0972 311 312 (prix appel local)

Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance (FAD120)

Objectifs

Identifier la fonction tutorale dans le cadre professionnel Repérer sa posture de tuteur dans le cadre du tutorat : différence entre enseigner, former et accompagner Mettre en œuvre les outils et méthodes dans le cadre de sa fonction de tuteur Identifier les différentes étapes : accueil, intégration et transfert de compétence Distinguer l'aide de...En lire plus

Compétences

Accueillir et encadrer un alternant. Concevoir et construire une démarche d'accompagnement dans le cadre de l'alternance. Tenir compte des spécificités de l'apprenti ou du stagiaire pour l'accompagner dans son travail. Situer sa place et sa mission de tuteur, dans l'entreprise et parmi les autres acteurs de l'alternance. Identifier les compétences attendues en situation de...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs alternés (apprentissage, professionnalisation, contrats de génération, emplois d'avenir...).
Aucun pré-requis n'est exigé.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la fonction tutorale dans le cadre professionnel
  • Repérer sa posture de tuteur dans le cadre du tutorat : différence entre enseigner, former et accompagner
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes dans le cadre de sa fonction de tuteur
  • Identifier les différentes étapes : accueil, intégration et transfert de compétence
  • Distinguer l'aide de l'accompagnement
  • Repérer les compétences dans le cadre du travail
  • Elaborer les parcours de formation des alternants en impliquant les différents acteurs
  • Co-construire une grille d'évaluation

Compétences visées

Accueillir et encadrer un alternant.
Concevoir et construire une démarche d'accompagnement dans le cadre de l'alternance.
Tenir compte des spécificités de l'apprenti ou du stagiaire pour l'accompagner dans son travail.
Situer sa place et sa mission de tuteur, dans l'entreprise et parmi les autres acteurs de l'alternance.
Identifier les compétences attendues en situation de travail.
Faciliter l'acquisition des compétences.
Développer une démarche dialectique dans l'analyse des situations de travail. Réguler les relations entre l'alternant, les collègues et le centre de formation.
Favoriser les situations d'apprentissage pour l'alternant..
Co-évaluer avec les formateurs les acquis professionnels de l'alternant.
Réfléchir sur sa propre pratique pour en identifier les implicites et les allant de soi Faciliter l'engagement de l'alternant dans l'activité et accompagner sa réflexion sur sa pratique.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

La fonction tutorale : rôle, fonction et missions du tuteur selon le type de contrat de l'alternant. Les enjeux de statut et de rôles dans la relation tutorale.
Les étapes de l'accompagnement : accueil, contrat mutuel, élaboration du parcours, mises en situation, régulation, facilitation, évaluation.
Posture du tuteur : enseignant, formateur, accompagnant.
Les phases et étapes de la mission tutorale.
Les situations formatrices : repérer les situations délicates et les difficultés, analyse des environnement favorisant l'apprentissage (environnement expansifs/restrictifs). Les écarts et tensions entre le travail prescrit et le travail réel.
Les pratiques d'évaluation et co-évaluation

Modalités de validation

Document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction tutorale : analyse réflexive d'une situation d'accompagnement/tutorat dans le cadre d'une formation en alternance.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures   900 € 225 € 225 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

22/02/2021

Date de fin des cours

26/06/2021