0972 311 312 (prix appel local)

Principes généraux et outils du management d'entreprise (MSE146)

Objectifs

Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°. C'est un des cours de base qui offre...En lire plus

Compétences

Connaissances théoriques et maitrise des outils pratiques dans les différents domaines liés au management de l'entreprise.

Condition d'accès / publics visés

Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1).
Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en économie et comptabilité.

Objectifs pédagogiques

Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°.
C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.

Compétences visées

Connaissances théoriques et maitrise des outils pratiques dans les différents domaines liés au management de l'entreprise.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Premier semestre

  • Introduction : définitions, gouvernance, responsabilité sociétale de l'entreprise, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
  • La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
  • L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
  • La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques
  • La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
  • Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
  • La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
  • Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.

Second semestre

  • Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
  • La gestion des RH : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation
  • La gestion des SI
  • Le management de projet
  • La conduite du changement
  • Le management de proximité.

Des travaux dirigés permettent des discussions de cas et des exercices.

Modalités de validation

Examen final.

 

Le référentiel de cette unité d'enseignement arrive à échéance le 31-08-2022. Elle ne sera pas programmée au delà de cette année universitaire.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 8

Indexation officielle
FORMACODES

[L0A3A9B1] services généraux - [L0A3A9] gestion entreprise - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion, [L0A5A3] contrôle gestion - [L0A5] gestion financière - [L0] échange et gestion, [L0] échange et gestion

Mots clés

Management et stratégie, Maîtrise des coûts, Comptabilité de gestion, Direction d'entreprise, Management de projet en entreprise, Management stratégique, Politique d'innovation, Management de l'entreprise, management, Maîtrise des processus de production, Conduite de changement en entreprise, Management des hommes, Management par la qualité, Organisation de l'entreprise, Marketing

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 11/05/2022

INFOS
PRATIQUES

Durée

60 heures

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus