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4 Ects Code UE : FPG105 CPF

Technologies de l'information et de la communication et GRH

* Cette formation peut être financée au titre du compte personnel de formation, veuillez contacter votre conseiller au 0972311312

Tout en travaillant, développez et validez vos connaissances et compétences sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) et la gestion des ressources humaines (GRH) : mise en oeuvre de SIRH et/ou de logiciel RH, outils informatiques et systèmes d'information, internet et nouveaux outils de communication, outils et espaces sociaux, portail RH, travail collaboratif, travail à distance, recrutement par internet, messagerie et e-mails, facebook, communautés virtuelles de travail,...

 

Objectifs :

Ce cours est une initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication dans la fonction Ressources Humaines.

 

Avec le développement des systèmes d'information, la dématérialisation de l'information a des conséquences importantes dans la gestion des informations concernant les salariés. Une nouvelle étape apparait aujourd'hui avec de nouveaux outils de communication (wiki, outils sociaux....). Nous allons voir émerger de nouvelles organisations du travail (NFOT). La fonction RH va devoir accompagner les salariés dans un travail de plus en plus collaboratif, virtuel et à distance.
L'entreprise s'est structurée autour de ses flux d'information et de leur optimisation. Demain, elle va devoir accompagner salariés, managers et organisation à travailler différemment. Cela va entraîner des transformations en profondeur sur la nature des compétences mais surtout des comportements de l'ensemble des fonctions dont celles de la fonction RH.


L'objet de ce cours est d'expliquer la place de ces NTIC dans l'évolution de la fonction RH. Les participants pourront ainsi comprendre son repositionnement et sa réorganisation centrés autour de 3 dimensions : être en situation d'accompagner la direction générale dans la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise, donner à l'encadrement les moyens d'accompagner leur équipe et offrir aux salariés des services de plus en plus personnalisés.

 

Compétences visées :

Comprendre les principaux enjeux de business auxquels les entreprises sont confrontées
  • Comprendre le rôle du numérique et ses enjeux en lien avec l'entreprise, son contexte et la fonction RH
  • Connaître et pratiquer la mise en oeuvre de SIRH et/ou de logiciel RH
  • Connaître le marché des SIRH/logiciels RH
  • Connaître les processus RH et la façon dont on les reconfigure
  • Connaitre les principaux outils numériques de la fonction RH

Pré-requis :

Avoir un niveau Bac+2 ou une expérience dans un service Ressources Humaines

 

  • Comprendre et mesurer les grands enjeux de la fonction RH et le rôle que les technologies peuvent jouer dans les stratégies qui y répondent ;
  • Acquérir un niveau de connaissance minimal sur les technologies en cause, leurs enjeux et leurs  conséquences sur la fonction RH et les projets qu'elle met en œuvre ;
  • Acquérir une compréhension concrète, dépassant les artifices du marketing, des domaines technologiques phares et/ou des services associés : SIRH, BPO, SAAS, Cloud, portail d'entreprise, KM, business intelligence, travail collaboratif, 2.0, BYOD, etc.
  • Acquérir une compréhension concrète et opérationnelle de la déclinaison des technologies dans les différents domaines RH (gestion des compétences, recrutement, formation, administration etc.) et comprendre leurs relations avec les autres domaines de l'entreprise ;
  • Acquérir le bagage nécessaire à une conduite opérationnelle efficace et lucide des SIRH: schéma directeur, urbanisation/architecture, management de projet, facteurs de succès, méthodologies, pièges à éviter, mener un appel d'offre etc.

Modalités de validation :
Examen sur table

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  • 100% Internet
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octobre 2017 - janvier 2018

1er cours : 14/10/2017

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février 2018 - juin 2018

1er cours : 24/02/2018

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Modalité Volume horaire Employeur (OPCA) Pôle emploi Moi même
40H 600 € 520 € 56 €

Où et quand s’inscrire ?

Vous pouvez contacter le Cnam par téléphone au 0972 311 312 (prix d'un appel local) :
du lundi au vendredi : 9h00 - 13h00 / 14h00 - 17h30

Brest

Tél : 0 972 311 312
brest@cnam-bretagne.fr

Horaires d’accueil toute l’année

Du lundi au vendredi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 17h30

Du 22 janvier au 17 février 2018

Du lundi au vendredi

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Lannion

Tél : 0 972 311 312
lannion@cnam-bretagne.fr

Horaires d’accueil toute l’année

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10h00 - 13h00 / 14h00 - 17h30

 

Du 22 janvier au 17 février 2018

Lundi, mardi, jeudi

10h00 - 12h45 / 14h00 - 18h30

Samedi

9h30 - 12h00

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Lorient

Tél : 0 972 311 312
lorient@cnam-bretagne.fr

Horaires d’accueil toute l’année

Uniquement sur rendez-vous (contact téléphonique : 02 57 62 02 40)

 

Du 22 janvier au 17 février 2018

Période spéciale d'inscription - ouverture du lundi au samedi matin inclus

Uniquement sur rendez-vous (contact téléphonique : 02 57 62 02 40)

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Quimper

Tél : 0 972 311 312
quimper@cnam-bretagne.fr En savoir +

Rennes

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rennes@cnam-bretagne.fr

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Saint-Brieuc

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ploufragan@cnam-bretagne.fr

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Du 22 janvier au 17 février 2018

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 18h30

Samedi

9h30 - 13h30

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Vitré

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vitre@cnam-bretagne.fr

Horaires d’accueil toute l’année

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Du 22 janvier au 17 février 2018

Période spéciale d'inscription

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09h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

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