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6 Ects Code UE : FAD103 CPF

Institutions et acteurs de la formation des adultes

* Cette formation peut être financée au titre du compte personnel de formation, veuillez contacter votre conseiller au 0972311312

Tout en travaillant, développez et validez en 4 mois vos connaissances sur les institutions et les acteurs de la formation des adultes : données historiques sur le champ de la formation professionnelle continue en France, cadrage juridique et économique de l'action des principaux prescripteurs (entreprises, État, collectivités territoriales, ménages), fonctionnement du système (mécanismes financiers, action des acteurs, régulation), modalités du départ en formation des salariés et politiques de formation des entreprises et branches professionnelles, politiques publiques de formation et d'emploi, l'action de l'Etat et des Conseils Régionaux, marché de la formation et les professionnels de la formation, récentes modifications législatives (loi Fillon, loi sur les responsabilités et libertés locales, Plan de Cohésion Sociale), socialisation et insertion par la formation, sécurisation des parcours professionnels, effets économiques et sociologiques de la mise en oeuvre des politiques des principaux prescripteurs (Etat, entreprises, régions) depuis 1971, information sur la formation,...

 

Objectifs :

- Fournir aux participants des données de cadrage sur le champ de la formation professionnelle en France, ses publics, acteurs institutionnels, fonctions et principaux mécanismes de régulation


- Fournir aux participants des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction

 

 

Compétences visées :

- Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue.
- S'orienter parmi les principales institutions de l'appareil de formation (décisionnelles, administratives, financières, de contrôle, de production).
- Resituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique et leurs dynamiques relationnelles.
- Connaître et utiliser le droit de la formation continue tel que défini par le livre IX du code du travail non pas dans le détail de ses textes mais dans ses logiques de fonctionnement.
- Repérer les interactions entre les institutions et les principaux mécanismes de régulation entre acteurs.
- Repérer les différentes fonctions économiques et sociales remplies par les différents dispositifs de droit commun.

Pré-requis :

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser.

Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé de suivre au préalable ou en parallèle l'unité FAD101.

 

- Données générales sur le champ de la formation professionnelle continue en France : fondements historique et évolution depuis vingt ans.
- Cadrage juridique et économique de l'action des principaux prescripteurs : entreprises, État, collectivités territoriales, ménages.
- Le fonctionnement du système : mécanismes financiers, action des acteurs et principaux systèmes de régulation.
- Les différentes modalités du départ en formation des salariés et les politiques de formation des entreprises et branches professionnelles..
- Les politiques publiques de formation et d'emploi, l'action de l'Etat et des Conseils Régionaux.
- La formation comme secteur économique :le marché de la formation et les professionnels de la formation.
- Le point sur les grandes modifications législatives opérées en 2004 et 2005 : loi Fillon, loi sur les responsabilités et libertés locales, Plan de Cohésion Sociale, et leurs incidences possibles
- Les processus de socialisation et l'insertion par la formation.
- La sécurisation des parcours professionnels.
- Les effets économiques et sociologiques de la mise en oeuvre des politiques des principaux prescripteurs (Etat, entreprises, régions) depuis 1971, et les perspectives d'évolution pour l'avenir.
- L'information sur la formation : où et comment s'informer en matière de formation des adultes en France '
- Hypothèses sur l'évolution probable du système induites par la loi du 24 novembre 2009.
Les thèmes abordés peuvent aussi être fonction de l'actualité législative, réglementaire et contractuelle.

Modalités de validation :

Rédaction d'un mini-mémoire de synthèse sur un thème à partir d'une situation institutionnelle  réelle choisie par l'auditeur (sa propre  institution ou une pratique observée ailleurs). Cette synthèse portera sur la présentation et l'analyse des aspects en lien avec les contenus du cours (mécanisme juridique, fonctionnement institutionnel, analyse d'un public, problèmes économiques et sociaux actuels, etc.)

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1er cours : 24/02/2018

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février 2019 - juin 2019

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Modalité Volume horaire Employeur (OPCA) Pôle emploi Moi même
60H 900 € 780 € 84 €

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