0972 311 312 (prix appel local)

Master Comptabilité - Contrôle - Audit (en contrat d'alternance) (MR05100A)

95,7% des diplômés répondant sont en emploi dans les 2 à 3 ans après l’obtention de leur diplôme. Source : Enquête OEC "Devenir professionnel des diplômés" - http://eleves.cnam.fr/suivi-des-diplomes

Objectifs

La formation vise les différentes catégories de compétences et de qualités nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel dans les métiers de l'expertise comptable, du conseil, de la gestion comptable et financière, du contrôle de gestion, de l'audit financier légal et de l'audit interne des organisations. Elle permet également aux...En lire plus

Compétences

- Maîtrise des concepts, techniques, méthodes et savoir-faire des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit financier externe et de l'audit interne, - Rigueur intellectuelle et l'organisation - Capacité d'analyser de façon critique les méthodes et techniques utilisées dans le cadre d'une situation de gestion et/ou de...En lire plus

Le master CCA est déployé à Saint-Brieuc, en alternance (contrat de professionnalisation).

Fiche de présentation de la formation
Dossier d'inscription

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
MASTER PREMIERE ANNEE (60 ECTS) 

Préparation au mémoire (TEC504)

6

Finance (TEC532)

12

Management et contrôle de gestion (TEC533)

18

Management des systèmes d'information (TEC535)

12

Anglais des affaires (TEC536)

12
MASTER SECONDE ANNEE (60 ECTS) 

Gestion juridique sociale et fiscale (TEC531)

18

Comptabilité et audit (TEC534)

18

Comptabilité internationale (TEC538)

12

Mémoire (TEC537)

12
Objectifs pédagogiques

La formation vise les différentes catégories de compétences et de qualités nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel dans les métiers de l'expertise comptable, du conseil, de la gestion comptable et financière, du contrôle de gestion, de l'audit financier légal et de l'audit interne des organisations.

Elle permet également aux collaborateurs de cabinets ou aux titulaires de fonctions comptables d'entreprises de maîtriser les fondamentaux évalués lors des épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) pour lesquelles, il n'y a pas de dispenses, et ainsi d'accéder plus rapidement à un emploi d'expert-comptable stagiaire.

Compétences visées

- Maîtrise des concepts, techniques, méthodes et savoir-faire des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit financier externe et de l'audit interne,
- Rigueur intellectuelle et l'organisation
- Capacité d'analyser de façon critique les méthodes et techniques utilisées dans le cadre d'une situation de gestion et/ou de contrôle interne ou externe,
- Capacité d'identifier, d'analyser et de résoudre un problème dans un contexte d'action,
- Capacité de définir des directives générales en application d'une politique et manager une équipe
- Capacité de jugement et l'aptitude à argumenter,
- Aptitude à la prise de décision,
- Aptitude à la communication écrite et orale (en français et en anglais)
- Aptitude au travail en équipe, à la coopération, à la négociation
- Aptitude à la conduite du changement

Conditions d’accès / publics visés

Le master CCA a une capacité d'accueil limitée. L'admission est donc subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature (article L612-6, loi du 23.12.2016).
Conditions d'accès en M1
Pour pouvoir déposer un dossier de candidature pour une admission en première année de master CCA, il faut :

  • Être titulaire dun des diplômes suivants :
    • licence universitaire (180 ECTS*) mention CCA ou d'une autre mention, sous réserve de l'obtention préalable des UE de spécialisation comptable du CNAM (CFA115 et CFA120) ;
    • DCG ou dun titre visé par l'État donnant l'équivalence du DCG
    • DECF
  • OU disposer à l'entrée du master d'une expérience professionnelle de trois ans au moins ET être admis via un disposition de droit d'accès (VAPP). Les expériences utilisées pour la validation dun autre diplôme (stages, apprentissage, alternance*…) sont exclues de ces trois ans.

 

Modalités de validation

En M1- Contrôle des enseignements : Les enseignements donnent lieu à un examen final dans la forme d'une épreuve écrite ou orale. Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.


En M2

- Contrôle des enseignements. Les enseignements donnent lieu à un examen final dans la forme d'une épreuve écrite ou orale. Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

 

 

-Rapport de stage Le rapport de stage éventuel est noté et compte pour 1/5 dans la note attribuée au mémoire, et sera remis en même temps que le mémoire de fin d'études.


-Mémoire de fin d'études du parcours professionnel.

Préalablement à la soutenance du mémoire de fin d'études, le pré-requis suivant est à valider : obtention de l'épreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais (UE Intec 216). Pour l'anglais, Test Linguaskil Niveau 3 requis.

Le mémoire de fin d'études est évalué par un jury composé de deux enseignants appartenant à l'équipe pédagogique de la mention. Une note inférieure au moins à 10/20 est éliminatoire. La proposition du sujet de mémoire comportant la justification de l'intérêt du sujet et d'un plan de recherche fait l'objet d'un agrément* par le directeur de la mention. Le directeur du mémoire approuve définitivement le plan du mémoire après accord du directeur de la mention.


-Mémoire de fin d'études du parcours recherche. En ce qui concerne le mémoire de fin d'études du parcours de formation à la recherche en CCA, il convient de préciser qu'il exige plus de travail que celui du parcours professionnel. D'un volume d'environ 120-150 pages, il doit répondre aux critères d'un mémoire de recherche. Pour les élèves en activité il doit permettre également d'évaluer leur capacité de réflexivité sur leur pratique professionnelle.


-Soutenance. La soutenance du mémoire de fin d'étude et éventuellement du rapport de stage n'est organisée qu'après la réussite aux examens du cycle de formation M2. La soutenance du mémoire doit intervenir au plus tard dans les trois mois qui suivent la fin de la deuxième année universitaire de la mention CCA du master en sciences de gestion (décembre). Toute demande de report de soutenance doit être validée par le directeur de la mention.

Intitulé officiel

Master Droit, économie et gestion mention Comptabilité - Contrôle - Audit

Code CPF

240686

Mots clés

Consolidation, Politique financière, Gouvernance des entreprises, RSE, Gestion fiscale, Diagnostic financier, Système d'information comptable, Évaluation financière des entreprises et des groupes, Audit financier, Expertise comptable, Contrôle de gestion, Normes internationales d'information financière

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Accréditation jusqu'au 31/08/2024

INFOS
PRATIQUES

Accessible à l'alternance

Oui