0972 311 312 (prix appel local)

Fonctionnement des moteurs alternatifs (ENM111)

Objectifs

Etudier les aspects énergétiques de la production d'énergie dans les moteurs alternatifs. Applications aux cas industriels représentatifs et récupération d'énergie thermique.

Condition d'accès / publics visés

Public bac+2 scientifique ou technique ayant le niveau des UE de machines à fluides ENM101 et thermodynamique générale ENF101.

Objectifs pédagogiques

Etudier les aspects énergétiques de la production d'énergie dans les moteurs alternatifs. Applications aux cas industriels représentatifs et récupération d'énergie thermique.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Définitions
Moteur à combustion interne. Pression Moyenne Effective et puissance d'un moteur thermique. Rendement. Charges mécaniques et charges thermiques.
Principes de fonctionnement
Alimentation en comburant. Alimentation en carburant. Déroulement de la combustion. Evacuation des produits de combustion. Combustion continue. Combustion discontinue.
Cycle moteur
Cycles théoriques et cycles réels.
Alimentation en air et expulsion des gaz
Caractéristiques moteur attachées à l'alimentation, à l'expulsion des gaz. Calages de came. Coefficient de remplissage. Débit d'air.
Dynamique des fluides et acoustique des moteurs
Suralimentation : le compresseur. Entraînement du compresseur. Réfrigération de l'air. Alimentation en gaz de la turbine, le collecteur d'échappement. Les différents modes de couplage moteur, turbine, compresseur. Le compoundage.
Introduction du combustible et formation du mélange
Combustibles solides, liquides et gazeux. Mélange hétérogène et mélange homogène
Emissions de polluants et traitement
Surveillance des moteurs

Modalités de validation

Examen final

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 4

Indicateurs de résultat

En savoir plus

INFOS
PRATIQUES

Durée

30 heures

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus