Formation supérieure de spécialisation - Agroalimentaire (DIE8300A)
Permettre à des personnes en emploi de réamorcer des études supérieures, afin de consolider leur employabilité à travers l’acquisition de pré-compétences et de compétences transversales liées à la sécurité sanitaire des aliments. Permettre l’insertion professionnelle des jeunes à travers une ouverture au monde et l’acquisition de compétences en sécurité sanitaire des...En lire plus
Compétences transverses et douces (soft skills) du tronc commun d’enseignements Compétence de conduite et gestion de projet Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler Participer à la définition des objectifs d’un projet Programmer et...En lire plus
La formation se structure en 2 blocs principaux, répondant à différents objectifs :
- Un premier bloc offrant des compétences transverses et générales mobilisables dans tout secteur d’activité
- Un second bloc de compétences spécialisées répondant aux problématiques du monde de l’agroalimentaire : la sécurité sanitaire des aliments
Fiche de présentation de la formation
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Intitulé |
Objectifs |
Heures ECTS |
Bloc I |
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UE 1 |
Ouverture |
Comprendre et apprivoiser le monde, en particulier celui de l’agroalimentaire |
45 h 6 ECTS |
UE 2 |
Outils mathématiques |
Activer ses capacités de raisonnement, consolider les notions de base, résoudre mathématiquement des problèmes concrets |
15 h 3 ECTS |
UE 3 |
Méthodes et outils de la communication |
Apprendre à rédiger des rapports professionnels, perfectionner ses écrits, techniques de recherche d’emploi |
40 h 3 ECTS |
UE 4 |
Anglais professionnel |
Se lancer dans l’exploitation de l’anglais écrit en lien avec l’agroalimentaire et la sécurité sanitaire |
15 h 2 ECTS |
UE 5 |
Économie, gestion et organisation de l'entreprise |
Comprendre et assimiler les notions de base sur le monde du travail (fonctions des entreprises, droit du travail) et appliquer les règles de sécurité au travail |
25 h 3 ECTS |
UE 6 |
Informatique et outils numériques |
Utiliser les outils bureautiques, rechercher des informations, utiliser les outils d’échanges distanciels |
45 h 6 ECTS |
UE 7 |
Démarche de projet |
Assimiler les savoirs théoriques, méthodologiques et techniques de la démarche de projet |
25 h 2 ECTS |
Bloc II |
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UE 8 |
Microbiologie alimentaire |
Comprendre la dynamique microbiologique reliée à la contamination des aliments |
35 h 6 ECTS |
UE 9 |
Procédés de conservation des aliments |
Connaitre les principes et procédés de conservation des aliments les plus couramment utilisés (selon besoins locaux, la liste des aliments étudiés peut être limitée à une catégorie d’aliments) |
33 h 6 ECTS |
UE 10 |
Hygiène et analyses des aliments |
Connaitre les bases théoriques et pratiques d’un plan de nettoyage-désinfection et d’en vérifier son efficacité à travers des analyses de contrôle quantitatives et qualitatives, tant microbiologiques que physico-chimiques. |
80 h 10 ECTS |
UE 11 |
Base de l'HACCP |
Comprendre les principes généraux du Plan de Maîtrise Sanitaire et l’application de la gestion du risque par l’étude du système HACCP. |
50 h 6 ECTS |
UA 1 |
Expérience professionnelle / stage |
Stages dans une entreprise agroalimentaire pour se former techniquement sur un poste opérationnel et appliquer les enseignements des UE 1 à 11. |
420 h 8 ECTS |
Permettre à des personnes en emploi de réamorcer des études supérieures, afin de consolider leur employabilité à travers l’acquisition de pré-compétences et de compétences transversales liées à la sécurité sanitaire des aliments.
Permettre l’insertion professionnelle des jeunes à travers une ouverture au monde et l’acquisition de compétences en sécurité sanitaire des aliments.
Pour l’industrie l’IAA, pouvoir recruter des collaborateurs assumant les contraintes d’un contexte sanitaire et d’assurance qualité
Compétences transverses et douces (soft skills) du tronc commun d’enseignements
Compétence de conduite et gestion de projet
- Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques
- Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler
- Participer à la définition des objectifs d’un projet
- Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs
- Travailler en équipe
- Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.
Compétences relationnelles et communicationnelles
- Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
- Communiquer en situation professionnelle, en élaborant un argumentaire, en interagissant, en formalisation un propos oral ou écrit fondé sur des idées étayées, en analysant et en interprétant une situation donnée
Compétences sociales
- Choisir et adopter les postures, conduites et comportements appropriés aux différents registres de situations professionnelles et d'interactions sociales
- Maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
Compétences numériques
- Connaître une histoire du numérique (émergences et convergences techniques et socio-techniques de l’informatique, des télécoms, de l’internet, des supports médiatiques
- Mettre en œuvre les principaux outils et méthodes de recherche d'informations sur le web
- Conduire des enquêtes et les restituer sur des grands thèmes du numérique : arts et médias du numérique, big data, objets connectés, économie numérique, cybersécurité, etc.
Compétence de communication en anglais
- Comprendre, lire et s’exprimer en anglais
- Communiquer en anglais en situation d'échange professionnel, à l'oral et par l'écrit
Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
Compétence métacognitive
- Apprendre à apprendre
- Entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe
- Développer des capacités réflexives dans la conduite de ses apprentissages afin de monter en autonomie
Compétences techniques et professionnelles
Identifier les dangers biologiques en IAA et agir pour leurs maitrises
c1 : définir et citer les microorganismes pathogènes ou non pathogènes pouvant être présents dans les aliments et dans leur environnement.
c2 : expliquer les conditions de croissance des microorganismes pour comprendre les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).
c3 : décrire les conséquences d’un développement de microorganismes sur la santé des consommateurs et sur l’altération des aliments.
c4 : décrire les moyens de contrôle des microorganismes pathogènes afin d’éliminer ou limiter leur présence.
c5 : connaître les principes et procédés de conservation des aliments.
c6 : décrire les opérations unitaires de conservation des aliments (fumage, salaison, fermentation, séchage, cuisson, etc.)
c7 : décrire les propriétés des constituants des aliments en vue de prédire leur rôle dans le développement de microorganismes et d’une éventuelle altération.
c8 : décrire les matériaux d’emballage utilisés selon les conditionnements pratiqués.
c9 : nommer des additifs alimentaires et agents technologiques pour la conservation des aliments (notion d’autorisation réglementaire).
Appliquer les règles d’hygiène et vérifier l’efficacité de leur application en IAA
c1 : mémoriser / décrire les principes généraux de l’hygiène (BPH, PrP, dangers, risques, etc.).
c2 : expliquer / exécuter un lavage des mains attendu afin de répondre aux exigences des BPH.
c3 : expliquer la systématisation du port des EPI (tenue de travail, hygiène et sécurité) adaptés au poste de travail.
c4 : identifier les étapes du nettoyage et de la désinfection à réaliser à l’aide du plan de nettoyage-désinfection (PND) du plan de maitrise sanitaire (PMS) de l’entreprise.
c5 : connaitre les catégories de produits de nettoyage et de désinfection
c6 : déterminer et expliquer les points de vigilance propre à son poste de travail en terme d’hygiène.
c7 : réaliser un nettoyage de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS.
c8 : réaliser une désinfection de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS.
c9 : citer des moyens de mesures de l’efficacité du nettoyage-désinfection.
c10 : utiliser des outils analytiques simples pour contrôler l’efficacité du nettoyage-désinfection.
S’insérer dans la démarche organisée de la maîtrise des risques en IAA
c1 : connaître l’historique, les objectifs et les champs d’application de la démarche « Hazard Analysis Critical Control Point » (HACCP).
c2 : décrire et citer des exemples des différents types de dangers (biologiques, chimiques ou physiques).
c3 : nommer les étapes de l’HACCP et définir les PrP et les CCP
c4 : se situer dans un processus de fabrication et dans la démarche HACCP.
c5 : appliquer les actions préventives, correctives ou correctrices issues du plan d’évaluation des risques ou demandées par la Direction.
c6 : rapporter à la Direction par oral et par écrit les non-conformités apparues à son poste de travail.
c7 : contribuer à la traçabilité amont et aval exigée par le PMS.
Opérateur / Opératrice de production/fabrication en industrie alimentaire
La formation est accessible pour tout titulaire du baccalauréat, du DAEU ou d'un titre équivalent dont la candidature a été acceptée.
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :
Auprès du Cnam : Loïc LOUARME, loic.louarme@lecnam.net (Tel : 02 57 18 07 00)
Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :
- Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
- Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
- Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.
Diplôme de spécialisation professionnelle Bac + 1 Agroalimentaire
EPN07 - EPN - Chimie Vivant Santé
Sans niveau spécifique
Sans niveau spécifique
H2102 - Opérateur / Opératrice de production/fabrication en industrie alimentaire
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Conservation des aliments, Industrie agroalimentaire
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Arrêté du 01/11/2020
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