0972 311 312 
(prix appel local)

5 formations informatiques à suivre en Bretagne pour renforcer vos compétences

Vous souhaitez vous former, vous remettre à niveau, actualiser vos compétences, ou en acquérir de nouvelles ? Le domaine informatique au sens large reste pourvoyeur de nombreuses offres d'emplois, et ouvre de multiples possibilités de carrières professionnelles, en particulier sur le territoire breton. Les experts du Cnam Bretagne vous proposent une liste de 5 domaines de formations informatiques à suivre, grâce auxquelles vous donnerez un nouvel élan à votre parcours pro, qu'il s'agisse de changer de métier, d'entreprise, ou de secteur d'activité, de vous diversifier, d'élargir vos horizons, ou tout simplement de vous sentir plus à l'aise dans votre travail.
Au-delà des classiques formations en bureautique, qui sont indispensables dans la plupart des environnements de travail, il existe d'autres domaines de pointe / des spécialités en plein essor, dans le secteur de l'informatique, susceptibles de répondre à vos aspirations et de correspondre à votre profil.

1. La cybersécurité
La filière informatique évolue constamment, et de nouvelles compétences deviennent nécessaires. C'est le cas de l'expertise dans le domaine de la cybersécurité, qui est en forte demande dans les organisations, et qui est une compétence très recherchée. La multiplication des cybermenaces est un enjeu majeur pour les petites entreprises et les administrations, qui sont particulièrement vulnérables. A cet égard, les sociétés et start-ups spécialisées en cybersécurité sont en plein essor, et demandeuses de nouveaux talents.

2. La data
L'autre secteur en pleine croissance est celui de la data, plus précisément du Big Data. Les Data analysts et Data Scientists sont les métiers d'aujourd'hui et de demain : exploitation d'informations massives, modélisation de base de données... les compétences en data sont incontournables dans la stratégie et la prise de décision des entreprises commerciales, industrielles, ou encore dans le monde de la finance, de la santé...

3. Le support informatique
Le fonctionnement des organisations a changé récemment, avec l'apparition de nouveaux modes de travail, requérant notamment de la part des salariés, la capacité à utiliser les outils numériques en toute autonomie. Et c'est pour accompagner leurs équipes que les etreprises ont besoin de techniciens support, à mêmes d'intervenir en cas d'incident sur le serveur, le réseau ou les applications / les logiciels, mais aussi pour assister et fomer les utilisateurs, ou les aider à prendre en main les outils numériques.

4. Le développement web
Le développement web reste porteur de nombreuses opportunités professionnelles, mais c'est un domaine d'activité en perpétuelle évolution : se former continuellement est indispensable pour ne pas être dépassé(e), les technologies pouvant être rapidement obsolètes.

5. Le webmarketing
La communication digitale et le webmarketing disposent d'une très large palette de métiers, allant des plus créatifs aux plus techniques. Référencement naturel, réseaux sociaux, rédaction web, web design, traffic management... les possibilités de formation dans le cadre d'une reconversion ou d'une évolution professionnelle, ne manquent pas.

Optez pour les formations informatiques du Cnam Bretagne : celles-ci répondront à toutes vos attentes en termes d'objectifs, et seront en accord avec votre organisation. Vous pourrez en effet vous former à distance tout en continuant à travailler, que vous souhaitiez vous mettre ou remettre à niveau, obtenir un diplôme ou une certification, changer de poste, d'entreprise ou de métier.


Le Cnam Bretagne et ses équipes de proximité pourront vous guider dans vos choix de formation, vous conseiller tout au long de vos démarches, vous orienter dans les démarches de financement. Rendez-vous dans l'un de nos centres bretons, nos conseillers se mettront à votre écoute, répondront à vos interrogations, et vous accompagneront à chaque étape de votre parcours.

Posté le 03/02/2023