0972 311 312 (prix appel local)

Les métiers de la cybersécurité

Pour protéger efficacement leurs données, les entreprises sont aujourd’hui amenées à investir dans des compétences fortes en cybersécurité.
Tous secteurs d’activité confondus, ces besoins de compétences sont grandissants - et vont l’être de plus en plus avec l’augmentation du nombre d’incidents - alors que le nombre de profils disponibles est très insuffisant.

Membre du Pôle d’Excellence Cyber, le Cnam Bretagne propose un nouveau certificat de compétence d’Analyste en cybersécurité, construit en lien étroit avec les meilleurs experts du domaine et sous la responsabilité scientifique de Mme Véronique Legrand, professeur titulaire de la chaire de sécurité informatique au Cnam. 
Co-concepteur du module d’enseignement « Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploiement » (code : SEC101), M. Eric Dupuis d’Orange Cyberdéfense répond à nos questions :

Le certificat de compétence d’Analyste en cybersécurité offre-t-il des opportunités d’emplois directs ?

En validant le certificat de compétence, vous attestez de certaines compétences en cybersécurité qui aujourd’hui ne sont pas courantes dans le monde professionnel.  Le certificat ne fait pas de vous un « expert » du domaine, mais il démontre que vous détenez des capacités à comprendre, proposer et opérer la sécurité dans un environnement numérique large.

Quels sont les postes auxquels on peut prétendre ?

Le certificat ne prépare pas à un poste en particulier ou plutôt pas encore. Il fournit l’ensemble des connaissances vous permettant de donner à votre fonction, votre métier ou votre poste certaines clefs de la cybersécurité liées aux enjeux quotidiens de protection et de défense de l’entreprise.

Est-il recommandé de poursuivre en licence en informatique ?

Le certificat est valorisé au sein de la 3ème année de la licence en informatique du Cnam avec des passerelles. Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers du numérique spécialisés en cybersécurité, il vous faudra poursuivre vers la licence pour acquérir des compétences plus solides. Néanmoins, dans les entreprises de taille moyenne, un salarié ayant une activité dans le domaine du numérique peut se voir attribuer une mission ou une fonction en cybersécurité à l’issue de ce premier niveau de compétence. 
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de l’ANSII qui propose une liste des nouveaux métiers en plein développement.



 

Posté le 17/01/2020