0972 311 312 
(prix appel local)

Comment obtenir un diplôme grâce à votre expérience professionnelle ?

Vous avez, au cours de votre parcours, acquis de multiples compétences, que vous pouvez valoriser : comment obtenir un diplôme grâce à votre expérience professionnelle ? Les experts du Cnam Bretagne vous proposent un tour d'horizon de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le dispositif qui va vous permettre d'obtenir tout ou partie d’un diplôme, et donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle

Pourquoi opter pour la VAE ?


Obtenir un diplôme sur la base de l'expérience professionnelle peut être une option particulièrement intéressante pour celles et ceux qui ont acquis des compétences, et qui ont développé leur expertise au fil du temps, sans pour autant avoir suivi de formation en amont.
En choisissant de valoriser votre expérience professionnelle, vous pourrez gagner en crédibilité, tant auprès de votre employeur actuel que de vos contacts professionnels, et bien sûr, que des recruteurs potentiels.
La reconnaissance de votre expertise, via l'obtention d'un diplôme basé sur votre expérience professionnelle, vous offrira très probablement des opportunités d'emploi, d'avancement / d'évolution de carrière, au sein de votre entreprise, chez un nouvel employeur ou même en tant qu'indépendant(e) / freelance.
L'un des autres avantages de la VAE, est que vous n'aurez pas à suivre un programme universitaire complet. Vous pourrez obtenir le diplôme visé plus rapidement qu'en optant pour une formation continue classique.

Comment obtenir la Validation des Acquis de l'Expérience ?


Pour faire reconnaître vos compétences professionnelles, vous devrez tout d'abord identifier le diplôme visé en adéquation avec celles-ci, et vérifier que vous remplissez l'ensemble des critères d'éligibilité.
L'étape suivante est de constituer votre dossier de recevabilité, sur la base duquel sera évalué la pertinence de votre projet. Vous serez ensuite accompagné(e) pour rédiger votre dossier VAE et pour vous préparer à l’entretien avec le jury. Après cet entretien, vous serez notifié(e) de la décision finale, et de l'obtention de tout ou partie du diplôme souhaité.
A noter que cette procédure est ouverte à tous les salarié(e)s, sans condition d'âge, de niveau d'études ou de situation, à condition de pouvoir justifier d'un an d'expérience en rapport avec la certification visée


Pour réussir votre VAE, profitez de l'expertise du Cnam Bretagne


Afin de mener à bien votre VAE et obtenir un diplôme, vous pourrez être accompagné par les équipes du Cnam Bretagne,
qui vous prodigueront leurs conseils et seront à votre disposition à chacune des six étapes de votre projet, depuis sa définition jusqu'à la validation totale ou partielle de votre certification. Nos équipes seront également à vos côtés pour vous orienter vers des organismes suceptibles de vous aider à monter votre dossier, et à trouver des financements pour cet accompagnement spécifique.
Prenez contact sans attendre avec nos conseillers de proximité, disponibles dans nos centres bretons : ils se mettront à votre écoute, et vous guideront tout au long de vos démarches.

Posté le 17/02/2023