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Travaux pratiques en ressources humaines II (FPG107)

100% des auditeurs présents à l'examen ont validé leur formation.  Source : jury plénier 2018-2019

Objectifs

Le groupe d'auditeurs précédemment formé en FPG106 s'inscrit dans la phase de constatation du " Quivy " qui exige un recueil de données. L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement...En lire plus

Compétences

La finalité de cette UE est l'acquisition : Des compétences personnelles : organiser, planifier, esprit consciencieux et ouverture d'esprit (mise en perspective des pratiques de son organisation par rapport à celles existantes dans d'autres entreprises). Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail...En lire plus

Légende :

  Internet + séminaires

Condition d'accès / publics visés

Comme son nom l'indique, TP en RH vise à mettre en perspective les acquis théoriques aux pratiques de Gestion des Ressources Humaines. Pour ce faire, les auditeurs s'inscrivent dans une démarche de recherche suivant le modèle de Quivy et Van Campenhoudt.

Il est indispensable d'avoir validé FPG106 Travaux Pratiques en Ressources Humaines I et de préférence lors du 1er semestre de l'année d'inscription en FPG107.

Il est conseillé d'avoir un terrain d'étude, c'est-à-dire être membre d'une organisation. Les capacités méthodologiques de l'enseignant permettent d'intégrer les demandeurs d'emploi ou les étudiants à cette démarche en orientant vers l'analyse de documents accessibles à tous (rapports...) ou de populations disponibles dans le cercle de l'auditeur (génération Y...).
Attention, cette UE exige un travail personnel conséquent.

Objectifs pédagogiques

Le groupe d'auditeurs précédemment formé en FPG106 s'inscrit dans la phase de constatation du " Quivy " qui exige un recueil de données. L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement les entretiens semi-directifs et les questionnaires.
Outils pédagogiques : études de textes, exercices de partages de pratiques.

Compétences visées

La finalité de cette UE est l'acquisition :

  • Des compétences personnelles : organiser, planifier, esprit consciencieux et ouverture d'esprit (mise en perspective des pratiques de son organisation par rapport à celles existantes dans d'autres entreprises).
  • Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe et, plus particulièrement, en mode projet fait ainsi partie intégrante du processus d'apprentissage.
  • Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à l'exercice de la fonction. En sus de celles acquises en FPG106, l'auditeur va assimiler la méthodologie de l'entretien semi-directif, de l'observation, de l'analyse de documents et du questionnaire.
  • Des compétences résolutoires rattachées à une expertise théorique et empirique : s'inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur une problématique RH donnée en vue d'approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le domaine de la GRH.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Séance introductive : Un mémoire - de la problématique au terrain
Séances de méthodologie : démarche qualitative vs quantitative
Séances : Travail avec les professionnels RH (problématique/définitions des concepts/choix de la démarche)
Séances : TP / études de cas sur des sujets RH donnés (conditions de travail, dialogue social...)
Séance d'évaluation : présentation orale/poster

Modalités de validation

Ce deuxième mémoire rendu aux deux enseignants se soutient oralement devant les autres auditeurs et les 2 enseignants. L'évaluation se fait sur l'écrit mais un excellent oral peut rattraper un écrit médiocre. Le mémoire n'est pas la juxtaposition de plusieurs mémoires mais un mémoire unique, il faut compter 12 pages par personne donc pour un groupe de 3 auditeurs cela fera 36 pages hors annexe
La seconde session (septembre n'est jamais une réécriture, mais un corrigé en 6 pages maximum).

La présence à la totalité des séminaires est strictement obligatoire.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Internet + séminaires  

Date de début des cours

19/10/2020

Date de fin des cours

26/06/2021