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Risque hydrologique et territoire (BTP146)

Le point fort de cette formation ? Les notions très variées qui sont abordées dans l'enseignement.  Source : Enquete de satisfaction OEC auprès des auditeurs inscrits au Cnam Bretagne, 2018-2019

Objectifs

Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE sont lhydrologie et la météorologie. Les auditeurs seront sensibilisés d'une part à une approche naturaliste et environnementale des problèmes associés aux divers modes de circulation des eaux superficielles, dautre part à lhydrologie urbaine. La métrologie (niveaux, débits), la propagation de...En lire plus

Compétences

Identifier des indicateurs pertinents pour divers usages des fonctions des sols par l'homme, afin d'évaluer leur faisabilité et de prévoir leur impact environnemental et sanitaire.

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les risques hydrologiques pesant sur les ouvrages et le territoire (inondation et sécheresse) ; professionnels dans le secteur de laménagement et de lurbanisme mettant la gestion des risques naturels au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Géotechnique, Construction durable ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de lEnvironnement.

Objectifs pédagogiques

Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE sont lhydrologie et la météorologie. Les auditeurs seront sensibilisés d'une part à une approche naturaliste et environnementale des problèmes associés aux divers modes de circulation des eaux superficielles, dautre part à lhydrologie urbaine. La métrologie (niveaux, débits), la propagation de londe de crue et la modélisation en hydrologie sont illustrées. Les impacts sur les ouvrages, notamment linéaires, sont caractérisés. Du point de vue de laménageur, les aléas hydrologiques sont abordés ici sous langle de leur impact sur le patrimoine bâti et sur les milieux. Les principales applications sont létude de bilan, létude de risque et sa cartographie, lévaluation des niveaux deau de référence, ainsi que la prévention de la sécheresse en construction.

Compétences visées

Identifier des indicateurs pertinents pour divers usages des fonctions des sols par l'homme, afin d'évaluer leur faisabilité et de prévoir leur impact environnemental et sanitaire.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Le bassin versant : support et transformateur du cycle de leau

Analyse ponctuelle des précipitations : intensité, durée, fréquence

Interception, évaporation et transpiration

Infiltration, ruissellement et hydraulique des cours deau

Bilan hydrologique des systèmes, modèles globaux

Les études dassainissement et hydraulique dans le projet routier

Irrigation et drainage agricole

La régulation des cours deau

Le risque inondation en aménagement

Le risque sécheresse pour le bâti

La compétence GEMAPI et les plans de prévention contre le risque inondation

Les zones humides et leurs fonctions

La restauration de la continuité écologique

Modalités de validation

Assiduité au présentiel à distance (webinaires) – Contrôle continu sur devoirs à rendre

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 3

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
25 heures   500 € 125 € 125 €
Indexation officielle
FORMACODES

[C0] sciences

[H0] génie civil

construction

bois

[P0] services à la collectivité

INFOS
PRATIQUES

Durée

25 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

19/10/2020

Date de fin des cours

20/02/2021