0972 311 312 (prix appel local)

Les diplômes du Cnam

L'offre de formation du Cnam est riche. Plus de 600 formations courtes sont proposées. Ces Unités d'Enseignement*, accessibles à la carte, permettent d'acquérir rapidement des compétences reconnues et peuvent être cumulées jusqu'à l'obtention d'un diplôme supérieur. Plus de 105 diplômes de Bac+1 à Bac+5 sont accessibles au Cnam Bretagne.

Les différentes certifications proposées au Cnam

- Les certificats d'établissement
Construits en lien étroit avec les milieux professionnels, les certificats du Cnam permettent d'acquérir des compétences reconnues et immédiatement applicables en situation de travail. Il existe trois catégories de certificats au Cnam – ce sont des formations propres à l'établissement - : 
- certificat professionnel qui s'adresse à un public de niveau Bac, 
- certificat de compétence (niveau Bac +2/3),
- certificat de spécialisation (niveau Bac +3/4). 
Leur composition varie de deux à quatre Unités d'Enseignement.  Pour obtenir un certificat, les Unités d'Enseignement doivent être validées avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8/20 et ce, dans un délai de 4 ans. 

- Les titres à finalité professionnelle, dits RNCP
Sur demande du Cnam, l'enregistrement de ces titres à finalité professionnelle au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est assuré par la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles). 
Les certifications enregistrées au RNCP sont classées par domaine d'activité et par niveau : niveau 1 : cadre supérieur, niveau 2 : cadre opérationnel, niveau 3 : technicien supérieur.
Ces certifications sont reconnues dans leur spécialité par l’État et les partenaires sociaux. 

- Les diplômes « LMD »
Dans un contexte international d’harmonisation des diplômes pour faciliter la mobilité des diplômés, le Cnam propose une organisation des études en Licence, Master, Doctorat. Chacun de ces cycles débouche sur un diplôme national, reconnu dans l'espace européen. 

 - Le titre d’ingénieur du Cnam
L'Ecole d'Ingénieurs Cnam (EICnam) est le plus gros opérateur de formation continue d'ingénieurs en France. Chaque année, une douzaine de diplômes d'ingénieurs est ainsi délivrée en Bretagne à des personnes qui ont suivi la formation « hors temps de travail ». .   

Ajouter une certification du Cnam sur un CV parle immédiatement aux employeurs ! C'est une garantie de maîtrise technique, du sens de l'effort et de l'organisation, de capacité à innover et à créer de la valeur ajoutée. 

* Une Unité d'Enseignement du Cnam comporte généralement 6 ECTS (parfois 4 ou 8). Un ECTS (European Transfert Credit System) est un crédit répondant aux standards de l'enseignement supérieur européen. Un ECTS correspond à 10 heures d'enseignement en face à face ou à distance et entre 10 et 30 heures de travail personnel.  
** Les niveaux de diplômes correspondent à un nombre d’années d’études après le bac.
Niveau III – Bac +2
Niveau II – Bac + 3 / Bac + 4 
Niveau I – à partir de Bac + 5

 

Posté le 17/01/2020