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Responsable ressources humaines

Apprendre à mettre en place des pratiques en ressources humaines.

Conditions d'accès :
Prérequis : Accès direct à la formation pour les auditeurs ayant un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines (RH). Des unités d'enseignement* seront demandées pour les auditeurs diplômés d'un :

  • Bac+3 et plus hors spécialité Ressources Humaines : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114
  • Bac+2 en relation avec la spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG001, FPG104, FPG114
  • Bac+2 hors spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114, CFA109 ou CCG101, FPG001 ou FPG003
Il est fortement conseillé aux auditeurs de commencer leurs parcours par les UE de pré-requis (si concernés), l’UE FPG102 (Concevoir, mettre en œuvre les pratiques de GRH), FPG105 (TIC & GRH) et FPG108 (Gestion des talents). Les auditeurs ayant obtenu FPG105 dans le cadre de la licence doivent obtenir EME102 (Management et organisation de l’entreprise), EME101 (Management processus et organisation de l’entreprise) ou DNT104 (Droit des TIC). Les UE Travaux Pratiques en Ressources Humaines (FPG106 au 1er semestre et FPG107 au 2nd semestre) clôturent donc le parcours. Attention, ces deux UE exigent un travail personnel conséquent.

Observation/Conseil  : Il est fortement conseillé aux auditeurs de commencer leurs parcours par l'UE FPG102 Concevoir, mettre en œuvre les pratiques de GRH, FPG105 TIC & GRH et FPG108 Gestion des talents.

 

Objectifs pédagogiques :
Ce titre de Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :
 

  • L'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ;
  • La maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ;
  • Le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH.
  • La possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...

Perspectives Professionnelles : En fonction de la structure organisationnelle, le champ d’action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de : Adjoint au DRH, Responsable de l’administration du personnel, Responsable des Ressources Humaines, Responsable d’une politique RH (recrutement, formation, emploi et carrière, relations sociales etc.). En externe, ils pourront travailler au sein de différentes organisations (eg. cabinet de conseil) ou administrations (eg. Di(r)eccte) : Métiers d’intervention (Actions d’accompagnement et/ou de montage de projets),  Métiers d’inspection (Concours de contrôleur ou d’inspecteur du travail).
 

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Compétences attestées :

Recueillir et structurer l'information en ressources humaines :
- Connaissance des principaux indicateurs et domaines d'information sociale,
- Connaissance des principes d'utilisation et des usages des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des RH,
- Capacité à classer et archiver les données,
- Capacité méthodologique à comparer les pratiques de gestion des ressources humaines pour choisir les approches les plus efficaces.
 Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
- Connaissance approfondie des principales obligations sociales,
- Capacité à appliquer principes et règles des relations professionnelles,
- Capacité méthodologique à analyser des conflits sociaux,
- Maîtrise des routines de base de la fonction (fiches de fonction, états de présence, plans de congé, référentiels de compétences...),
- Maîtrise des logiciels de gestion en RH.
 Gérer les systèmes de rémunération
- Connaissance des principes d'administration de la paie,
- Capacité à prendre en compte les éléments de la paie, à établir les bulletins de salaire, à comptabiliser les salaires et les charges sociales,
- Maîtrise des méthodes et outils de saisie des éléments de paie et de leur calcul ainsi que des éléments de participation et d'intéressement.
Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
- Connaissance des fondements théoriques des relations individu/organisation et des enjeux d'une politique de gestion du personnel adéquate dans une organisation,
- Capacité à élaborer des démarches et des outils en respectant les règles de mise en place,
- Diagnostic des évolutions des organisations et de leurs modèles de fonctionnement (informationnel, décisionnel, culturel...)
Réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
- Maîtrise des principales méthodes de recueil de données pour réaliser des enquêtes sociales et élaboration de leurs indicateurs,
- Maîtrise des méthodes d'audit social,
- Capacité à présenter et communiquer les résultats des enquêtes ou audits réalisés.
Gérer des relations et dialoguer
- Connaissance appliquée du droit social (code du travail, jurisprudence, conventions...)
- Capacité méthodologique à analyser un bilan, un plan comptable et à le mettre en relation avec les éléments économiques de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des méthodes et outils de la dynamique de groupe, de la négociation et de la conduite de projet,
- Maîtrise des outils de communication entre l'entreprise et le(s) salarié(s) à propos du contrat de travail, du salaire, des congés, des représentations du personnel, des négociations, des conflits, de la politique de gestion des ressources humaines, des licenciements.
- Maîtrise des outils de communication avec les acteurs financiers.

Débouchés :
En fonction de la structure de l'entreprise :
- occuper des fonctions de généraliste (missions administratives et gestionnaires)
- occuper des fonctions avec des tâches plus spécialisées. (systèmes d'information, la gestion du recrutement ou des compétences par exemple.
Ils occupent les métiers de :
- assistant RH
- gestionnaire RH
- responsable RH
- responsable d'un service d'audit social
- directeur(trice) d'établissement, d'agence bancaire, d'unité de production.

Projet et mémoire :
Un mémoire, travaillé en groupe, est demandé pour les Unités d'Enseignement FPG106 et FPG107.

Stage :
Vous êtes en poste en RH, pensez à demander dés votre inscription, des états de service de votre employeur (fiche de poste signée par l'employeur) vous aurez un rapport d'activité à fournir.
Vous n'êtes pas en poste, vous aurez un stage à prévoir, n'hésitez pas à demander les modalités de validation de stage et vous devrez fournir un rapport de stage. N'oubliez pas de faire valider votre expérience avant la fin de vos études.
Un rapport d'activité ou de stage (d'une cinquantaine de pages) est à rédiger. L'expérience professionnelle dans la spécialité doit couvrir plusieurs domaines de la G.R.H.

Modalités de validation :
Le titre de Responsable ressources humaines (CPN04) sera délivré aux candidats ayant suivi le parcours du titre et justifiant :
- soit de deux ans d'expérience professionnelle dans la fonction personnel- soit de deux ans d'expérience professionnelle hors fonction et d'un an dans la fonction.
- soit de trois ans d'expérience professionnelle hors fonction personnel et d'un stage de 6 mois dans la dans la fonction personnel, complété par un rapport de stage.
Les auditeurs ayant validé dans le cadre de la licence RH du CNAM les UE composant le programme du titre RRH ne peuvent utiliser ces ECTS. Ils doivent donc valider EME101 ou EME102 ou DNT104 en lieu et place de FPG105. Concernant les UE optionnelles (FPG109 et DSY005), ils doivent en valider d'autres parmi la liste proposée.

Liste des unités d’enseignement (UE) composant le diplôme :
Tout sélectionner
100% Internet (nationale)
100% Internet (Bretagne)
Internet et séminaires
Internet et cours du soir (modalité mixte)
11er semestre (oct. à jan.)
22ème semestre (fev. à juin)
aAnnuel (oct. à juin)
Unités d'Enseignement
(détails : cliquez sur l'intitulé de l'UE)
Enseigné en Prochaine session Ects (4) Cocher
2017/
2018
2018/
2019
2019/
2020
> Concevoir et mettre en oeuvre les pratiques de GRH (FPG102)
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octobre 2017 - janvier 2018 6
> Gestion des talents (FPG108)
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octobre 2017 - janvier 2018 4
> Modèles et représentations de l'organisation - conception classique (DSY101)
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octobre 2017 - janvier 2018 6
> Technologies de l'information et de la communication et GRH (FPG105)
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octobre 2017 - janvier 2018 4
2 UE au choix parmi (12 ects)
> Clinique de l'activité et psychologie du travail (PST106)
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octobre 2017 - janvier 2018 6
> Psychodynamique et psychopathologie du travail (PSY206)
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février 2018 - juin 2018 6
> Droit de la sécurité sociale (DRS104)
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octobre 2017 - janvier 2018 6
> Travail, santé et développement : introduction à l'ergonomie (ERG105)
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octobre 2017 - janvier 2018 6
> Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques (ERG135)
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octobre 2018 - janvier 2019 6
> Organisation du travail et des activités (DSY005)
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février 2018 - juin 2018 6
> Approches institutionnelles, législatives et réglementaires de la sécurité et santé au travail (HSE101)
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octobre 2017 - janvier 2018 6
> Ingénierie d'une action de formation (FAD118)
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octobre 2017 - janvier 2018 6
> Institutions et acteurs de la formation des adultes (FAD103)
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février 2018 - juin 2018 6
> Principes généraux et outils du management d'entreprise (MSE146)
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février 2018 - juin 2018 8
> GRH, dialogue social et transformations des organisations (FPG109)
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octobre 2017 - janvier 2018 6
> Les techniques de base de l'audit social (FPG117)
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octobre 2017 - janvier 2018 4
Mémoire de recherche, en fin de parcours (12 ects)
> Travaux pratiques en ressources humaines (1) (FPG106)
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octobre 2017 - janvier 2018 6
> Travaux pratiques en ressources humaines (2) (FPG107)
Internet et séminaires
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Internet et séminaires
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Internet et séminaires
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Internet et séminaires
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février 2018 - juin 2018 6
> Mémoire d'expérience professionnelle (UA232B)
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Brest

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brest@cnam-bretagne.fr

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Du lundi au vendredi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 17h30

Du 22 janvier au 17 février 2018

Du lundi au vendredi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 18h30

Samedi

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lannion@cnam-bretagne.fr

Horaires d’accueil toute l’année

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Du 22 janvier au 17 février 2018

Lundi, mardi, jeudi

10h00 - 12h45 / 14h00 - 18h30

Samedi

9h30 - 12h00

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Lorient

Tél : 0 972 311 312
lorient@cnam-bretagne.fr

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Uniquement sur rendez-vous (contact téléphonique : 02 57 62 02 40)

 

Du 22 janvier au 17 février 2018

Période spéciale d'inscription - ouverture du lundi au samedi matin inclus

Uniquement sur rendez-vous (contact téléphonique : 02 57 62 02 40)

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Rennes

Tél : 0 972 311 312
rennes@cnam-bretagne.fr

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Du lundi au vendredi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 17h30

Du 22 janvier au 17 février 2018

Du lundi au vendredi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 18h30

Samedi

9h30 - 13h30

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Saint-Brieuc

Tél : 0 972 311 312
ploufragan@cnam-bretagne.fr

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Du lundi au vendredi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 17h30

Du 22 janvier au 17 février 2018

Du lundi au vendredi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 18h30

Samedi

9h30 - 13h30

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Vannes

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vannes@cnam-bretagne.fr

Horaires d’accueil toute l’année

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 17h30

Du 22 janvier au 17 février 2018

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

10h00 - 13h00 / 14h00 - 18h30

Samedi

9h30 - 13h30

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Vitré

Tél : 0 972 311 312
vitre@cnam-bretagne.fr

Horaires d’accueil toute l’année

Du lundi au vendredi

09h00 - 12h30  / 13h30 - 17h00

Du 22 janvier au 17 février 2018

Période spéciale d'inscription

Du lundi au vendredi

09h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

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