0972 311 312 (prix appel local)

Une démarche simple pour valider vos compétences : la VAE

Qui est concerné par la VAE ?

Pour entreprendre une VAE, vous devez cumuler trois années d'expériences, continues ou non. Toute personne, quels que soient son âge, son statut, son niveau de formation, ayant une activité salariale ou non peut obtenir une certification en rapport avec son expérience. Il suffit de déposer une candidature.

Qui peut vous informer ?

Les conseillers du Conservatoire national des arts et métiers sont à votre disposition pour étudier votre projet et identifier avec vous le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de compétences pour lequel vous pouvez solliciter une VAE. Il vous sera demandé de compléter un dossier de recevabilité qui démontrera que vous avez l’expérience correspondant à la certification souhaitée. Votre demande acceptée, nos conseillers vous guideront, vous conseilleront pour constituer votre dossier de validation. La rédaction du dossier de VAE consiste à réaliser un travail de recensement détaillé de vos expériences passées, mises en perspective avec les compétences exigées pour le diplôme visé. Ce dossier sera présenté à Paris, devant un jury national composé d’enseignants et de professionnels qui décidera de délivrer totalement ou partiellement la qualification. Seul ce jury est apte à valider l’expérience.


Chaque cas est étudié individuellement. N’hésitez donc plus à valoriser vos années de travail pour compléter votre CV et pour faciliter votre mobilité sociale.

Posté le 17/01/2020