0972 311 312 
(prix appel local)

Disparition de Claude Saunier

Claude Saunier, président de l’association de gestion du Cnam Bretagne de 2011 à 2022, nous a quitté hier. La République perd un enseignant engagé. La Bretagne un amoureux. Le Cnam un ami et un de ses grands serviteurs.

 

Claude Saunier a eu plusieurs vies. Toutes au service d’une passion, la transmission du savoir, et d’un territoire, la Bretagne.

 

Sénateur des Côtes d’Armor de 1989 à 2008, Claude Saunier a commencé sa carrière comme enseignant au collège Anatole Le Braz de Saint-Brieuc, avant de s’engager dans la vie politique locale. Tout d’abord en tant que conseiller municipal, puis en tant que conseiller régional à partir de 1976. Élu maire de Saint-Brieuc en 1983, fonction qu’il occupera jusqu’en 2011, il sera en parallèle conseiller général du canton de Saint-Brieuc-Nord jusqu’en 1989.

 

En 2008, il met fin à l’ensemble de ses mandats et devient, un an plus tard, président de Zoopôle développement, devenue INNOZH en 2022. Avec ce changement de carrière, il devient un expert de l’innovation dans la filière animale et des nouvelles technologies, expertise qu’il partage à travers la publication de différents rapports, consacrés notamment aux micros et nanotechnologies, à l’après-pétrole ou encore à l’organisation de l’expertise publique.

 

Homme engagé, déterminé et enthousiaste, il siégera pendant 5 au Conseil d’administration du Cnam en tant que membre-représentant des présidents des organismes gestionnaires. Il cultivait avec soin son art de la curiosité. Sa connaissance du secteur privé et du secteur public, ainsi que son intérêt pour les nouvelles technologies et les innovations en ont fait un acteur essentiel pour mettre le Cnam à la pointe de l’innovation et des évolutions sociétales. En remerciement de ces onze années passées au service de l’établissement, de sa stratégie et de son réseau, Alain Sarfati lui avait remis, le 29 juin dernier à Guingamp, la médaille du Conservatoire.

 

Le dévouement, la gentillesse et l’humanisme de Claude Saunier nous manqueront. Ils continueront à nourrir la pensée de celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître. La direction du Cnam et les équipes du Cnam Bretagne adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Posté le 18/10/2022