Apprentissages et modalités pédagogiques (FAD113)
Echanges possibles avec les autres apprenants. Apports théoriques intéressants. Source : Enquete de satisfaction OEC auprès des auditeurs inscrits au Cnam Bretagne, 2018-2019
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage - Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation - Elaborer une démarche pédagogique intégrant les...En lire plus
- Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation - Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant - Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues à partir d'une logique d'apprentissage - Créer...En lire plus
Légende :
100% Internet - national
- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des dispositifs d'aprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes.
Pour Paris, cette formation est proposée soit en cours du soir (12 mardi soirs au 2nd semestre en présentiel + 2 mardi soirs à distance), soit en formation à distance, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprises).
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
- Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation
- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l'usage d'approches multimodales et d'outils nouveaux à des fins de formation
- Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation
- Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
- Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues à partir d'une logique d'apprentissage
- Créer des dispositifs pédagogiques soutenant l'apprentissage et/ou le développement des compétences des individus
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
- Les leviers de l'apprentissage : la motivation, les processus cognitifs, les processus comportementaux, le rôle du groupe et du pair, la place et le rôle du formateur, la réflexivité sur sa pratique, l'environnement d'apprentissage.
- Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influences des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant, les champs de la formation, les composantes d'une situation d'apprentissage, les méthodes pédagogiques.
- Les modalités pédagogiques : la formation en présentiel et à distance, la formation en alternance et en situation de travail, les dispositifs d'auto formation et d'analyse des pratiques, la question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation, de la formation à l'accompagnement des apprentissages.
fournir un dossier écrit (8 à 10 pages) centré sur une pratique pédagogique vécue par lauditeur en tant quapprenant (ou formateur éventuellement). La pratique sera commentée du point de vue dun concepteur pédagogique
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 3 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 8
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
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60 heures | 1200 € | 300 € | 300 € |
INFOS
PRATIQUES
60 heures
100% Internet - national
22/02/2021
26/06/2021