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Responsable de projets de formation (CPN8000A)

88,6% des diplômés répondant sont en emploi dans les 2 à 3 ans après l’obtention de leur diplôme. Source : Enquête OEC "Devenir professionnel des diplômés" - http://eleves.cnam.fr/suivi-des-diplomes

Objectifs

Acquérir les bases de l'ingénierie de la formation et de la conduite de projet d'action Savoir les utiliser dans la conception et la mise en œuvre d'une action ou d'un dispositif de formation Identifier les concepts de l'analyse du travail et de la production des compétences Repérer les théories de l'apprentissage des adultes,...En lire plus

Compétences

Analyse de l'environnement au regard des qualifications présentes et des besoins - connaissance de l'histoire de la formation des adultes et de sa législation, en lien avec ses déterminismes économiques et sociaux, - repérage des enjeux institutionnels, socioprofessionnels et pédagogiques de la demande de formation, - connaissance et mise en...En lire plus

Cette formation est découpée en 6 ensembles :

  1. Conception de l'ingénierie de formation à partir de l'analyse d'un besoin ou d'une demande
  2. Mise en oeuvre d'une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation
  3. Management d'un projet de formation
  4. Positionnement du projet dans la politique d'un territoire, d'une branche professionnelle, d'une entreprise, d'une institution ou d'une organisation
  5. Coordination du montage juridique et financier d'un projet de formation, ainsi que de la gestion administrative et la démarche qualité du projet
  6. Orientation et accompagnement des publics bénéficiaires de la formation

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Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - national

 100% Internet - Bretagne

 Internet + séminaires

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

 Annuelle (oct-juin)

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2020/2021 2021/2022 2022/2023
Prérequis pour les personnes n'ayant pas formation en sciences humaines et sociales, une UE à choisir parmi 2:  

Sociologie du travail et de l'emploi (AST106)

 
 
 
 
 
 
6

Le psychologue, le travail et l'emploi (PST123)

6
Tronc commun 

Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (FAD111)

 
 
 
 
 
 
8

Apprentissages et modalités pédagogiques (FAD113)

 
 
 
 
 
 
8

Développement des compétences en situation de travail (FAD114)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8

Formation et politiques territoriales (FAD132)

 
 
 
 
 
 
 
 
6

Analyse et valorisation de son parcours professionnel (FAD108)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Enjeux socio-économiques de la formation (FAD109)

 
 
 
 
 
 
8

Management projet et ingénierie de l'orientation et de la formation (FAD110)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8

Institutions et acteurs de la formation des adultes (FAD103)

 
 
 
 
 
 
6

Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique (FAD106)

 
 
 
 
 
 
6

Recueil et traitement de l'information (FAD117)

 
 
 
 
 
 
6

Ingénierie d'une action de formation (FAD118)

 
 
 
 
 
 
6
Une UE au choix (6 ECTS) 

Montage juridique et financier de dispositifs de formation (FAD119)

 
 
 
 
 
 
6

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie (FAD131)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 

Bilan réflexif de parcours (UA220V)

Expérience professionnelle (UAFA07)

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bases de l'ingénierie de la formation et de la conduite de projet d'action
  • Savoir les utiliser dans la conception et la mise en œuvre d'une action ou d'un dispositif de formation
  • Identifier les concepts de l'analyse du travail et de la production des compétences
  • Repérer les théories de l'apprentissage des adultes, identifier les principales démarches et approches pédagogiques présentes dans le champ et leurs tendances d'évolution
  • Identifier les systèmes juridiques et institutionnels présents dans le champ et leurs perspectives d'évolution

Compétences visées

Analyse de l'environnement au regard des qualifications présentes et des besoins
- connaissance de l'histoire de la formation des adultes et de sa législation, en lien avec ses déterminismes économiques et sociaux,
- repérage des enjeux institutionnels, socioprofessionnels et pédagogiques de la demande de formation,
- connaissance et mise en œuvre d'une démarche (psychologique, sociologique, ergonomique) d'analyse de situations sociales et professionnelles,
- connaissance et mise en œuvre des outils d'observation et d'analyse du travail, des compétences et des situations de formation.

Construction des partenariats
- connaissance des bases de la dynamique des groupes, des relations de pouvoir, des dimensions logistiques et psychosociologiques de la communication,
- capacité à mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet et de l'analyse stratégique,
- maitriser les outils de recueil et de traitement de l'information.

Conception et mise en œuvre de l'ingénierie du projet et de la formation
- capacité à animer et à analyser une situation pédagogique,
- capacité à élaborer un diagnostic et à mettre en œuvre une ingénierie de projet, de formation et une ingénierie pédagogique.

Evaluation du projet
- connaissance des concepts d'évaluation, des différents types d'évaluations, des normes qualité, de la démarche d'audit en formation,
- capacité à analyser une situation et mettre en place un protocole d'évaluation,
- capacité à mettre en œuvre une pratique d'évaluation ou d'audit.

Mise en place d'une veille prospective liée à la professionnalisation
- connaissance des concepts de projet, d'autoformation et d'individualisation de parcours,
- capacité à mettre en œuvre la méthodologie de construction et de consolidation du projet personnel et professionnel,
- maitrise des techniques du Portfolio, du journal de bord, de l'entretien d'orientation et de l'autoscopie.

Ce diplôme est découpé en blocs de compétences.

Métiers / débouchés

Consultant / Consultante en ingénierie de formation, Chargé / Chargée du développement des ressources humaines

Conditions d’accès / publics visés

Justifier d'un bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
Les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider au choix PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Stages

Stage nécessaire si pas d'expérience antérieure ni d'activité professionnelle présente dans le champ de la formation des adultes.
Un rapport d'expérience ou de stage est requis.

Modalités de validation

- Avoir acquis les 12 UE du cursus et justifier (à l'aide d'un rapport) d'une expérience professionnelle de 2 années à temps plein dans le domaine (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le titre).
- Bilan réflexif de parcours visant à réinterroger votre parcours de professionnalisation au regard des compétences qu'il vous a permis d'acquérir, et en prenant appui sur les expériences professionnelles que vous avez vécues pendant le temps de ce parcours.

Les candidats n'ayant pas reçu de formation dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider une UE supplémentaire au choix dans ce domaine :
- Le psychologue, le travail et l'emploi (PST123)
- Sociologie du travail et de l'emploi (AST106)

Intitulé officiel

Titre RNCP Niveau 6 (ex niveau II) Responsable de projets de formation

Code CPF

248595

Mots clés

Politique publique de formation, Ingénierie de la formation, Didactique professionnelle, Dispositif de formation, Droit de la formation, Projet professionnel, formation continue, Formation des adultes, Compétence, Stratégie d'apprentissage, conduite de projet, Projet personnel, Politique de formation en entreprise, Politique de formation, Médiation, Marché de la formation, Formation professionnelle, Gestion des compétences, collectivités territoriales, Autoformation, action de formation, Plan de formation, Audit, Apprentissage, Analyse du travail, Analyse de la pratique professionnelle, Stratégie pédagogique, Analyse

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Accréditation jusqu'au 29/08/2021

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PRATIQUES