Créez votre
plan de formation
Faire financer ma formation

Vous êtes demandeur d'emploi

Vous êtes demandeur d’emploi, des dispositifs de financement vous concernent.

Vous êtes en recherche d’un nouvel emploi ; la formation est un moyen qui vous permet de mettre en avant votre candidature auprès d’un futur employeur.
Les formations certifiantes et diplômantes du Cnam répondent aux besoins d’actualiser, acquérir ou élargir les compétences nécessaires au retour à l’emploi réussi. Le financement de votre formation ne doit pas être un frein à votre projet de développement de vos compétences. 
Vous devez expliquer votre projet de formation à votre conseiller Pôle Emploi. Il appréciera les dispositifs de formation auxquels vous pourrez prétendre, et vous guidera dans vos démarches. 

Si vous avez déjà travaillé, vous avez alors déjà alimenté votre compte personnel de formation que vous pourrez mobiliser pour financer votre formation. Le devis de formation établi par votre conseiller formation Cnam sera à remettre à votre conseiller Pôle Emploi.

Si la mobilisation des dispositifs de financement Pôle Emploi et du CPF n’est pas envisageable pour vous, nous vous proposerons d’étudier une autre solution. Mais elle ne peut vous concerner que si, dans le cadre de votre dernier emploi, vous avez cotisé aux institutions de retraite complémentaire AGIRC/ARRCO du Groupe AG2R LA MONDIALE (Attention : le nombre de places est limité.)
AG2R LA MONDIALE
AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. 
Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social.  
Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives dans le domaine du logement, de la prévention santé et de l'aide aux aidants. 
Depuis 2013, les Institutions de retraite complémentaire prennent en charge les frais pédagogiques de leurs clients inscrits à Pôle Emploi qui souhaitent suivre une formation au sein des centres CNAM*. L’efficacité des formations certifiantes et diplômantes du Cnam n’est plus à démontrer : elles répondent aux besoins d’actualiser, acquérir ou élargir les compétences nécessaires à la réussite du retour à l’emploi.

Pour plus d’information, contactez nos conseillers formation qui vous aideront a à vérifier votre éligibilité à ce dispositif de financement de la formation. Dans la positive, la facture de la formation sera directement adressée à Réunica. Si vous avez avancé des frais, ils vous seront remboursés.

Enfin, si vous ne pouvez accéder à aucune des formules de financement présentées ci-dessus, le tarif individuel subventionné par la Région Bretagne peut vous être proposé.

* centres CNAM concernés par le dispositif : Alsace, Aquitaine, Centre, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes, Bretagne, Rhône-Alpes