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Assistant de gestion, parcours administratif et juridique (CPN7300A)

75,8% des diplômés répondant sont en emploi dans les 2 à 3 ans après l’obtention de leur diplôme. Source : Enquête OEC "Devenir professionnel des diplômés" - http://eleves.cnam.fr/suivi-des-diplomes

Objectifs

Permettre, grâce à la maîtrise des connaissances, méthodes et outils fondamentaux de la gestion, l'acquisition de l'autonomie technique dans les fonctions courantes relevant principalement de la comptabilité, de la gestion administrative et de la gestion commerciale.

Compétences

Instaurer et entretenir la relation avec le manager. Recueillir des consignes de travail, rendre compte, informer, faire le point. Installer les conditions d'un climat de travail favorable. Animer un travail collaboratif, gérer une réunion. Créer, entretenir et activer un réseau relationnel à l'interne, à l'externe, à l'international. Accueillir et informer en français. Communiquer par écrit. Mobiliser les...En lire plus

Validez à votre rythme un diplôme d'établissement bac+2 et développez vos compétences d'assistant de gestion avec une spécialisation administrative et juridique (accueil, communication, droit, organisation du travail, mercatique, comptabilité, gestion, droit, bureautique...).

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Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 Internet + cours du soir

 Internet + séminaires

 100% Internet - Bretagne

 100% Internet - national

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

 Annuelle (oct-juin)

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Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
Bac +1 : CP3700A - Assistant administratif (50 ECTS) 

Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication (CCE003)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4

Bases et outils de gestion de l'entreprise (CFA006)

 
 
 
 
 
 
6

Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs (DRS003)

 
 
 
 
 
 
4

Organisation du travail et des activités (DSY005)

 
 
 
 
 
 
6

Les outils bureautiques (NFE001)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels (TET003)

 
 
 
 
 
 
8

Prise en compte expérience professionnelle ou stage (UADR07)

Bac + 2: UE obligatoires (26 ECTS) 

Outils et démarche de la communication écrite et orale (CCE001)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4

Comptabilité et gestion de l'entreprise (CFA010)

 
 
 
 
 
 
 
 
12

Présentation générale du droit (DRA001)

 
 
 
 
 
 
4

Initiation aux techniques juridiques fondamentales (DRA002)

 
 
 
 
 
 
6
Bac + 2 : 26 ECTS à choisir parmi les UE suivantes 

Fondements du marketing (ACD001)

 
 
 
 
 
 
6

Négociation et management de la force de vente : fondements (ACD002)

 
 
 
 
 
 
6

Gestion comptable et financière de l'entreprise (CFA040)

 
 
 
 
 
 
12

Initiation à la gestion de la relation client (CRM) (CSV002)

 
 
 
 
 
 
6

Ouverture au monde du numérique (DNF001)

 
 
 
 
 
 
4

Economie Générale : microéconomie (EAR001)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Économie Générale : macroéconomie (EAR002)

 
 
 
 
 
 
6

Statistique descriptive (EAR003)

 
 
 
 
 
 
 
6

Mathématiques pour la décision I (EAR004)

 
 
 
 
 
 
 
4

Statistique inductive (EAR005)

 
 
 
 
 
 
4

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines (FPG001)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique (FPG003)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Comprendre et pratiquer l'informatique (NFE003)

 
 
 
 
 
 
6

Access et les bases de données (NFE004)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Introduction à la psychologie clinique (PST002)

 
 
 
 
 
 
6

Introduction à la psychologie sociale et des organisations (PST003)

 
 
 
 
 
 
6

Introduction à la psychologie cognitive (PST004)

 
 
 
 
 
 
6

Analyse des situations de travail (TET008)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6
Expérience professionnelle 

Prise en compte de l'expérience professionnelle (UA180V)

Objectifs pédagogiques

Permettre, grâce à la maîtrise des connaissances, méthodes et outils fondamentaux de la gestion, l'acquisition de l'autonomie technique dans les fonctions courantes relevant principalement de la comptabilité, de la gestion administrative et de la gestion commerciale.

Compétences visées

  • Instaurer et entretenir la relation avec le manager.
  • Recueillir des consignes de travail, rendre compte, informer, faire le point.
  • Installer les conditions d'un climat de travail favorable.
  • Animer un travail collaboratif, gérer une réunion.
  • Créer, entretenir et activer un réseau relationnel à l'interne, à l'externe, à l'international.
  • Accueillir et informer en français.
  • Communiquer par écrit.
  • Mobiliser les méthodes de recherche d'information.
  • Assurer une veille informationnelle.
  • Créer et modéliser un document.
  • Élaborer un dossier documentaire, un dossier comptable, une revue de presse.
  • Procéder à l'acquisition numérique de documents.
  • Trier, classer et archiver les documents du service.
  • Optimiser la circulation de l'information.
  • Participer à l'évolution du système d'information.
  • Participer à la sécurité du système d'information.
  • Déceler un besoin ou un problème et définir les objectifs de résolution.
  • Rechercher, analyser et présenter des solutions pertinentes par rapport aux ressources disponibles et fonction des objectifs définis.
  • Définir un plan d'action : élaborer un tableau de bord, analyser les écarts, alerter et proposer des mesures correctives.
  • Préparer et suivre l'action du manager en gérant les urgences et priorités.
  • Mettre à disposition du manager un dossier organisé, complet, actualisé, fiable.
  • Tenir avec efficacité les agendas personnels et partagés.
  • Organiser les déplacements.
  • Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des processus administratifs, à leur simplification et leur harmonisation.
  • Participer à la coordination des activités des membres de l'entité.
  • Fournir une assistance à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
  • Maîtrise de la qualité, des coûts et des délais au sein de l'entité.
  • Participer au processus de recrutement
  • Préparer et suivre les formations.
  • Assurer le suivi des congés annuels et gérer les absences.
  • Participer à l'information sociale des membres du service.
  • Mettre à jour des données administratives du personnel.
  • Gérer les achats de petit matériel et de fournitures.
  • Élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service.
  • Assurer la logistique, la communication, prévoir et gérer les coûts d'un événement organisé.
  • Évaluer les résultats.

Métiers / débouchés

  • assistant de gestion comptable et financière
  • chargé(e) d'administration des ventes et de gestion commerciale
  • assistant(e) en gestion des ressources humaines

Conditions d’accès / publics visés

Prérequis :

  • niveau bac minimum

Stages

La délivrance de la certification requiert deux années d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion.
Si l'expérience professionnelle possédée se situe en dehors de ce domaine, un stage de 6 mois avec rapport de stage sera demandé.

Modalités de validation

  • validation de l'ensemble des unités d'enseignement du parcours considéré
  • validation de la durée et de la nature de l'expérience professionnelle exigée

Intitulé officiel

Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Assistant de gestion

Code CPF

247797

Codes ROME

D1401;M1203;M1501;M1602;M1604;M1605

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Accréditation jusqu'au 26/12/2021

INFOS
PRATIQUES

ECTS

120