Techniques de marchandisage (ACD005)
Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage. Etudier les principes du marketing mix. Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.
- Maîtrise des techniques commerciales appliquées dans un espace de vente. - Renforcer les connaissances requises pour augmenter l'attractivité d'un point de vente. - Savoir mettre en avant un produit afin de convaincre le client de son intérêt.
Légende :
100% Internet - national
Maîtriser les techniques des fondamentaux de vente.
Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du commerce et du marketing.
Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.
- Maîtrise des techniques commerciales appliquées dans un espace de vente.
- Renforcer les connaissances requises pour augmenter l'attractivité d'un point de vente.
- Savoir mettre en avant un produit afin de convaincre le client de son intérêt.
Niveau 5 (Bac+1 et Bac+2)
Les fondamentaux :
Définition du marchandisage.
Historique et évolution du marchandisage.
Les concepts clés
Les sources d'informations
Les ratios utiles
L'implantation :
Définition et objectifs
Importance de la satisfaction client
Optimisation familles : linéaire développé, assortiment
Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation, hauteur de tablettes
Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité...
Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :
Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Le marketing sensoriel
Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.
Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion
Travail individuel à rendre en fin de semestre: étude d'un linéaire.
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
[L0A1A0A1] force vente - [L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion
[L0A4A1] administration ventes - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion
[L0A4A5] satisfaction client - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion
Relation client, Force de vente, Point de vente, Vente directe
INFOS
PRATIQUES
45 heures
100% Internet - national
16/10/2023
17/02/2024