0972 311 312 (prix appel local)

Licence Gestion des organisations du champ de l'Economie Sociale et Solidaire, en alternance (LG03601A)

Une nouvelle formation en 1 an, en alternance avec le CFA de la Chambre des Métiers de Bretagne à Quimper ! Ouverture en septembre 2022.

Objectifs

Former et qualifier des managers en organisation du champ de l’Economie Sociale et Solidaire, en capacité de gérer des projets d’organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier, Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en œuvre de démarches et d’outils d’organisation, en communication dans...En lire plus

Compétences

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation : définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides) évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le...En lire plus

Formation mise en place en partenariat avec le CFA/Lycée Notre Dame Le Ménimur à Vannes.

Validez en 1 an, en apprentissage, une licence et développez des compétences de cadre de gestion d'entreprise (économie et gestion de l'entreprise, comptabilité, finance, droit, commerce international, mercatique, management...) de l'Economie Sociale et Solidaire.

Contenus de formation : 490 heures de cours

Liste des unités d’enseignements (60 ECTS) :

  • DSY020 Méthodes et outils de l’organisation (6 ECTS)
  • DSY006 Démarches et outils de l’organisateur (6 ECTS)
  • DRA103 Règles générales du droit des contrats (4 ECTS)
  • MSE101 Management des organisations (6 ECTS)
  • EME104 Gestion des hommes et des équipes (6 ECTS)
  • DRS102 Droit du travail : relations collectives (6 ECTS)
  • ANG320 Anglais professionnel (6 ECTS)
  • DSY007 Risque organisationnel et gestion du changement (4 ECTS)
  • CFA116 Comptabilité et analyse financière (6 ECTS)

Unité d’activité :

  • UAM10D Expérience professionnelle et rapport d’activité (12 ECTS)

 

Objectifs pédagogiques

Former et qualifier des managers en organisation du champ de l’Economie Sociale et Solidaire, en capacité de gérer des projets d’organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,

Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en œuvre de démarches et d’outils d’organisation, en communication dans l’organisation et avec ses environnements.

Compétences visées


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :

  • définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
  • recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
  • élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
  • évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)


Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • connaître les tendances du marché
  • mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
  • mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
  • identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
  • réaliser des études de marché


Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
  • sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
  • prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
  • dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats


Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :

  • participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
  • utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
  • maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
  • vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
  • identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
  • travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
  • organiser et contrôler l'activité d'une équipe


Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :

  • dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l'activité
  • analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
  • développer des procédures administratives et comptables
  • élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Métiers / débouchés

Métiers

A l’issue de cette formation, le (la) titulaire de cette licence sera un véritable acteur(rice) de la prise de décision. Ainsi, il (elle) sera un appui à la direction. Ses compétences lui permettront de mobiliser des ressources dans le but d’accomplir des missions de gestion des ressources humaines et de management, de gestion financière, de montage de projets, de stratégie de communication interne et externe avec les partenaires-clients-fournisseurs; missions accomplies dans le respect des valeurs et des principes de l’économie sociale et solidaire :

Exemples :

– coordinateur, animateur ou responsable de secteur

– chargé de mission, de projet ou de développement

– gérant, créateur, repreneur d’entreprise sociale

– Directeur de petite ou moyenne structure associative

– Responsable d’un secteur d’activités

– Délégué régional ou départemental d’une association nationale

– Adjoint de direction responsable des services comptables et financiers

– Adjoint de direction responsable des ressources humaines

– Assistant de gestion

– Responsable administratif

 

Poursuites d'études possibles 

Exemples de Masters :

– Economie-Gestion
– Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire
– Expertise, ingénierie et direction des organisations, parcours éducation et culture
– Expertise, ingénierie et direction des organisations, parcours insertion, formation, travail
– Intervention et Politiques Sociales
– Problèmes sociaux et action publique, parcours Politiques urbaines
– Conseil et médiation en milieu éducatif

Conditions d’accès / publics visés

Les conditions d'accès direct en L3 (3e année de Licence) sont les suivantes : 

  • soit être titulaire de 120 crédits de L1 et L2 ou d'un diplôme ou titre de niveau 5 (ex-III / Bac+2) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) des champs de l’économie et de la gestion, droit, commerce…

 

Informations et inscriptions : les recrutements sont ouverts !

Contactez Le CFA du lycée Notre Dame Le Ménimur à Vannes au 02 56 63 30 81 ou cfa@ndlm56.bzh .

Admission sur dossier et entretien de motivation.

Commissions de recrutement en juin et octobre 2022.

Pré-inscriptions en ligne.

 

Plus d'informations : www.ndlm56.bzh

 

Tarifs :

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenant.

Le coût contrat pour l'entreprise (niveau de prise en charge) est défini par France Compétences, en fonction des branches professionnelles dans le référentiel unique avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. (Code formation: 20531023)

Pour la rémunération de l'apprenant, consultez notre livret alternance et notre page "financement de l'alternance".

Pour plus d'information, contactez la CMA de Bretagne au CFA de Quimper.

Projet et mémoire

Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir : 

  • Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...) 
  • La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation 
  • La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence 
  • Les compétences exercées dans le cadre de cette activité. 

 

Modalités de validation

L'obtention de la "Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations" est conditionnée à : 

  • L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès. 
  • L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité) 
  • une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3); 
  • la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation. 

 
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.  

Intitulé officiel

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations

EPN 

EPN16 - EPN - Innovation

Code RNCP

35924

Code CertifInfo

92839

Codes ROME

D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705

Codes NSF

310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 314 - Comptabilite, gestion

Mots clés

Gestion de l'entreprise, Organisation, Organisation du travail et de l'entreprise, Méthode d'organisation

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2025

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 23/05/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

180

Code RNCP

35924

En partenariat

avec le lycée Notre Dame Le Ménimur à Vannes

https://www.ndlm56.bzh/cfa/licence-go/

avec le lycée Notre Dame Le Ménimur à Vannes
VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur le CPF

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Comment s’inscrire ?

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