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Datascience au service du Marketing et de la Relation client (ESC115)

Des ressources très techniques et documentées.  Source : Enquete de satisfaction OEC auprès des auditeurs inscrits au Cnam Bretagne, 2018-2019

La théorie est mise en avant à travers des exemples concrets.  Source : Enquete de satisfaction OEC auprès des auditeurs inscrits au Cnam Bretagne, 2018-2019

Objectifs

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique. Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing. Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que...En lire plus

Compétences

Etre acteur de la double évolution, inéluctable, du marketing-produit vers le marketing-client et de l'utilisation de la datascience dans le traitement des données, pour ré-inventer le marketing; et ainsi mettre en place les changements fonctionnels et organisationnels associés.

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Avoir un niveau bac + 2 . Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Objectifs pédagogiques

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.

Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.

Compétences visées

Etre acteur de la double évolution, inéluctable, du marketing-produit vers le marketing-client et de l'utilisation de la datascience dans le traitement des données, pour ré-inventer le marketing; et ainsi mettre en place les changements fonctionnels et organisationnels associés.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

1 -Les nouveaux enjeux du marketing
2 -CRM et connaissance client 
3 -Utilité de la donnée dans la stratégie générale de l'entreprise
4 -Utilisations analytiques de la donnée : du datamining au machine learning, les apports de la data science.
5 - Panorama des architectures et des outils data pour le CRM.
6 - Les techniques traditionnelles de fidélisation et leurs limites.
7 - Utilisation opérationnelle du marketing relationnel dans la fidélisation des clients : les techniques de ciblages, l'utilisation des canaux de communication, l'e-CRM... Nouveaux profils de clients et leur fidélisation : la connaissance du client et l'évaluation de ses réactions.
8 - Utilisation opérationnelle du marketing relationnel dans la conquête de clients.
9 - Réflexion prospective.
10 - Focus sur le tableau de bord
11 - Les études à l'heure du Big data
12 -  L'univers de la datascience : Panorama des outils et des acteurs

Modalités de validation

Examen écrit

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

19/10/2020

Date de fin des cours

20/02/2021