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Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)

Les points forts de la formation ? Notions utiles dans la vie professionnelle et la vie privée. Pratique intéressante : travaux organisés en binômes et/ou groupes, ce qui favorise la motivation.    Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2022-2023

Objectifs

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle. Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.

Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). [global:Savoir] mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.

Modalités de validation

Contrôle continu

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 4

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
37 heures 740 € 215 € 215 €
Indexation officielle
FORMACODES

<span class="input">[N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A3] conseil formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes</span>

<span class="input">[B0A3A8] psychologie travail - [B0A3] psychologie - [B0] sciences humaines, économie, droit</span>

<span class="input">[L0A3A7] encadrement - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion</span>

<span class="input">[L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A2] commerce international - [L0] échange et gestion</span>

<span class="input">[L0A1A0A1] force vente - [L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion</span>

34052 - marketing 34554 - commerce 34561 - force vente 34566 - vente distribution

13222 - droit travail 13236 - droit protection sociale 13261 - droit affaires 13274 - droit privé 13354 - droit fiscal

31067 - analyse programmation 31098 - programmation orientée objet 31006 - sécurité informatique 31081 - gestion parc informatique

34052 - marketing 34561 - force vente

12046 : biologie

<span class="input">[M0A2B3] génie logiciel - [M0A2] informatique - [M0] information, communication</span>

Mots clés

Communication, Communication orale, Communication écrite, Argumenter son avis, Communication et interaction, Prise de parole en public, Conduite de réunion, Communication en face à face, Ecoute et reformulation, Expression voix intonation, Prise de notes, Négociation

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

37 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

14/10/2024

Date de fin des cours

15/02/2025

Accessibilité handicap

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