0972 311 312 
(prix appel local)

Nos conseils pour réussir une formation à distance

Vous avez trouvé la formation qui vous convient et opté pour un cursus à distance, en ligne ? Depuis la pandémie, la formation à distance, ou e-learning, a le vent en poupe, et fait partie des modalités d'enseignement qui séduisent celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou évoluer professionnellement, et qui ont besoin de flexibilité dans leur organisation / leur emploi du temps. Que faut-il faire pour mettre toutes les chances de votre côté ? Suivez les conseils du Cnam Bretagne pour réussir votre formation à distance.

Optez pour un mode de formation adapté à votre profil / votre situation

Une formation à distance peut comporter ou non de l'accompagnement, individuel ou collectif, le soutien et / ou le suivi d'un coach, des points réguliers avec un(e) responsable pédagogique... Et les supports pédagogiques peuvent être variés : cours en visioconférence en direct ou en replay, enregistrements audio, pdf, webinaires...
Ces considérations pèseront dans le choix de votre formation, car vous devrez trouver une formule compatible avec votre mode de vie, ainsi qu'avec vos contraintes personnelles et professionnelles.
En effet, vos disponibilités sont l'une des clés de votre réussite, de même qu'un mode de formation qui convient à votre manière de fonctionner en tant qu'apprenant.

Soyez réaliste dans la définition de votre emploi du temps

Si la flexibilité est un avantage majeur de ce type de formation, elle peut aussi constituer un écueil, notamment pour les celles et ceux qui peuvent avoir du mal à s'organiser.
Vous allez donc devoir trouver un rythme d'apprentissage cohérent et réaliste : trop intense, ce rythme pourrait être difficile à tenir sur la durée, et trop modéré, il pourrait finir par vous faire perdre le fil. Dans les deux cas, la gestion du rythme doit vous permettre d'aller au bout de votre cursus.
Passez préalablement en revue vos contraintes personnelles et professionnelles, avant de vous lancer et de planifier vos sessions. A cet égard, pensez tout d'abord à fixer un volume horaire hebdomadaire global, et ne perdez pas de vue qu'il vous faudra surtout de la régularité. Incluez dans votre agenda les temps dédiés aux révisions, ainsi qu'aux éventuels points d'étape avec un coach ou un(e) responsable pédagogique.

Aménagez un espace de travail dédié dans votre logement

Vous aurez besoin d'être au calme pour vous concentrer sur votre apprentissage. Pour ce faire, aménagez un lieu dédié à votre formation dans votre logement, si vous n'avez pas déjà un coin bureau bien à vous. Prévoyez donc un espace de travail, correctement équipé, où vous vous sentez à l'aise. Et prévenez vos proches que vous serez indisponibles pour eux, durant vos sessions et vos révisions.

Faites des pauses, régulièrement, durant vos journées d'apprentissage

Votre programme est chargé ? Vous fatiguez, à force de cumuler travail et études ? Etudier à l'âge adulte, parfois après plusieurs années de vie professionnelle, ce n'est pas si évident ! Il faut redoubler de concentration, pour mémoriser et assimiler de nouvelles connaissances. Dans un tel contexte, outre la régularité et l'assuidité, les pauses à intervalles réguliers sont indispensables. A distance, tout comme en présentiel, les temps de pause et de détente, permettent de s'aérer l'esprit, de déconnecter un peu. Ils ne sont en aucun cas une perte de temps, car pourront vous aider à gagner en efficacité, et en motivation.

Soyez organisé(e), rigoureux(se) et à l'écoute

Vous devrez faire preuve d'une organisation sans faille : trouvez les modes de prise de notes et de synthétisation de vos connaissances qui vous conviennent, prenez un temps pour approfondir les cours le cas échéant, via l'actualité par exemple, des revues / sites web spécialisés. Cette veille sectorielle pourra vous apporter un éclairage supplémentaire sur votre formation en cours.
Interagissez avec les autres stagiaires en utilisant les outils mis à votre disposition par votre organisme de formation, posez vos questions aux formateurs / formatrices, listez les problèmes éventuels que vous pourriez rencontrer.

Choisissez le Cnam Bretagne pour votre formation à distance !

Le choix de votre organisme de formation est crucial, et contribuera également à la réussite de votre projet.


Le Cnam Bretagne est le partenaire qui répondra à l'ensemble de vos attentes : diversité des cursus, qualité et disponibilité des intervenants, proximité des équipes... vous trouverez au Cnam Bretagne tous les ingrédients de votre succès. La solide expérience en e-learning du Cnam Bretagne est un atout majeur, sur lequel vous pourrez vous reposer en toute sérénité.

Pour en savoir plus sur nos formations à distance, contactez nos équipes, qui se feront un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner.

Posté le 09/02/2023