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Principes , Technologies et Pratiques des systèmes de traitement de l'air (ENF011)

Objectifs

Apporter les éléments techniques nécessaires à  la pratique, à l’exploitation, à la maintenance et à la conception de dispositifs simples de traitement d'air

Compétences

La formation vise à apporter aux auditeurs les bonnes pratiques et les règles de l'art quant à l'exploitation, le diagnostic, la maintenance d'installations de traitement d'air (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseau aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....)  Devant  une installation concourant au traitement d'air et à sa...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Il est souhaitable d'avoir suivi l'UE ENF018

Objectifs pédagogiques

Apporter les éléments techniques nécessaires à  la pratique, à l’exploitation, à la maintenance et à la conception de dispositifs simples de traitement d'air

Compétences visées

La formation vise à apporter aux auditeurs les bonnes pratiques et les règles de l'art quant à l'exploitation, le diagnostic, la maintenance d'installations de traitement d'air (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseau aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....) 

Devant  une installation concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....) à l'arrêt: identifier l'architecture de l'installation après son inspection détaillée, tracer le schéma du dispositif ou du circuit fluide (FID) avec un outil adapté (Proficad (gratuit), Autocad....) en respectant la représentation symbolique des composants, identifier les composants et rechercher leurs caractéristiques techniques 

Devant l'installation concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....)  en fonctionnement nominal: appliquer les règles de sécurité et utiliser les protections individuelles , préparer les instruments de mesure pouvant être d'utilité dans le suivi des performances de l'installation, identifier leur gamme d'utilisation, leur précision et les conditions de mise en oeuvre, implanter de façon pertinente les différents capteurs de mesure, relever les mesures fournies par les capteurs installés, analyser les données de mesure: bilan énergétique, tracé sur le diagramme psychrométrique, tracé des lignes piézométriques, évaluer les performances des installations et  comparer avec les valeurs affichées par le constructeur ou dans la base de données de l'organisme de certification (Eurovent, Certita....)

Devant l'installation  concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....)  en fonctionnement dégradé: assurer le relevé de performances de l'installation en fonctionnement dégradé et et comparer avec les conditions nominales, faire un diagnostic de l'installation : proposer des scenarii de dégradation/ expliquer comment  conforter le scenarii/ retenir un scenario à présenter à l'enseignant, proposer une solution pour corriger les dysfonctionnements identifiés, mettre en oeuvre cette proposition et vérifier si le retour à l'état nominal est effectif

 En intervention, sur les installations concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....): équilibrer le réseau aéraulique,  corriger des fuites sur le circuit aéraulique, changer un filtre, toutes interventions jugées pertinentes par l'enseignant , consigner les interventions (types,...) dans un cahier d'entretien de l'installation

Niveau

Niveau 5 (Bac+1 et Bac+2)

Contenu de la formation

La formation vise à apporter aux auditeurs les bonnes pratiques et les règles de l'art quant à l'exploitation, le diagnostic, la maintenance d'installations de traitement d'air (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseau aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....) 

Cette formation se décompose en plusieurs phases: 

Devant  une installation concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....) à l'arrêt: 

  1. identifier l'architecture de l'installation après son inspection détaillée 
  2. tracer le schéma du dispositif ou du circuit fluide (FID) avec un outil adapté (Proficad (gratuit), Autocad....) en respectant la représentation symbolique des composants 
  3. identifier les composants et rechercher leurs caractéristiques techniques sur les documents techniques disponibles ou recherchés dans les notices fournisseurs

Devant l'installation concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....)  en fonctionnement nominal:

  1. appliquer les règles de sécurité et utiliser les protections individuelles 
  2. préparer les instruments de mesure pouvant être d'utilité dans le suivi des performances de l'installation: manomètre, thermomètre (à contact, standard, pyranomètre ou caméra IR), hygromètre, anémomètre ou fil chaud, sonomètre, débitmètre....
  3. identifier leur gamme d'utilisation, leur précision et les conditions de mise en oeuvre
  4. implanter de façon pertinente les différents capteurs de mesure: quels paramètres mesurées? pour quelle finalité? 
  5. relever les mesures fournies par les capteurs installés
  6. analyser les données de mesure: bilan énergétique, tracé sur le diagramme psychrométrique, tracé des lignes piézométriques,
  7. évaluer les performances des installations et  comparer avec les valeurs affichées par le constructeur ou dans la base de données de l'organisme de certification (Eurovent, Certita....)

Devant l'installation  concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....)  en fonctionnement dégradé: 

  1. comme précédemment, préparer les instruments de mesure pouvant être d'utilité dans le suivi des performances de l'installation: manomètre, thermomètre (à contact, standard, pyranomètre ou caméra IR), hygromètre, anémomètre ou fil chaud, sonomètre, débitmètre...., identifier leur gamme d'utilisation, leur précision et les conditions de mise en oeuvre, implanter de façon pertinente les différents capteurs de mesure.
  2. générer des conditions "dégradées" (l'enseignant réalise ces nouvelles conditions sans préciser à l'auditeur laquelle/lesquelles). Par exemple:
    • sur les échangeurs: réduction des débits (étranglement de vannes, bypass, obstruction passage d'air) 
    • sur les ventilateurs: réduction de vitesse de rotation, laminage d'un registre amont ou aval
    • sur les filtres: encrassement, ....
    • sur les conduits: fuites et défauts d'étanchéité
  3. assurer le relevé de performances de l'installation en fonctionnement dégradé et et comparer avec les conditions nominales
  4. faire un diagnostic de l'installation : proposer des scenarii de dégradation/ expliquer comment  conforter le scenarii/ retenir un scenario à présenter à l'enseignant
  5. proposer une solution pour corriger les dysfonctionnements identifiés
  6. Mettre en oeuvre cette proposition et vérifier si le retour à l'état minimal est effectif

 En intervention, sur les installations concourant au traitement d'air et à sa distribution  (centrale de traitement d'air, doubles flux, réseaux aérauliques, bouches et dispositifs de soufflage et reprise.....):

  1.  équilibrer le réseau aéraulique
  2.  corriger des fuites sur le circuit aéraulique
  3. changer un filtre  
  4. toutes interventions jugées pertinentes par l'enseignant  
  5. consigner les interventions (types,...) dans un cahier d'entretien de l'installation

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

22/02/2021

Date de fin des cours

26/06/2021