0972 311 312 (prix appel local)

Devenir ingénieur avec le Cnam

Témoignage d'un auditeur du Cnam


Quel est votre parcours de formation au Cnam ? 

Je prépare actuellement le cursus d’ingénieur en construction, parcours géotechnique. Ces dernières années, j’ai suivi de nombreuses Unités d’Enseignement en géotechnique, résistance des matériaux, mathématiques, relations internationales et économie-finance…
L’un des points forts des formations du Cnam est la possibilité d'effectuer un grand nombre de formations à distance et de passer ses examens dans n'importe quel centre du Cnam où un accueil de qualité nous est réservé. 
Les formations que j’ai suivies au Cnam m’ont permis d’enrichir mes pratiques professionnelles et d'acquérir ou approfondir mes connaissances notamment en économie-finance, domaine important qui permet de mieux appréhender l'environnement dans lequel nous évoluons.  J’ai trouvé que certaines Unités d’Enseignement sont particulièrement bien conçues et constituent une vraie source de motivation pour travailler voire approfondir les notions abordées. La présence de cours vidéos est indispensable pour certains enseignements plus ardus, comme l’UE résistance des matériaux, par exemple.  Pour les Unités d’Enseignement dispensées à distance, il n’est pas toujours aisé de pouvoir échanger entre auditeurs et de pouvoir s'entraider. Ayant assisté à quelques cours en présentiel, ce format reste à mon avis précieux pour les échanges.

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui veulent entreprendre un parcours de formation au Cnam ?

Lorsque l’on souhaite suivre plusieurs Unités d’Enseignement, il faut s’interroger au préalable sur le temps dont on dispose. Pour réussir, un travail régulier est nécessaire. Il est donc important de se donner une méthodologie de travail et de communiquer avec la/le responsable de l'UE. Le volume de travail personnel n’est pas fixe, il dépend de la rapidité de compréhension et de ses prérequis. Dans mon cas, j’ai plus d'aisance pour les disciplines techniques, mais un peu moins pour les disciplines tertiaires, plus « littéraires » Donc ça peut varier de 60 heures pour une UE de 6 crédits, au double voire au triple d’heures, surtout à distance.

Envisagez-vous de continuer à vous former avec le Cnam ?

Oui, jusqu’à l'obtention du diplôme d’ingénieur même si cela peut devenir ardu lorsqu'il est préparé à distance. J'envisage aussi d'acquérir et consolider des connaissances en économie-finance notamment finance d'entreprise (ce n'est pas dans le diplôme préparé mais c'est important pour moi).  J'espère aussi que des UE n'existant pas encore sous le format à distance le deviendront dans les années à venir, permettant ainsi à chacun de suivre les enseignements n'importe où.  

P.S.

Posté le 20/01/2020