0972 311 312 (prix appel local)

Nouveau certificat "Victimologie et justice restaurative"

Le Cnam organise, en 2023-2024, une formation innovante « Victimologie et Justice Restaurative ». Réponse complémentaire au dispositif pénal et au traitement pénal de l'infraction, la justice restaurative permet un espace de dialogue aux potentiels participants pour y exposer leurs attentes, émotions, ressentis consécutifs au crime, sans jugement, dans le respect de l’humanité de chacun.e.

Non abordées lors du procès pénal, il demeure que poser/répondre aux questions essentielles du « pourquoi « (pourquoi lui, moi, qu’ai ou aurais-je dû faire pour l’éviter, notamment) et du « comment » (reconquérir mon estime de soi, renouer les liens sociaux blessés par le crime, croire à nouveau en une société sécure…) conduit les personnes impliquées à (re)construire leur avenir dans une stratégie de cheminement vers un horizon possible d’apaisement.

 

Durant toute l’année universitaire, vous acquerrez, lors des 2 séances hebdomadaires (en fin de journée et via Internet) les compétences nécessaires à l’exercice de fonctions en lien avec ces dispositifs. Cette formation vise en effet à apporter aux acteurs issus de différents secteurs (privé/public, associatif) des outils de compréhension des enjeux d’une telle évolution en abordant la notion de justice restaurative et des mesures qu’elle promeut sous tous les angles disciplinaires : victimologie, agressologie, droit criminel, sociologie. Des exemples et des cas empiriques viendront illustrer les cours.

Les enseignements seront assurés par Robert Cario et les enseignants de l'équipe du Professeur Alain Bauer.

 

En savoir plus sur le certificat de spécialisation – CS 12400A Victimologie et Justice Restaurative.

Posté le 14/06/2023