Expérience professionnelle et rapport d'activité (UAM10D)
La prise en compte de l'expérience professionnelle en vue de l'obtention de la licence permet de vérifier que le candidat possède les compétences visées par le référentiel métier du parcours. Par la restitution d'une ou plusieurs expériences réalisées lors de mises en situation, le candidat devra montrer la technicité, l’autonomie...En lire plus
Condition d'accès / publics visés
Tous public
Objectifs pédagogiques
La prise en compte de l'expérience professionnelle en vue de l'obtention de la licence permet de vérifier que le candidat possède les compétences visées par le référentiel métier du parcours. Par la restitution d'une ou plusieurs expériences réalisées lors de mises en situation, le candidat devra montrer la technicité, l’autonomie et le niveau de responsabilité avec laquelle il a réalisé les missions confiées. Il sera en mesure de présenter le contexte économique, sectoriel et concurrentiel de l’entreprise ou de l’entité, ainsi que sa structure organisationnelle. Il devra analyser sa ou ses situations de travail, rendre compte des méthodes et outils mis en œuvre, mettre en évidence les difficultés particulières rencontrées et les compétences mobilisées.
La restitution des expériences et mises en situation devra démontrer la capacité de prise de recul, d’analyse critique et de préconisation attendus d’un candidat à la délivrance des 180 ECTS exigés à l’issue du parcours de licence
La restitution de ces expériences, ou le rapport de mission si un stage a été réalisé, seront formalisés dans un rapport au format normalisé.
Ce rapport sera soumis à l'évaluation du référent de la licence, dans la perspective de la validation de l'UA d'expérience professionnelle.
Contenu de la formation
Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir :
- Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...)
- La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation
- La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence
- Les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de d’ateliers à distance (ressources en ligne et webconférence mensuelle). Cet atelier est gratuit et accessible toute l’année. Inscription auprès de votre conseiller formation.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
ECTS : 12
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
Indexation officielle
FORMACODES
[L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A2] commerce international - [L0] échange et gestion
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
13/10/2025
21/06/2026