0972 311 312 (prix appel local)

Focus : les métiers qui recrutent en Bretagne en 2022

La publication des résultats de l'enquête 2022 menée par Pôle Emploi sur les besoins en main-d'oeuvre en région Bretagne - enquête BMO 2022 -, a permis de lister les métiers / secteurs d'activités en tension, voire en pénurie, de postulant(e)s.
Quels métiers recrutent en Bretagne en 2022 ? Le Cnam Bretagne vous propose un tour d'horizon de ces métiers où l'offre de postes est importante, et envisage les opportunités professionnelles que cela peut représenter pour vous, qui cherchez à travailler, à changer d'emploi ou qui songez à une reconversion professionnelle dans la région.

En 2022, de nombreuses entreprises bretonnes anticipent des difficultés de recrutement

L'étude Pôle Emploi dénombre plus de 162 000 projets de recrutement dans toute la région Bretagne. Les entreprises anticipent des difficultés de recrutement : elles sont 66 % à être dans cette situation, contre 55 % en 2021. Elles peinent à trouver des candidat(e)s lorsqu'elles diffusent des offres d'emploi. Pour leur grande majorité, ces emplois sont des métiers manuels du transport, de la restauration et de l'hôtellerie, de l'industrie et des services à domicile.
Globalement, c'est le secteur des services qui a le plus besoin de main-d'oeuvre, et qui représente plus de 6 offres d'emploi sur 10, devant le commerce et la construction :
- La Bretagne étant une région touristique, les besoins de main-d'oeuvre sont importants dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, avec des postes majoritairement saisonniers, mais pas uniquement, puisque les entreprises recherchent aussi des profils plus diplômés, avec des contrats moins précaires à la clé.
- Les métiers de l'agroalimentaire, de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche sont eux aussi en quête de nouveaux talents.
- Dans le bâtiment et les travaux publics, les opportunités sont nombreuses et pour tous types de profils, y compris les plus qualifiés.
- Idem pour le commerce et la vente, dans les petits commerces, comme dans les grandes surfaces en libre-service.
- Autres secteurs en demande : le médical, le paramédical, le soin, l'aide à la personne, ainsi que le social et l'animation culturelle.
- Des recrutements sont également envisagés dans les secteurs de l'entretien / nettoyage, de la sécurité, de la logistique, du transport, et de la manutention.
- Les fonctions support des entreprises, telles que l'administratif, la comptabilité, la gestion / les finances, les ressources humaines sont elles aussi en recherche de main-d'oeuvre.
- Enfin, les métiers de l'ingénierie et de l'informatique, sont aussi pourvoyeurs de nouvelles opportunités sur le territoire breton.

Des offres variées à pourvoir : une opportunité pour se reconvertir ?

Ces besoins de recrutements spécifiques au territoire breton seront peut-être l'occasion pour vous d'engager une réflexion sur votre parcours professionnel, vos aspirations, vos projets.
De telles opportunités d'embauche peuvent sans doute vous aider à y voir plus clair dans vos envies d'évolutions professionnelles. Le Cnam Bretagne vous propose une large gamme de possibilités de formations, courtes, longues, diplômantes ou non, grâce auxquelles vous serez fin prêt(e) pour postuler à de multiples offres d'emploi.
En fonction de votre profil actuel, si nécessaire, vous trouverez certainement dans le catalogue du Cnam Bretagne, des formations qui vous permettront d'être parfaitement et rapidement opérationnel(le), pour travailler en région bretonne, qu'il s'agisse d'opérer une reconversion professionnelle, ou d'acquérir des compétences / de les renforcer, afin d'exercer les métiers les plus demandés par les entreprises du territoire, et d'être ainsi en phase avec les types de postes qu'elles souhaitent pourvoir.

Outre cette large gamme de formations, qui ouvre de nombreuses possibilités d'évolutions professionnelles, le Cnam Bretagne se propose d'être votre partenaire en amont et tout au long de vos réflexions, et de vos démarches, pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner : définition et finalisation de votre projetconstruction de votre parcours de formation et choix de ses modalités, montage de votre dossier de financement... les experts du Cnam sont à votre disposition et à votre écoute, sur tous ces sujets déterminants pour un avenir professionnel serein en Bretagne.

Posté le 16/09/2022