0972 311 312 (prix appel local)

Exploitation de données à des fins d'analyse marketing et commerciales (LG036B46)

Apprenez à analyser avec esprit critique diverses ressources de gestion à des fins d'analyse marketing et commerciale.

Objectifs

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  Développer une argumentation avec esprit critique.

Compétences

Comptabilité et controle de gestion découverte : Savoir utiliser les méthodes de calcul des coûts en tant qu’outil d’aide à la décision pour son activité ; Etre en mesure de dialoguer avec les contrôleurs de gestion, les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du processus budgétaire ; Savoir élaborer...En lire plus

Objectifs pédagogiques

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  Développer une argumentation avec esprit critique.

Compétences visées

Comptabilité et controle de gestion découverte :

  • Savoir utiliser les méthodes de calcul des coûts en tant qu’outil d’aide à la décision pour son activité ;
  • Etre en mesure de dialoguer avec les contrôleurs de gestion, les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du processus budgétaire ;
  • Savoir élaborer le tableau de bord pertinent pour le pilotage de son activité.

En fonction des enseignements choisis :

Stratégie de communication multicanal:

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication.  
  • Comprendre les principales techniques de communication des entreprises, des marques et des produits.
  • Connaître les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le consommateur.
  • Savoir comment définir une stratégie de communication.

ou

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data :

  • Savoir définir et mettre en oeuvre une étude de marché dans des problématiques courantes.

ou

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle :

  • Compétences générales, comme les compétences d'écriture, de lecture et de prise de parole (langue, style et argumentation )
  • Compétences techniques, comme les plans d'exposé et de texte ou les outils d'animation
  • Compétences sociales, comme le fait de savoir se situer face à l'autre pour évaluer le niveau de synthèse et le style d'écriture adaptés à l'interaction.

Métiers / débouchés

  • Vendeurs généralistes
  • Attachés commerciaux
  • Professions intermédiaires commerciales
 

Conditions d’accès / publics visés

Tout public

Bac+2 en gestion

Modalités de validation

Validation des examens finaux pour l'ensemble des enseignements entrant dans la constitution du bloc de compétences.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Ce bloc de compétences est dispensé du 19 octobre 2020 au 26 juin 2021. (éventuellement du 19/10/2020 au 20/02/2021 en fonction du parcours choisi)

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : 

Intitulé officiel

Exploitation de données à des fins d'analyse marketing et commerciales

Code CPF

238598

Code RNCP

24425BC04

Code CertiInfo

92839

Codes NSF

312m - Commerce, vente 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux 312t - Négociation et vente

Codes FAP

R1Z66 - Vendeurs généralistes R2Z80 - Attachés commerciaux R3Z82 - Professions intermédiaires commerciales

Code Forma

34052 - marketing 34554 - commerce 34561 - force vente 34566 - vente distribution

Mots clés

Stratégie commerciale de l'entreprise

Technique de marketing

merchandising

études marketing

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 19/10/2020

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24425BC04

Accessible à l'alternance

Oui

Date de début de formation

19/10/2020

Date de fin de formation

26/06/2021