Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiques (HTS105)
Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap. Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer...En lire plus
Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses Savoir mener, de manière autonome ou en...En lire plus
Il est conseillé d'avoir le niveau Bac.
Avoir suivi l'UE HTS104, être inscrit à la licence professionnelle LP115 ou au certificat de compétences "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).
Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap. Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des outils de mesure pour mener des études de terrain contrôlées et systématisées. Comparativement à l'UE méthodologique HTS104, en HTS105 l'accent est mis sur les aspects pratiques de la démarche scientifique, la présentation écrite et orale des travaux réalisés (études de terrain).
Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses
Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en œuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.
Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
- La démarche scientifique
- Problématique
- hypothèses.
- L'analyse des données qualitatives
- L’analyse des données quantitatives
- La présentation orale et écrite des rapports et mémoires
Contrôle continu
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 2
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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22 heures | 440 € | 110 € | 110 € |
<span class="input">[N0A5] santé secteur sanitaire - [N0] services aux personnes
[P0A0A5A1A1] ergonomie - [P0A0A5A1] condition travail - [P0A0A5] santé sécurité travail - [P0A0] défense prévention sécurité - [P0] services à la collectivité</span>
Santé : pratiques, Méthodologie de recherche, Méthodologie de projet, Problématique, Recueil de données, Méthode exploratoire, Indicateurs, Handicap
INFOS
PRATIQUES
22 heures
100% Internet - national
19/02/2024
30/06/2024