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Licence STS Génie civil parcours Management de projet et de travaux (MPT) , en alternance (LG03508C)

100% des alternants inscrits ont obtenu leur diplôme. Source : Cnam Bretagne - année universitaire 2019-2020

Objectifs

Formez-vous en alternance aux métiers de la conduite de travaux BTP et obtenez une licence de génie civil avec le Cnam. 

Compétences

7 typologies de compétences, regoroupées en blocs (BC) sont visées:    BC1 Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :  - Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.  - Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.  - Mobiliser des...En lire plus

La formation est composé d'un tronc commun, dont les enseignements se déploient principalement en présentiel, durant les temps de regroupements, et d'options enseignées en modalité 100% à distance. Le large choix d'options permet d'ajuster les parcours au projet professionnel et aux besoins de l'entreprise.

 
 
 
Modalités d'enseignement : Hybride (FOAD+présentiel) 


Programme de la 3è année de licence :

 

USBTM0 Harmonisation (0 ECTS)

Il s’agira selon les publics et les objectifs de la formation dans une volumétrie de 60h de :
- consolider les acquis en technique de construction (BTP001) et de production (BTP010)
- consolider les acquis en sciences de la construction (MVA013, BTP005, BTP006, BTP006, BTP007)
- mettre à niveau les compétences dans le domaine de la maquette numérique  (BTP003)

USBT13 Gestion de projets de construction (3 ECTS)
Le projet de construction
La gestion des études
La passation des marchés de travaux
La phase travaux
 
USBT14 Préparation de chantier (3 ECTS)
Méthode d’analyse d'un dossier en phase de préparation de chantier :
Eléments constitutifs pour la préparation de chantier 
Analyse du marché (pièces générales et pièces d'exécution des travaux)
Analyse des risques
Analyse des interfaces
QSE
 
USBT15 Gestion de chantier (3 ECTS)
Les études de prix et la gestion commerciale en entreprise.
La prise en main du dossier de travaux, l'objectif travaux.
La gestion technique des corps d'états
L'ordonnancement
Le pilotage de chantier
La gestion administrative des marchés de travaux
La gestion administrative des sous-traitants
La réception des travaux
 
USBT97 Droit de la construction (3 ECTS)
L'enseignement présente en 5 thèmes les principes applicables et les conséquences pratiques du droit de la construction en général et du droit de la construction durable en particulier. Il s'agit d'envisager les règles relatives aux normes environnementales et à la préparation de l'opération de construction, au chantier de construction et les conséquences de l'opération de construction (responsabilités des constructeurs, assurances).
Les 5 thèmes sont les suivants : l’opération de construction publique et privée ; l’opération de construction, des autorisations à obtenir ; l’opération de construction, des incidents en cours de chantier ; l’opération de construction, l’achèvement du chantier et la réception ; l’opération de construction, les responsabilités et les assurances

USBT20 Management de projet BIM (6 ECTS)
Gestion d'un projet BIM
Initiation aux transferts d'informations vers des logiciels orientés BIM
 
USBTN8 Projet de préparation et d'organisation de chantier (6 ECTS)
Le candidat, en démarche projet et en processus BIM, synthétisera l’ensemble des compétences acquises dans la formation. Il lui sera fourni un dossier numérique pour lequel il mettre en œuvre les outils et méthodes du conducteur de travaux pour préparer et organiser son chantier.

PUCN04 Une autre UE au choix après accord de l'enseignant (6 ECTS)

USBTM1 Anglais professionnel (6 ECTS)
- Informations personnelles : Demander et donner des informations personnelles (nom, profession, etc.) Poser des questions et décrire des tâches et responsabilités Poser des questions et décrire une entreprise et son organisation
- Le bureau, l'environnement professionnel général et les tâches quotidiennes : Organiser des rendez-vous / réunions. Planifier des événements et des tâches à venir. Demander et donner une autorisation. Donner et recevoir des instructions. Prédire et décrire des opportunités futures. Demander et donner des opinions. Être d'accord ou ne pas être d'accord. Faire, accepter et/ou rejeter des suggestions. Exprimer des besoins et des souhaits. Discuter de problèmes. Faire des recommandations. Justifier des décisions et des actions passées
- Relations avec les collègues et les clients : Discuter des centres d'intérêt et des loisirs Inviter, accepter ou refuser des offres et des invitations. Remercier et exprimer son appréciation. S'excuser et accepter des excuses
- Acheter et vendre : Comprendre et discuter des prix et des dates de livraison, des offres et des accords
- Produits et services : Poser des questions et donner des informations sur un produit ou un service Faire des comparaisons, exprimer des opinions, des préférences, etc. Faire et recevoir des réclamations
- Résultats et accomplissements : Descriptions et explications

USBTM2 Communication professionnelle (3 ECTS)
La communication écrite par courrier et par courriel.
La communication orale par téléphone.
La communication sur les réseaux sociaux.
Difficultés de la prise de parole.
Mécanismes de la communication.
Gestion du temps de parole.
Maîtrise de soi.
L'exposé
Synthèse sur la mise en valeur des idées, les transitions, l'argumentation.
Typologie des réunions
Les techniques qui facilitent les échanges.Les méthodes d'animation.
Le rôle de l'animateur.
L'organisation d'une réunion.Traiter les situations difficiles
 
USBTM3 Management d'équipe (3 ECTS)
Gestion des hommes et des équipes
Culture d'entreprise
Formes classiques de relation de travail
Nouvelles formes de relations de travail
 
UABT03 Expérience professionnelle ou stage, et mémoire de Licence (L3) (18 ECTS) 

 

Contenu plus détaillé de la licence disponible sur www.cnam.fr .

 

Poursuites d'études au Cnam :

Après validation du tronc commun scientifique et de l’examen d’admission, la licence donne également accès au diplôme d’ingénieur BTP du Cnam.

L’ensemble des ECTS acquis en L3 sont valorisables selon la jurisprudence en vigueur (http://btp.cnam.fr/presentation/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/) :

USBTM1 = ANG200
USBTM2 et USBTM3 = TET102 
USBT13 = BTP113
USBT97 = BTP197
USBT14 = BTP114
USBT15 = BTP115
USBT20 = BTP120
USBTN8 = PUCN07 (6 ECTS)

Poursuites d'études hors du Cnam :

Des passerelles sont possibles vers certains Masters de génie civil, d’immobilier ou de science de gestion.

Objectifs pédagogiques

Objectif de la mention :

La licence de génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Les deux premières années de licence proposent un socle technologique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Elles permettent l'obtention d'un DEUST.

La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP (liste sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/).

 

Objectif de la licence management de projet et de travaux BTP en alternance et en partenariat avec le lycée des métiers du BTP Freyssinet de Saint-Brieuc.

Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des conducteurs de travaux de bâtiment ou de travaux capables de :

- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les couts et les délais.

- concevoir et dimensionner des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.

- établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes en respectant les normes afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements.

- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre.

- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.

- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet de BTP.

- mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie.

- piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution.

-  dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC).

- appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants.

Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence. Les enseignants du lycée et les intervenants professionnels, agrées par le Cnam, animent les cours en modalité présentielle et distante, via l’environnement numérique de formation du Cnam. En outre une partie des cours est à choisir dans le catalogue national du Cnam en enseignement ouvert à distance.   L’introduction de la formation à distance pour 35 %  des cours et activités permet :

- d’individualiser les parcours et de diversifier les options

- de structurer l’alternance autour de 3 temps longs en entreprise et ainsi de faciliter la mise en responsabilité des alternants autour projets complexes.

- de permettre aux alternants de travailler les enseignements lors des périodes en entreprise et de favoriser la transformation des connaissances en compétences

- d’acculturer les alternants aux modalités d’enseignement distantes et de les préparer au suivi éventuel du diplôme d’ingénieur du Cnam spécialité BTP  en modalité « hors temps de travail ».

Compétences visées

7 typologies de compétences, regoroupées en blocs (BC) sont visées: 

 

BC1 Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire : 

- Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc. 

- Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction. 

- Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique… 

- Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité. 

- Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité. 

 

BC2 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires : 

- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques. 

- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique. 

- Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat. 

 

BC3 Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire : 

- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité. 

- Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques). 

Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques. 

- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique. 

- Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples. 

- Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures. 

 

BC4 Usages digitaux et numériques : 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Exploitation de données à des fins d'analyse : 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 

- Développer une argumentation avec esprit critique. 

 

BC5 Expression et communication écrites et orales : 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 

BC6 Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel : 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. 

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

 

BC7 Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle : 

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

Métiers / débouchés

Débouchés :

 

- Conducteur de travaux BTP
- Chargé d'opération ou de projet BTP
- Chargé d'affaires BTP
- Maître d'œuvre BTP
- Responsable de programme immobilier
- Technicien études techniques BTP
- Technicien études de prix BTP

 

Indicateurs de résultats :

Nombre d'alternants 2018-2019 2019-2020
Inscrits en formation 15 11
Diplomés 13 11
Taux de réussite 87% 100%
Abandon 0 0

 

 

Devenir des diplomés :  Nous n'avons pas encore de données locales. Vous pouvez consulter les données nationales sur https://eleves.cnam.fr/ 

 

Poursuites d'études possibles vers le titre Ingénieur BTP par exemple.

Conditions d’accès / publics visés

La troisième année de licence en alternance est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST) après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel. L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :

Auprès du Cnam Bretagne : Magali SIMON, magali.simon3@lecnam.net (Tel : 0972 311 312)

Prochaine session en septembre 2021. Candidatures possibles à compter du 01/01/2021. Obtenez le dossier de candidature en cliquant sur "s'inscrire" en haut de cette page.

Cette formation (3ème année d'une licence générale) se déploie en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), à Saint-Brieuc, en partenariat avec le lycée E. Freyssinet de Saint Brieuc.

Après étude de votre dossier de candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session d'entretien de recrutement vous est transmise. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Le Cnam Bretagne communique le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous vous accompagnons dans les démarches de contractualisation avec votre entreprise d'accueil.

L'admission est définitive après la signature d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

 

Projet et mémoire

Une expérience professionnelle d’un an en tant que technicien supérieur BTP est exigée après l'obtention d'un diplôme Bac+2. L’UA d’expérience professionnelle de L3 est validée par la rédaction d’un rapport d’activité en fonctions et en compétences d’une part, et d’un mémoire d’autre part. Le mémoire doit analyser une situation professionnelle. 

Modalités de validation

Conditions de validation

  • Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP
  • Obtenir une moyenne générale pondérée des UE supérieure ou égale à 10/20.
  • Remplir les conditions d'expérience professionnelle et valider l'UABT03 avec une note supérieure ou égale à 10/20

Délivrance d’une mention :

Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des UE et des UA de la L3 : Assez bien ≥12, Bien  ≥14, Très bien ≥16).

Coefficient des UE et UA de L3 :

  • 1 à 2 ECTS = 1
  • à 4 ECTS = 2
  • 5 à 8 ECTS = 3
  • 9 à 12 ECTS = 4
  • 13 à 18 ECTS = 5
  • UABT03 Mémoire de licence = 5

VES et VAE :

Les UE et UA obtenues par la VAE ou la VES sont neutralisées (coef 0)

 

Intitulé officiel

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Management de projet et de travaux (MPT) BTP en alternance et en partenariat avec le lycée des métiers du BTP Freyssinet de Saint-Brieuc

EPN 

EPN01 - EPN - Bâtiment et énergie

Code RNCP

24536

Code CertifInfo

92931

Codes ROME

F1201 - Conducteur / Conductrice de travaux du BTP

Codes NSF

[23] Génie civil, construction et bois - [2] Domaines technico-professionnels de la production

Codes FAP

Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres) - Cadres du bâtiment et des travaux publics - Bâtiment, travaux publics

Code Forma

[H0] génie civil, construction, bois

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 01/09/2021

Accréditation jusqu'au 31/08/2024

Indicateurs de résultat

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INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24536

Accessible à l'alternance

Oui

Date de début de formation

01/09/2021

En partenariat

Lycée Freyssinet Saint-Brieuc

https://www.lycee-freyssinet.fr/

Lycée Freyssinet Saint-Brieuc
Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur le CPF

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