Ouverture aux Transitions écologiques énergétiques et numériques (USAL50)
L’urgence écologique est au cœur des débats actuels. Elle touche plus particulièrement les jeunes générations qui vont subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, de l’appauvrissement de la biodiversité, du changement de climat. Les facettes de cette crise écologique sont multiples : elle sont tout à la fois humanitaires,...En lire plus
Objectifs pédagogiques
L’urgence écologique est au cœur des débats actuels. Elle touche plus particulièrement les jeunes générations qui vont subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, de l’appauvrissement de la biodiversité, du changement de climat.
Les facettes de cette crise écologique sont multiples : elle sont tout à la fois humanitaires, sociales et économiques. Elles touchent de multiples domaines : l’agriculture, les transports, le numérique, l’aménagement du territoire.
L’objectif de l’enseignement est de permettre une prise de conscience de ces différents enjeux, d’en comprendre les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Il peut prendre différents aspects par exemple historique (quelles sont les activités humaines sui dans le temps ont conduit à cette situation, quels sont les différents plans mis en œuvre pour en prendre conscience), sociétale (quelles conséquences sur le niveau de vie d’une partie de la population mondiale, quels flux migratoires peuvent etre induits, quelles conséquences sur la sécurité alimentaire, quels impacts sur la santé et le développement de nouvelles maladies ?), économique (quelles conséquences sur l’emploi, la poursuite de la croissance, quelles ressources d’énergie, quelle place pour le numérique ?), écologique (quelles conséquences sur la biodiversité, les réserves de ressources naturelles, le climat ?)
Contenu de la formation
L’unité se déroule sur 30 heures. En termes de durée et d’enjeux, c’est une unité centrale du tronc commun. Elle comprend des enseignements et des ateliers articulés à des projets. Plus précisément, c’est à partir des projets que les personnes en formation seront confrontées à des enseignements plus classiques (apports théoriques et méthodologiques).
En partant d’un ensemble de ressources vidéos, de MOOC et d’articles, de conférences, les élèves sont amenés à réfléchir à certains des aspects énoncés précédemment. Ils explorent également les solutions actuellement envisagées et leurs conséquences. Ces réflexions peuvent être menées en groupe, donner lieu à une recherche documentaires et à la production d’un document de synthèse.
Finalement, chaque élève peut réfléchir à sa propre empreinte carbone et se lancer un défi pour y remédier
Comprendre ce qu’est le changement climatique et les enjeux
- Le changement climatique, les gaz à effet de serre, l’empreinte carbone
- Les chiffres-clés
- Qu’est-ce que le développement durable ?
Approches historiques
- Comment l’activité humaine de ces dernières années a conduit à la crise écologique actuelles ?.
- Les plans mis en œuvre
Les différents aspects de la crise écologique (énergie, transport, bâtiment, santé, numérique, agro-alimentaire, territoires...) .
- Aspects économiques
- Aspects sociétaux
- Aspects environnementaux
- Aspects énergétiques
Les solutions
- Quelles solutions et quels impacts ?
- Leviers d’action disponibles (bilan carbone, analyse de cycle de vie, sobriété dans les organisations, conduite du changement...).
Description des modalités de validation
Modalités de validation
- Contrôle continu
Description des modalités de validation
Contrôle continu : projet collaboratif, qcms , trtavaux d'enquêtes
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 3