Licence Génie civil parcours Management de projet et de travaux (MPT) , en alternance (LG03508C)
Cette formation (3ème année d'une licence générale) se déploie en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), à Saint-Brieuc, en partenariat avec le lycée E. Freyssinet de Saint Brieuc, depuis 2018.
Renseignements auprès de Magali SIMON, assistante de scolarité : bzh_licencebim@lecnam.net
Prochaine rentrée : septembre 2023
Candidatez via un formulaire en ligne à compter du 16 janvier 2023.
Venez nous rencontrer aux portes ouvertes au Lycée Freyssinet le samedi 4 mars 2023 !
91% des alternants inscrits ont obtenu leur diplôme. Source : Cnam Bretagne - année universitaire 2021-22
Objectif de la Mention La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les...En lire plus
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire : - Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc. - Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction. - Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples...En lire plus
La formation est composé d'un tronc commun, dont les enseignements se déploient principalement en présentiel, durant les temps de regroupements, et d'options enseignées en modalité 100% à distance. Le large choix d'options permet d'ajuster les parcours au projet professionnel et aux besoins de l'entreprise.
585 heures d'enseignement réparties sur une année, selon le rythme suivant :
- 12 semaines en centre de formation au Lycée Freyssinet à Saint-Brieuc : septembre, janvier, mai et juin (cf. planning ci-dessous) ;
- des cours en ligne accessibles sur le lieu de travail : une journée par semaine ;
- un tutorat individualisé avec des rendez-vous réguliers en entreprise et en centre de formation.
Programme de la 3è année de licence :
Harmonisation - USBTM0 (0 ECTS)
Il s’agira selon les publics et les objectifs de la formation dans une volumétrie de 60h de :
- consolider les acquis en technique de construction (BTP001) et de production (BTP010)
- consolider les acquis en sciences de la construction (MVA013, BTP005, BTP006, BTP006, BTP007)
- mettre à niveau les compétences dans le domaine de la maquette numérique (BTP003)
Gestion de projets de construction - USBT13 (3 ECTS)
Le projet de construction
La gestion des études
La passation des marchés de travaux
La phase travaux
Préparation de chantier - USBT14 (3 ECTS)
Méthode d’analyse d'un dossier en phase de préparation de chantier :
Eléments constitutifs pour la préparation de chantier
Analyse du marché (pièces générales et pièces d'exécution des travaux)
Analyse des risques
Analyse des interfaces
QSE
Gestion de chantier - USBT15 (3 ECTS)
Les études de prix et la gestion commerciale en entreprise.
La prise en main du dossier de travaux, l'objectif travaux.
La gestion technique des corps d'états
L'ordonnancement
Le pilotage de chantier
La gestion administrative des marchés de travaux
La gestion administrative des sous-traitants
La réception des travaux
Droit de la construction - USBT97 (3 ECTS)
L'enseignement présente en 5 thèmes les principes applicables et les conséquences pratiques du droit de la construction en général et du droit de la construction durable en particulier. Il s'agit d'envisager les règles relatives aux normes environnementales et à la préparation de l'opération de construction, au chantier de construction et les conséquences de l'opération de construction (responsabilités des constructeurs, assurances).
Les 5 thèmes sont les suivants : l’opération de construction publique et privée ; l’opération de construction, des autorisations à obtenir ; l’opération de construction, des incidents en cours de chantier ; l’opération de construction, l’achèvement du chantier et la réception ; l’opération de construction, les responsabilités et les assurances
Management de projet BIM - USBT20 (6 ECTS)
Gestion d'un projet BIM
Initiation aux transferts d'informations vers des logiciels orientés BIM
Projet de préparation et d'organisation de chantier - USBTN8 (6 ECTS)
Le candidat, en démarche projet et en processus BIM, synthétisera l’ensemble des compétences acquises dans la formation. Il lui sera fourni un dossier numérique pour lequel il mettre en œuvre les outils et méthodes du conducteur de travaux pour préparer et organiser son chantier.
Innovation et transitions dans le BTP - BTP196 (3 ECTS)
Un cycle de 7 conférences et tables-rondes relatives aux thèmes de l’innovation et des transitions dans le BTP. Les intervenants partageront leurs visions de l’état de l’art et de la prospective dans leur domaine d’expertise. Les conférences et les tables rondes seront disponible en podcast. Un forum et un QCM d’auto-formation seront associés à chaque conférence.
Deux Ues de 3 ects parmi une liste au choix - PUCN04 (6 ECTS)
Anglais professionnel - USBTM6 (3 ECTS)
- Informations personnelles : Demander et donner des informations personnelles (nom, profession, etc.) Poser des questions et décrire des tâches et responsabilités Poser des questions et décrire une entreprise et son organisation
- Le bureau, l'environnement professionnel général et les tâches quotidiennes : Organiser des rendez-vous / réunions. Planifier des événements et des tâches à venir. Demander et donner une autorisation. Donner et recevoir des instructions. Prédire et décrire des opportunités futures. Demander et donner des opinions. Être d'accord ou ne pas être d'accord. Faire, accepter et/ou rejeter des suggestions. Exprimer des besoins et des souhaits. Discuter de problèmes. Faire des recommandations. Justifier des décisions et des actions passées
- Relations avec les collègues et les clients : Discuter des centres d'intérêt et des loisirs Inviter, accepter ou refuser des offres et des invitations. Remercier et exprimer son appréciation. S'excuser et accepter des excuses
Communication professionnelle - USBTM2 (3 ECTS)
La communication écrite par courrier et par courriel.
La communication orale par téléphone.
La communication sur les réseaux sociaux.
Difficultés de la prise de parole.
Mécanismes de la communication.
Gestion du temps de parole.
Maîtrise de soi.
L'exposé
Synthèse sur la mise en valeur des idées, les transitions, l'argumentation.
Typologie des réunions
Les techniques qui facilitent les échanges.Les méthodes d'animation.
Le rôle de l'animateur.
L'organisation d'une réunion.Traiter les situations difficiles
Management d'équipe - USBTM3 (3 ECTS)
Gestion des hommes et des équipes
Culture d'entreprise
Formes classiques de relation de travail
Nouvelles formes de relations de travail
Expérience professionnelle de licence (année 3) - UABT20 (6 ECTS)
Mémoire de Licence - UABT21 (12 ECTS)
Objectif de la Mention
La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
1 - Ingénierie des structures (Spécialisé)
2 - Ingénierie des travaux Publics (Généraliste)
3 - Ingénierie du bâtiment (Généraliste)
4 - Géotechnique (Spécialisé)
5 - Aménagement et Environnement (Spécialisé)
6 - Économie de la construction (professionnalisant)
7 - BIM (professionnalisant)
8 - Management de projet et de travaux (professionnalisant)
9 - Thermique et fluides du bâtiment (professionnalisant)
10 - Maintenance et gestion des infrastructures (professionnalisant)
11 - Ingénierie et construction bois (professionnalisant)
Objectif du cursus
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des conducteurs de travaux capables de:
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les couts et les délais.
- concevoir et dimensionner des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.
- établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes en respectant les normes afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements.
- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre.
- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.
- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet de BTP.
- mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie.
- piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution.
- dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC).
- appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants.
- d’individualiser les parcours et de diversifier les options
- de structurer l’alternance autour de 3 temps longs en entreprise et ainsi de faciliter la mise en responsabilité des alternants autour projets complexes.
- de permettre aux alternants de travailler les enseignements lors des périodes en entreprise et de favoriser la transformation des connaissances en compétences
- d’acculturer les alternants aux modalités d’enseignement distantes et de les préparer au suivi éventuel du diplôme d’ingénieur du Cnam spécialité BTP en modalité « hors temps de travail ».
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :
- Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
- Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
- Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
- Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
- Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
- Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire :
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
- Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
- Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.
Usages digitaux et numériques :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploitation de données à des fins d'analyse :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Expression et communication écrites et orales :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
Métiers visés :
- Conducteur de travaux BTP
- Chargé d'opération ou de projet BTP
- Chargé d'affaires BTP
- Maître d'œuvre BTP
- Responsable de programme immobilier
- Technicien études techniques BTP
- Technicien études de prix BTP
Indicateurs de résultats :
Nombre d'alternants | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
Type de contrats | Contrats de Professionnalisation uniquement | Contrats de Professionnalisation uniquement |
6 contrats de professionnalisation et 7 contrats d'apprentissages |
Contrats d'apprentissage uniquement |
Inscrits en formation | 15 | 11 | 13 | 11 |
Diplomés | 13 | 11 | 13 | 10 |
Taux de réussite | 87% | 100% | 100% | 91% |
Abandon | 0 | 0 | 0 | 0 |
Devenir des diplomés :
Sur les 11 étudiants de la promotion 2021-22 :
- 3 poursuivent leur parcours en Master
- 8 sont en emploi dans le domaine à l'issue de la formation dont 7 en CDI.
Vous pouvez consulter les données nationales sur https://eleves.cnam.fr/
Observatoire national des métiers du batiment : https://www.metiers-btp.fr/
Statistiques locales métiers, emploi et formation pour les métiers visés par cette formation sur CLEOR Bretagne.
Poursuites d'études possibles vers le titre Ingénieur BTP par exemple.
La troisième année de licence en alternance est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST) après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel. L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Renseignements auprès de Magali SIMON, assistante de scolarité : bzh_licencebim@lecnam.net
Procédure de recrutement :
Prochaine rentrée : septembre 2023
Candidatez via un formulaire en ligne à compter du 16 janvier 2023.
Cette formation se déploie en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), à Saint-Brieuc, en partenariat avec le lycée E. Freyssinet de Saint Brieuc.
Après étude de votre dossier de candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session d'entretien de recrutement vous est transmise. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes.
Le Cnam Bretagne communique le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous vous accompagnons dans les démarches de contractualisation avec votre entreprise d'accueil.
L'admission est définitive après la signature d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
Tarifs :
- Dans la cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation est gratuite pour l'apprenant, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise (via son Opco, opérateur de compétences). Le cout de formation pris en charge est de 7605 € pour l'année 2022-23.
- Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenant. Le coût contrat pour l'entreprise (niveau de prise en charge) est défini par France Compétences, en fonction des branches professionnelles dans le référentiel unique avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. (Code formation: 20523101)
Pour la rémunération de l'apprenant, consultez notre livret alternance ou notre page "financement de l'alternance".
Pour plus d'information, contactez Magali Simon.
Une expérience professionnelle en contrat alternance de 10 mois minimum est exigée après l'obtention d'un diplôme Bac+2.
L’UABT21 d’expérience professionnelle de L3 est validée par la rédaction d’un rapport d’activité en fonctions et en compétences d’une part, et d’un mémoire d’autre part. Le mémoire doit analyser une situation professionnelle.
- Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP
- Obtenir une moyenne générale pondérée des UE supérieure ou égale à 10/20.
- Remplir les conditions d'expérience professionnelle et valider l'UA d’expérience professionnelle avec une note supérieure ou égale à 10/20
- Valider l'UA de mémoire avec une note supérieure ou égale à 10/20
- Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des US et des UA de la L3.
Coefficient des UE et UA de L3 :
- 1 à 2 ECTS = 1
- 3 à 4 ECTS = 2
- 5 à 8 ECTS = 3
- 9 à 12 ECTS = 4
- 13 à 18 ECTS = 5
- UA expérience professionnelle = 1
- UA mémoire de licence = 5
- Les UE et UA obtenues par la VAE ou la VES sont neutralisées (coef 0).
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Management de projet et de travaux (MPT) en alternance et en partenariat avec le Cnam Bretagne, le lycée des métiers du BTP Freyssinet de Saint-Brieuc
EPN01 - EPN - Bâtiment et énergie
F1201 - Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
[23] Génie civil, construction et bois - [2] Domaines technico-professionnels de la production
Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres) - Cadres du bâtiment et des travaux publics - Bâtiment, travaux publics
[H0] génie civil, construction, bois
Génie Civil
Bim
Management de projet
BTP
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2024
INFOS
PRATIQUES
Oui
11/09/2023
Lycée Freyssinet Saint-Brieuc
https://www.lycee-freyssinet.fr/
Tout comprendre sur l’alternance