Management de la qualité : démarches et outils (EME264)
Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes et des pratiques de la Qualité Totale. Le pivot de ce cours est constitué par l'acquisition des compétences permettant : . de déployer au sein d'une organisation le modèle européen d'Excellence EFQM fondé sur le recensement des...En lire plus
A l'issue de cet enseignement : - un auditeur en fin de formation initiale doit être capable de participer en tant qu'acteur engagé à la démarche Qualité Totale de son organisation et de l'amorcer si besoin, avec un soutien externe expérimenté - un auditeur déjà engagé dans la vie professionnelle doit être...En lire plus
Légende :
100% Internet - national
Niveau Bac+4 en sciences ou en gestion, diplôme d'ingénieur et / ou expérience professionnelle témoignant d'une bonne connaissance du fonctionnement d'une entreprise (organisation du secteur privé ou public).
Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes et des pratiques de la Qualité Totale.
Le pivot de ce cours est constitué par l'acquisition des compétences permettant :
. de déployer au sein d'une organisation le modèle européen d'Excellence EFQM fondé sur le recensement des meilleures pratiques de management
. d'(auto-)évaluer, selon la matrice de notation RADAR, les performances globales de l'organisme en identifiant précisément ses points forts et ses domaines d'amélioration
. de faire reconnaître la démarche d'Excellence de l'organisme via l'obtention de niveaux de reconnaissance ou de prix.
. de participer à la promotion et au développement du modèle EFQM en France
A l'issue de cet enseignement :
- un auditeur en fin de formation initiale doit être capable de participer en tant qu'acteur engagé à la démarche Qualité Totale de son organisation et de l'amorcer si besoin, avec un soutien externe expérimenté
- un auditeur déjà engagé dans la vie professionnelle doit être capable de concevoir et d'initier une démarche Qualité Totale dans l'organisme auquel il appartient, et de participer en tant qu'acteur de référence à la démarche.
- planifier, mettre en oeuvre, évaluer et améliorer les démarches, méthodes et outils liés à la Qualité Totale
- comprendre l'application des principes d'Excellence et du modèle EFQM, les liens existants entre les facteurs et les résultats clés dans le modèle, noter les critères de manière appropriée et cohérente en utilisant la matrice RADAR
- comprendre les différents types d'organisations et de fonctions et acquérir une vision globale des performances d'une organisation
- produire des rapports d'évaluation clairs et précis, apportant de la valeur ajoutée à l'organisation évaluée en lui permettant de capitaliser sur ses points forts et d'identifier des actions prioritaires à mener sur ses domaines d'amélioration. Etre à même de valoriser le rapport rédigé et d'inciter à l'action lors d'une présentation orale devant l'organisation.
Niveau 7 (Bac+5)
Qualité Totale : démarches, méthodes et outils
Les thématiques suivantes (non exhaustif) illustreront certains critères du modèle de performance EFQM.
- Historique et évolution : du management de la qualité au management par la qualité.
- Le déploiement de la politique et de la stratégie auprès des parties prenantes(mission, vision, valeurs, management par objectifs, hoshin kanri, balanced scorecard,..).
- Le management par les processus (relation client-fournisseur interne / externe, processus de bout en bout, pilotage et amélioration de la maturité des processus,..)
- Le management du progrès (amélioration pas à pas et par percée, les "7+1" Muda, Coût d'Obtention de la Qualité, Défauts de Contribution, Cost Deployment, Partenariats mutuellement bénéfiques, ,..)
- La qualité en conception (Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle, Quality Function Deployment, Sûreté de Fonctionnement, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité)
- La qualité en production (Toyota Production System, Total Productive Maintenance, Single Minute Exchange Die, Poka Yoké, KANBAN, Maîtrise Statistique des Processus, Value Stream Mapping, Six Sigma et Lean Six Sigma, les 5S,..)
- La qualité de service (l'écoute et la mesure de la satisfaction Client, les engagements de service),
Contrôle continu, Examen final, Projet(s)
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
INFOS
PRATIQUES
45 heures
100% Internet - national
21/02/2022
25/06/2022