0972 311 312 (prix appel local)

BTP : Fondations et soutènements (LG035B7A)

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences

- Concevoir et dimensionner des fondations courantes d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.  - Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans de principe des fondations, en respectant...En lire plus

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
TRONC COMMUN (6 ects)

Fondations (BTP109)

3

Soutènements (BTP110)

3
Objectifs pédagogiques

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences visées

- Concevoir et dimensionner des fondations courantes d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP. 

- Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans de principe des fondations, en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d’un projet de BTP. 

- Concevoir et dimensionner les ouvrages de soutènements courants d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP. 

- Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans de principe des ouvrages de soutènements courants, en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d’un projet de BTP. 

Métiers / débouchés

  • Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics
  • Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)

 

Découvrez les métiers en tension dans le secteur du BTP sur www.metiers-btp.fr

 

Poursuites d'études possibles :

Conditions d’accès / publics visés

Tout public / Professionnels du batiment

Prérequis conseillé(s) : UTC103 résistance des matériaux, UTC104 mécanique des sols .

Modalités de validation

Examen final écrit pour chaque enseignement constitutif du bloc.

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes (ouverture des inscriptions 23 aout 2021):

 

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel

BTP : Fondations et soutènements

Codes ROME

B6Z71 - Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics B7Z91 - Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)

Mots clés

Géologie - Géomatique

Fondations

Soutènements

 

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

INFOS
PRATIQUES

ECTS

6

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus