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Kits de diagnostic : de la conception à l'utilisation des kits de détection pour le diagnostic en santé (GAN116)

Objectifs

En adéquation avec les métiers qui développent et commercialisent les tests de diagnostic, les sociétés ou institutions qui développent, valident et exploitent ces tests, comme les industries pharmaceutiques, les entreprises de biotechnologies, de service, les utilisateurs de kits comme les laboratoires d'analyses et les hôpitaux : Acquérir une vision globale des...En lire plus

Compétences

Concevoir, optimiser, valider, produire et exploiter un kit de diagnostic sur la base des besoins des prescripteurs et des utilisateurs des kits en tenant compte des contraintes de normes, de procédures, de coûts ainsi que des verrous technologiques et biologiques rencontrés.

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Avoir au minimum le niveau bac + 2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques se rapportant aux sciences du vivant, à la biochimie, la chimie......

Objectifs pédagogiques

En adéquation avec les métiers qui développent et commercialisent les tests de diagnostic, les sociétés ou institutions qui développent, valident et exploitent ces tests, comme les industries pharmaceutiques, les entreprises de biotechnologies, de service, les utilisateurs de kits comme les laboratoires d'analyses et les hôpitaux :

  • Acquérir une vision globale des technologies innovantes de diagnostic in vitro (micro/nanotechnologies, biocapteurs et laboratoires sur puces) : besoins et enjeux, principes technologiques, applications en diagnostic
  • Permettre l'acquisition et la mise en œuvre au travers d'exemples, de la méthodologie permettant de concevoir, optimiser, valider, produire un kit de diagnostic en vue de son utilisation en santé

Compétences visées

Concevoir, optimiser, valider, produire et exploiter un kit de diagnostic sur la base des besoins des prescripteurs et des utilisateurs des kits en tenant compte des contraintes de normes, de procédures, de coûts ainsi que des verrous technologiques et biologiques rencontrés.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Les aspects critiques propres à la conception, à l'optimisation et à la validation des performances d'un kit diagnostic, en vue de sa production et de son utilisation seront abordés et illustrés au travers d'études de cas, ils comprendront :

  • La présentation de technologies innovantes pour des applications en diagnostic permettant de lever les verrous technologiques actuels et de répondre aux enjeux de la médecine personnalisée de demain
  • La définition d'une stratégie pertinente et efficace de développement d'un kit sur la base des besoins exprimés par les prescripteurs (définition du cahier des charges comprenant le choix des techniques, des outils, des instruments en fonction des critères retenus, panels de référence, déroulement des étapes, critères de performance, de stabilité, de validité...)
  • Les bases du traitement des donnée analytiques/exploitation statistiques des résultats
  • Principales méthodes d'optimisation des performances de détection et de quantification d'un kit et différents processus de validation de ses performances (application au monoparamétrique versus multiparamétrique, adaptation des outils au multiparamétrique)

Modalités de validation

Examen final, Projet(s)

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures   900 € 225 € 225 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

22/02/2021

Date de fin des cours

26/06/2021