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Systèmes de recherche et politiques d'innovation, du local au mondial

Tout en travaillant, développez en 4 mois vos compétences et vos connaissances sur le monde de la recherche, de la technologie, de l'innovation et de l'action publique conduites dans ces domaines avec une ouverture sur l'epistémologie et la sociologie des sciences et sur les systèmes de recherche et d'innovation en Europe et dans le monde.

Objectifs :

Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa  gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.L'objectif est de maîtriser les outils de la gouvernance et de l'aide à la décision dans le champ des activités de recherche et d'appréhender les grands enjeux du domaine; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.

Compétences visées :

Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa  gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.
L'objectif est de maîtriser les concepts susceptibles de développer dans l'action, les outils de la gouvernance et de l'aide à la décision dans le champ des activités de recherche et d'appréhender les grands enjeux du domaine; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.

Pré-requis :
Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.

Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.
Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)

Séance 1 : Dynamiques historiques des systèmes nationaux de recherche et d'innovation,

- Etats Unis ; Europe ; Japon ; Pays émergents
 
-       Séance 2 : Dynamique  internationale et systèmes nationaux de recherche et d'innovation
-       Le rôle des comparaisons internationales ( OCDE/BMondiale/C Européenne)
Le SNRI ( système national de recherche et d'innovation)
 
-       Séance 3 Etude de cas : le développement comparé de la Suisse et de la Norvege en matière de système d'innovation
 
-       Séance 4 Etude de cas : ex " Rapport de l'OCDE " sur la France
 
-       Séance 5 Les politiques de recherche et innovation au plus près ( échelles locales et firme) , articulation des différentes moyens  / incitations fiscales, aides directes/ politiques de bassin , etc
 
-       Séance 6 - Le Système français de recherche et d'innovation ( première partie : les structures et le fonctionnement)
 
Séance 7 - Le Système français de recherche et d'innovation ( deuxième partie : les acteurs et la gouvernance )
- les outils politiques du pilotage des choix scientifiques et techinque
-Historique de la prospective et importance pour les activités S&T
- les organismes et institutions ( processus législatif, OPECHT, académies
 
-       Séance 8 L'Espace Européen de la Recherche et de l'innovation et les grandes orientations européennes en matière d'innovation sociale, industrielles et de recherche
 
-       Séance 9. La gouvernance mondiale de la science ( études de cas : la question energétique ; le réchauffement ; les industries de santé ; etc)
 
-       Séance 10 Les indicateurs et l'évaluation
-Les indicateurs de la Science & Technologie  : définition, contexte, catégories
-Bibliométrie, indicateurs : les bases de données et leur accès
-Utiliser des indicateurs : critique et perspectives
L'évaluation de la recherche publique et de l'innovation
- Les diverses activités d'évaluation
- Panorama en France et aperçus internationaux
-Critiques et débats concernant l'évaluation de la recherche
 
-       Séance 11 les relations sciences et société
-La problématique et les modèles de la relation science /innovation/société  ( CCSTI et politique de Culture scientifique et technique; rôle des mobilisation et controverses Science, techno-sciences et décision : les formes de l'expertise
 
-       Séance 12 : étude de cas dynamique des rapports sciences, techno-sciences et société : exemple du processus ALISS ( alliance sciences et société) et des sciences participatives ( Muséum, INRA, etc)

Modalités de validation :
note évaluant le rapport terrain/utilisation des concepts développés dans le cours 

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Modalité Volume horaire Employeur (OPCA) Pôle emploi Moi même
40H 600 € 520 € 120 €

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Horaires d’accueil toute l’année

Du lundi au vendredi

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Du 22 janvier au 17 février 2018

Du lundi au vendredi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 18h30

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Lannion

Tél : 0 972 311 312
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Horaires d’accueil toute l’année

Mardi, jeudi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 17h30

 

Du 22 janvier au 17 février 2018

Lundi, mardi, jeudi

10h00 - 12h45 / 14h00 - 18h30

Samedi

9h30 - 12h00

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Lorient

Tél : 0 972 311 312
lorient@cnam-bretagne.fr

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Uniquement sur rendez-vous (contact téléphonique : 02 57 62 02 40)

 

Du 22 janvier au 17 février 2018

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Uniquement sur rendez-vous (contact téléphonique : 02 57 62 02 40)

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