0972 311 312 (prix appel local)

Pédagogie et apprentissage multimodal (CPN80B10)

Objectifs

Perfectionnement, élargissement des compétences   Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales, etc.). Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés. Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire. Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation. Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des...En lire plus

Compétences

Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie d'apprentissage et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique (45 heures)   Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des...En lire plus

  • Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique
    • La préparation d'une séquence pédagogique : définition des objectifs pédagogiques ; public visé ; contexte de formation ; activité de référence ; anticipation du déroulement de la séquence ; préparation des supports pédagogiques ; choix d'une stratégie pédagogique. 
    • Le fonctionnement d’une séquence pédagogique : contextualisation et finalisation de la séquence ; stratégie pédagogique ; congruence entre les choix pédagogiques et la posture du formateur ; relation pédagogique et relation didactique, …
    • Les différentes méthodes pédagogiques
    • Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation 
    • Animation et co-animation 

 

  • Apprentissages et modalités pédagogiques
    • Les leviers de l'apprentissage : la motivation, les processus cognitifs, les processus comportementaux, le rôle du groupe et du pair, la place et le rôle du formateur, la réflexivité sur sa pratique, l'environnement d'apprentissage.
    • Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influences des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant, les champs de la formation, les composantes d'une situation d'apprentissage, les méthodes pédagogiques.
    • Les modalités pédagogiques : la formation en présentiel et à distance, la formation en alternance et en situation de travail, les dispositifs d'auto formation et d'analyse des pratiques, la question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation, de la formation à l'accompagnement des apprentissages.

 

  • Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
    • Culture numérique
    • Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance)

 

Objectifs pédagogiques

Perfectionnement, élargissement des compétences

 

  • Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales, etc.).
  • Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés.
  • Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire.
  • Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation.
  • Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation.
  • Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d’un changement...).

Compétences visées

  • Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie d'apprentissage et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique
  • Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel
  • Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique (45 heures)

 

  • Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation
  • Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
  • Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues à partir d'une logique d'apprentissage
  • Créer des dispositifs pédagogiques soutenant l'apprentissage et/ou le développement des compétences des individus (60 heures)

 

  • Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation,
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
  • Eprouver comment les outils numériques questionnent le rôle, la posture du formateur ainsi que la relation pédagogique,
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques (45 heures)

Métiers / débouchés

  • Consultant / Consultante en ingénierie de formation
  • Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
  • Formateur
  • Responsable formation

Conditions d’accès / publics visés

Ouvert à tout public.

La validation de ce bloc permet également la validation du CC131

Modalités de validation

Examens sur table et dossiers à rendre

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Ce bloc de compétences est dispensé du 19 octobre 2020 au 26 juin 2021. 

Mobilisez votre compte CPF pour financer ce bloc de compétences en cliquant sur la ville de votre choix ci-dessous :

Intitulé officiel

Pédagogie et apprentissage multimodal

Code RNCP

5400BC01

Codes ROME

K2101 - Consultant / Consultante en ingénierie de formation; M1502 - Chargé / Chargée du développement des ressources humaines

Mots clés

Politique publique de formation

Ingénierie de la formation

Didactique professionnelle

Dispositif de formation

Droit de la formation

Projet professionnel

formation continue

Formation des adultes

Compétence

Stratégie d'apprentissage

conduite de projet

Projet personnel

Politique de formation en entreprise

Politique de formation

Médiation

Marché de la formation

Formation professionnelle

Gestion des compétences

collectivités territoriales

Autoformation

action de formation

Plan de formation

Audit

Apprentissage

Analyse du travail

Analyse de la pratique professionnelle

Stratégie pédagogique

Analyse

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 22/02/2021

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

5400BC01

Date de début de formation

22/02/2021

Date de fin de formation

26/06/2021