0
Créez votre
plan de formation
Faire financer ma formation

Financer sa formation


Vous avez défini votre parcours de formation, des solutions de financement existent.

Un tarif subventionné par la Région Bretagne vous permet d’accéder à un tarif individuel, que vous règlerez directement. Ce tarif dépend de la durée de la formation. Par année universitaire, vous vous acquitterez du droit d’adhésion annuel de 155 €, quelque soit le nombre d’unités d’enseignement que vous suivrez.
La prise en charge d’au moins une unité d’enseignement par un financeur exonère du droit d’adhésion annuel (155 €) ; s’il a été réglé, il vous sera remboursé.

Vous pouvez aussi envisager d'autres solutions de prises en charge pour suivre les unités d’enseignement choisies.
Un dispositif de financement de la formation existe pour toute personne ayant démarré sa vie professionnelle, il s’agit du Compte Personnel de formation (CPF). Les autres dispositifs permettant de financer votre parcours de formation sont distincts selon votre situation face à l’emploi : salarié ou demandeur d’emploi.

Pour activer une demande de financement, quelque soit le dispositif de financement (CPF, plan de formation, CIF ou autre) votre conseiller formation Cnam Bretagne vous établira un devis de formation, que vous présenterez à un financeur, votre employeur ou votre conseiller Pôle Emploi par exemple.
Une fois le devis signé, il sera nécessaire de le retourner à votre conseiller formation Cnam.

Ensuite, il sera établi une convention de formation et un protocole individuel de formation qui seront signés par toutes les parties prenantes : le Cnam Bretagne, vous-même, votre financeur.

A la fin de la formation, les documents afférents à votre assiduité et la facture seront adressés au financeur.
Vous êtes libéré(e) des formalités administratives, nous nous mettons directement en relation avec le financeur de votre parcours de formation.