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Méthodologie du prélèvement, de l'échantillonnage et de l'analyse en chimie environnementale. (GAN109)

Objectifs

Cause de l’incendie dans un site industriel et mesure de la pollution atmosphérique qui en découle, diagnostics de pollution  dans un cours d'eau, analyse de sites et sols pollués, mesure sur le long terme d’indicateurs pour remonter au climat passé, analyse de l'air ambiant d'espaces fermés et recherche de polluants...En lire plus

Compétences

Dans un contexte professionnel, de technicien ou d’ingénieur dans un laboratoire d’analyse chimique, dans un bureau d’étude en environnement, de responsable de prévention hygiène et sécurité, d'expertise de pollution ou forensie environnementale, vous aurez en fin de formation les acquis pour: -identifier les sources de pollutions -analyser qualitativement et/ou quantitativement des contaminants...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Avoir le niveau bac+2 (DPCT du CNAM, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques ou contacter la responsable de cette UE ( marie-christine.morel@lecnam.net) si vous souhaitez participer à cette UE indépendamment d'un parcours diplômant du CNAM.

Objectifs pédagogiques

Cause de l’incendie dans un site industriel et mesure de la pollution atmosphérique qui en découle, diagnostics de pollution  dans un cours d'eau, analyse de sites et sols pollués, mesure sur le long terme d’indicateurs pour remonter au climat passé, analyse de l'air ambiant d'espaces fermés et recherche de polluants éventuels. Sans l’analyse chimique environnementale on ne pourrait pas répondre à ces interrogations, comprendre et expliciter tous ces phénomènes. Juste curieux de savoir comment se font les analyses et les résultats donnés par les media dans le domaine de l'environnement,  professionnel désirant en connaitre plus sur certains aspects de la méthodologie analytique, ou élèves en formation au CNAM, les objectifs pédagogiques visés dans cette Unité d'enseignement  sont d’obtenir de solides  compétences face aux  questionnements suivants :

  • Comment prélever un échantillon d’eau, de sol, d’air en vue d’une analyse qualitative ou quantitative de composés organiques ou inorganiques ?
  • Où les prélever, en quelle quantité ?
  • Comment les conserver ?
  • Quels sont les outils d’analyse in situ ou sur site dont on dispose pour effectuer des suivis en continus ou des identifications de contaminants ?
  • Quels sont leurs avantages et inconvénients par rapport aux outils d’analyse classique de laboratoire

Des applications en chimie environnementale et / ou forensie environnementale serviront de fil conducteur à ce cours qui sera composé  de séance via TEAMS ou d'enregistrement,  de vidéos, et de 2 journées consécutives de TP ( en extérieur ( CNAM Paris))

 

 

 

 

Compétences visées

Dans un contexte professionnel, de technicien ou d’ingénieur dans un laboratoire d’analyse chimique, dans un bureau d’étude en environnement, de responsable de prévention hygiène et sécurité, d'expertise de pollution ou forensie environnementale, vous aurez en fin de formation les acquis pour: -identifier les sources de pollutions -analyser qualitativement et/ou quantitativement des contaminants chimiques -mettre en place les outils d'analyses pour suivre en continu les composés considérés comme à risques pour l’entreprise, ou dans le cadre de suivi de décontamination de sites pollués.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Notions générales
- identification des polluants
- identification de tous les milieux où effectuer les recherches de polluants
- devenir des produits chimiques dans l'environnement
Aspect génie analytique : du site au laboratoire d'analyse
- échantillonnage
- prélèvement
- conservation, conditionnement
- préparation des échantillons
Les techniques d'analyse in situ, sur site et en ligne
- détecteurs spécifiques
- techniques colorimétriques
- techniques de laboratoire miniaturisées : CPG portable, GC-MS portable, fluoX portable
Travaux pratiques
Chaque auditeur devra analyser des échantillons de sols, d'eau, d'air. Les manipulations simuleront le travail d'analyse à effectuer sur le terrain et en parallèle, les analyses seront effectuées en laboratoire. Au cours de ces deux journées de TP seront utilisées des techniques analytiques de terrains afin de rechercher des polluants dans les trois compartiments de l'environnement (air, eau et sols) seront utilisées : spectrophotomètre de terrain, tests colorimétriques, tubes réactifs, prélèvement à l'aide de sac tedlar...
Ces résultats seront ensuite comparés aux analyses de ces mêmes échantillons fait dans un laboratoire par les techniques de chromatographie en phase gazeuse, technique de spectrométrie d'absorption ou émission atomique.
 

Modalités de validation

Un Examen écrit (s) de 3H00 portant sur le cours, les Ed et les TP qui compte pour 2/3 de la note finale. Les documents fournis dans le cours sont autorisés. Les deux journées de TP sont notés (1/3 de la note finale) : contrôle continu pendant la séance de TP et Compte rendu.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

[C0A0B4] sécurité industrie chimique - [C0A0] chimie - [C0] sciences, [C0A4A1A4A2] hydrogéologie - [C0A4A1A4] prospection géologique - [C0A4A1] géologie - [C0A4] sciences de la terre - [C0] sciences, [C0A4A1A0] géochimie - [C0A4A1] géologie - [C0A4] sciences de la terre - [C0] sciences, [C0A0B1] méthode physico-chimique analyse - [C0A0] chimie - [C0] sciences

Indicateurs de résultat

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INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

17/10/2022

Date de fin des cours

19/02/2023

Accessibilité handicap

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