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Fondements des systèmes informatiques et des réseaux (LG025B41)

Enseignements du tronc commun des parcours informatique du Cnam

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Formaliser une méthode de calcul. Lors d'un transfert d'informations savoir détecter voire corriger si nécessaire, les erreurs de transmissions. Ecrire des programmes simples en...En lire plus

Compétences

Appréhender les mécanismes fondamentaux des systèmes d'exploitation Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information. Connaitre les concepts, protocoles, architectures du Modèle en couche OSI ou Internet. L'auditeur pourra, à l'issue du cours, évaluer les principales contraintes réseaux et leur impact sur une application de...En lire plus

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (9 ects)

Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation (UTC502)

3  

Systèmes d'Information et Bases de Données (UTC504)

3  

Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité (UTC505)

3  

Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Formaliser une méthode de calcul.
  • Lors d'un transfert d'informations savoir détecter voire corriger si nécessaire, les erreurs de transmissions.
  • Ecrire des programmes simples en Java en utilisant un environnement de programmation. 
  • Examiner et compléter un programme simple.
  • Retranscrire l'exécution d'un programme en retraçant ce qui se passe en mémoire et à l'écran.
  • Exploiter la documentation d'une classe
  • Documenter une classe
  • Ecrire et utiliser un système de test unitaire
  • Mettre en œuvre les collections pour modéliser des objets complexes ;
  • Lire et écrire des données structurées simples ;
  • Développer des interfaces graphiques ;
  • Utiliser de nouvelles bibliothèques et en comprendre la documentation
  • Mettre en œuvre quelques patterns simples et une architecture simple. 

Compétences visées

  • Appréhender les mécanismes fondamentaux des systèmes d'exploitation
  • Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information.
  • Connaitre les concepts, protocoles, architectures du Modèle en couche OSI ou Internet. L'auditeur pourra, à l'issue du cours, évaluer les principales contraintes réseaux et leur impact sur une application de type client/serveur,
  • Etre en mesure de participer à la définition des principaux éléments d'un cahier des charges fonctionnel à destination d'une maîtrise d'ouvrage dont l'objectif est d'urbaniser une application ou un système d’information distribués.
  • Disposer de repères pour évaluer fonctionnellement une livraison d'équipements réseaux, et mettre en place une procédure de recette de ceux-ci dans un cadre applicatif.
  • Savoir exploiter l'outil Wireshark dans un mode normal, et s'il a suivi les vidéos optionnelles en plus il pourra avancer vers un niveau expert.

Métiers / débouchés

Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques

Conditions d’accès / publics visés

Tout public : Niveau Bac/Bac+2

En cas de poursuite en Licence, les conditions d'accès en L3 sont les suivantes :
- être titulaire d'un diplôme de niveau 5 en informatique (DUT informatique, DPCT informatique, BTS informatique de gestion, diplôme analyste programmeur du Cnam, DUT GEII, certains titres Afpa homologués au niveau 5) ou d'un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2. 
- être titulaire d'un diplôme de niveau 5 scientifique et des UE (NFP135 et NFP136) ou des UES (NFA031 et NFA032).

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités. 

 

Résultats attendus : 

Attestation de bloc de compétences « Usages digitaux et numériques » (intitulé officiel RNCP) de la licence Informatique générale 

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : 

 

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental). 

Intitulé officiel Cnam

Usages digitaux et numériques

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN05 - Informatique

Code CPF

RNCP24514BC04

Code RNCP

24514

Codes ROME

I1401 - Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques

Codes NSF

114b - Modèles mathématiques ; informatique mathématique 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Code Forma

31088 - programmation 31036 - administration base de données 30854 - langage informatique

Mots clés

Systèmes informatique / Réseau

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2024

Accréditation jusqu'au 31/08/2025

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 16/09/2024

INFOS
PRATIQUES

ECTS

9

Code RNCP

24514

Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur le CPF

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Comment s’inscrire ?

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