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Agent d’accueil des publics de l'Education Artistique et Culturelle (DIE8700A)

Objectifs

NOUVEAUTE : Prochaine rentrée en septembre !   L’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers : la rencontre des publics avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture et la pratique des arts et de la culture. La formation aux fonctions d’agent d’accueil des publics s’organise sur ces trois fondamentaux décrits...En lire plus

Compétences

A- Compétences transverses et douces Compétence de conduite et de gestion de projet Compétences relationnelles et communicationnelles Compétences sociales Compétences numériques Compétence de communication en anglais Compétence mathématique Compétence en expression culturelle B- Compétences techniques et professionnelles 1- Compétences qui relèvent de la Rencontre en EAC 1.1 Compétences d’écoute, d’enquête sociologique et de communication Écouter et savoir inter-agir avec professionnels de...En lire plus

 

Contenus :

  • Ouverture aux cultures numériques 1 (USAL3V) - 6 ECTS
  • Anglais 1 (USAL3C) - 2 ECTS
  • Outils Mathématiques (USAL3D) - 2 ECTS
  • Méthodes et outils de la communication écrite 1 (USAL3E) - 3 ECTS
  • Economie, gestion et organisation de l'entreprise (USAL3F) - 3 ECTS
  • Démarches de projet 1 (USAL3G) - 2 ECTS
  • Informatique et outils numériques (USCF0E) - 6 ECTS
  • Ecouter : introduction à la sociologie des publics de la culture et de l’Education Artistique et Culturelle (USIP2C) - 6 ECTS
  • Transmettre : accueillir et guider. La rencontre, la pratique et la connaissance, les bases de l’Education Artistique et Culturelle (USIP2D) - 6 ECTS
  • Connaître les mondes des arts et de la culture et trier l’information (USIP2E) - 4 ECTS
  • Comprendre les publics pour mieux utiliser les outils d’accueil (USIP2F) - 6 ECTS
  • Pratiquer la relation guichet (USIP2G) - 6 ECTS
  • Expérience ou stage (UAIP25) - 8 ECTS

 

Objectifs pédagogiques

NOUVEAUTE : Prochaine rentrée en septembre !

 

L’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers : la rencontre des publics avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture et la pratique des arts et de la culture. La formation aux fonctions d’agent d’accueil des publics s’organise sur ces trois fondamentaux décrits dans la charte de l’éducation artistique et culturelle et dans le projet de l’Inseac.

Compétences visées

A- Compétences transverses et douces

  • Compétence de conduite et de gestion de projet
  • Compétences relationnelles et communicationnelles
  • Compétences sociales
  • Compétences numériques
  • Compétence de communication en anglais
  • Compétence mathématique
  • Compétence en expression culturelle

B- Compétences techniques et professionnelles

1- Compétences qui relèvent de la Rencontre en EAC

1.1 Compétences d’écoute, d’enquête sociologique et de communication

  • Écouter et savoir inter-agir avec professionnels de la culture, acteurs de l’éducation, artistes et publics
  • Connaître et décrire son propre rapport à la culture (égosociogramme,…)
  • Élaborer un guide d’entretien et savoir le mettre en application
  • Aller à la rencontre de l’artiste, l’écouter, écouter et employer les mots pour décrire son métier, son rapport à la culture, à l’art, à la formation.
  • Ecouter et répondre : de l’interaction au téléphone.

1.2 Compétences de médiation

  • Transmettre, orienter, guider, aiguiller, aider au repérage des visiteurs, usagers, festivaliers etc.
  • Prendre un rôle d’accompagnateur et de guide conférencier et mener des visites focalisées sur des dispositifs d’EAC.
  • Documenter, raconter cette visite pour la diffuser et la partager


2- Compétences qui relèvent des Connaissances en EAC :

2.1 Compétences de lecture, d’interprétation et de compréhension de données écrites et textuelles

  • Approfondir ses savoirs sur l’offre culturelle et les contenus d’enseignement et d’éducation en lien avec les thématiques abordées dans la programmation de la structure
  • Développer des projets éducatifs autour de cette offre (atelier de lecture accompagnée autour d’un ouvrage théorique, interprétation et tutorat d’activités de productions d’élèves, …)
  • Classer et trier l’information.

2.2 Compétences de vente, d’utilisation d’outils commerciaux et de postures d’ouverture et d’interactions sociales

  • Comprendre les publics pour mieux utiliser un outil de billetterie et se situer dans les publics : déculpabiliser pour déconstruire le ce n’est pas pour moi.
  • Maitriser un traitement de texte.
  • Maitriser un tableur.
  • Maitriser un logiciel et comprendre en quoi il est utile à la compréhension du public. Cette compréhension participe d’un projet d’établissement dans lequel on s’inscrit.

3- Compétences qui relèvent des Pratiques en EAC :

3.1 Compétences d’adaptation aux différentes catégories de publics et aux différents profils-types de visiteurs, d’usagers, de clients.

  • Incarner la relation guichets
  • Mettre en application les règles de la communication non violente
  • Mettre en application les mesures de sécurité liées aux établissements recevant du public
  • Favoriser l’accessibilité des espaces aux personnes en situation de handicaps

3.2 Compétences d’orientation et de réponse à des situations aussi bien routinières qu’imprévues

  • S’adapter aux aléas
  • Prendre les initiatives adaptées et pertinentes devant des situations à risques
  • Faciliter l’accès à une offre culturelle “exigeante” pour des personnes “complexées” ou qui ne s’estiment pas concernées.

3.3 Compétences des gestions de caisse, d’utilisation de logiciels et outils de billetterie

3.4 Compétences pratiques pour accueillir et acquérir une posture de services à la personne

Métiers / débouchés

Agent d’accueil des publics de l'Education Artistique et Culturelle.

Conditions d’accès / publics visés

Pré-requis d'accès : Bac

 

Lieu de formation : GUINGAMP (22)

Dates : De septembre 2021 à mai 2022

Informations et inscriptions : bzh_formations-inseac@lecnam.net

 

Modalités de validation

Chaque unité d’enseignement comprend des cours et des travaux dirigés, articulés le plus souvent à des projets conduits en petits groupes. Elle est validée par un contrôle continu des connaissances acquises durant les cours et les travaux dirigés.

 

L’unité Expérience professionnelle est validée au vu d’un rapport de stage.

Le stage doit être d’une durée de 400 heures dans le domaine visé par le diplôme bac+1 Agent d’accueil au service des publics de l'EAC

Intitulé officiel

Diplôme d'établissement Bac + 1 Education artistique et culturelle

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

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