0972 311 312 (prix appel local)

Pédagogie et apprentissage multimodal (CPN80B10)

Objectifs

Perfectionnement, élargissement des compétences   Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales, etc.). Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés. Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire. Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation. Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des...En lire plus

Compétences

Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie d'apprentissage et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique (45 heures)   Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des...En lire plus

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
TRONC COMMUN (20 ects)

Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique (FAD106)

6

Apprentissages et modalités pédagogiques (FAD113)

8

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie (FAD131)

6
Objectifs pédagogiques

Perfectionnement, élargissement des compétences

 

  • Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales, etc.).
  • Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés.
  • Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire.
  • Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation.
  • Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation.
  • Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d’un changement...).

Compétences visées

  • Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie d'apprentissage et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique
  • Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel
  • Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique (45 heures)

 

  • Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation
  • Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
  • Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues à partir d'une logique d'apprentissage
  • Créer des dispositifs pédagogiques soutenant l'apprentissage et/ou le développement des compétences des individus (60 heures)

 

  • Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation,
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
  • Eprouver comment les outils numériques questionnent le rôle, la posture du formateur ainsi que la relation pédagogique,
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques (45 heures)

Métiers / débouchés

  • Consultant / Consultante en ingénierie de formation
  • Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
  • Formateur
  • Responsable formation

Conditions d’accès / publics visés

Ouvert à tout public.

La validation de ce bloc permet la validation des unités d'enseignement du certificat "Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales" CC131; sous réserve de valider l'unité d'activité qui consiste en la rédaction d'une synthèse professionnelle.

Modalités de validation

Examens sur table et dossiers à rendre

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec un note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer ce bloc de compétences en cliquant sur la ville de votre choix ci-dessous :

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel

Pédagogie et apprentissage multimodal

Code RNCP

5400BC01

Codes ROME

K2101 - Consultant / Consultante en ingénierie de formation; M1502 - Chargé / Chargée du développement des ressources humaines

Mots clés

Politique publique de formation

Ingénierie de la formation

Didactique professionnelle

Dispositif de formation

Droit de la formation

Projet professionnel

formation continue

Formation des adultes

Compétence

Stratégie d'apprentissage

conduite de projet

Projet personnel

Politique de formation en entreprise

Politique de formation

Médiation

Marché de la formation

Formation professionnelle

Gestion des compétences

collectivités territoriales

Autoformation

action de formation

Plan de formation

Audit

Apprentissage

Analyse du travail

Analyse de la pratique professionnelle

Stratégie pédagogique

Analyse

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

INFOS
PRATIQUES

ECTS

20

Code RNCP

5400BC01

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus