0972 311 312 (prix appel local)

Les TIC (technologies de l'information et de la communication) dans les systèmes d'information documentaire (CS2200A)

Objectifs

Être capable de se repérer dans le paysage technologique actuel de l'info-connaissance : comprendre l'intérêt et les enjeux des technologies du web. S'approprier ces innovations technologiques, en comprendre le fonctionnement global, pour être en mesure de proposer de nouveaux services et de répondre à de nouveaux besoins informationnels. Connaître les standards et protocoles...En lire plus

Compétences

Être capable de concevoir des services de veille et de diffusion visant la recherche, collecte de l'information, son organisation, son accès et sa diffusion, sa gestion et son stockage. Comprendre le fonctionnement des portails d'informations documentaires, pour encadrer leur conception et leur mise en œuvre. Être en mesure de créer des produits...En lire plus

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - national

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

}
Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2021/2022 2022/2023 2023/2024
Parcours de formation 

Données ouvertes et liées (open data, linked data) (NTD212)

 
 
 
 
 
 
6

Veille et Diffusion, valorisation de l'information (NTD213)

 
 
 
 
 
 
6

Architecture de l'information (NTD214)

 
 
 
 
 
 
6

Soutenance (UAID03)

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de se repérer dans le paysage technologique actuel de l'info-connaissance : comprendre l'intérêt et les enjeux des technologies du web.
  • S'approprier ces innovations technologiques, en comprendre le fonctionnement global, pour être en mesure de proposer de nouveaux services et de répondre à de nouveaux besoins informationnels.
  • Connaître les standards et protocoles dominants liés à la production, description, diffusion  des  ressources informationnelles et savoir gérer leur hétérogénéité.
  • Connaître et positionner les différentes familles d'outils.

Compétences visées

  • Être capable de concevoir des services de veille et de diffusion visant la recherche, collecte de l'information, son organisation, son accès et sa diffusion, sa gestion et son stockage.
  • Comprendre le fonctionnement des portails d'informations documentaires, pour encadrer leur conception et leur mise en œuvre.
  • Être en mesure de créer des produits de communication numériques visant la diffusion de l'information à destination de clients précis.
  • Créer un blog et choisir les solutions adaptées pour animer un réseau social, ou une communauté d'usagers.
  • Apprendre à modéliser un système d'information selon un cahier des charges.
  • Optimiser les techniques de recherche, collecte, évaluation et synthèse de l'information sous forme textuelle, graphique, de manière centralisée ou distribuée pour répondre aux besoins spécifiés de clients.

Conditions d’accès / publics visés

Prérequis :
Niveau d'entrée : Bac + 3 (+ expérience) ou Bac + 4.
Ce certificat s'adresse prioritairement aux spécialistes de l'information (documentaliste, bibliothécaire, secrétaire d'édition, secrétaire de rédaction, journaliste, veilleur, etc.) mais peut également concerner les professionnels proches de ces fonctions et désireux d'élargir leur champ d'action. Les accès aux différents modules sont soumis à une validation pédagogique fortement recommandée avant l'inscription.

Modalités de validation

Notation d'une série de travaux obligatoires.

Présentation orale lors d'une soutenance à distance prévue en fin de formation devant un jury. Cette soutenance (UAID03) est obligatoire dans la cadre de la diplomation. 

Intitulé officiel

Certificat de spécialisation Les TIC (technologies de l'information et de la communication) dans les systèmes d'information documentaire

EPN 

EPN15 - EPN - Stratégies

Niveau de formation :
- Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

- Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Code RNCP

0

Code CertifInfo

0

Codes ROME

K1601 - Gestion de l'information et de la documentation - Culture et gestion documentaire - Services à la personne et à la collectivité

Codes NSF

[325] Documentation, bibliothèque, administration des données - [32] Communication et information - [3] Domaines technico-professionnels des services

Mots clés

Recherche d'information, Culture du web, Web, Service WEB, Produit d'information, Banque de données, Diffusion de l'information numérique, Communication de l'information, Prévision, NTIC, Navigateur web, Ingénierie documentaire, Gestion de l'information, Informatique documentaire, Documentation, Web 2.0, Exploitation de l'information, GEIDE, Veille stratégique, Veille documentaire, Intelligence économique

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

INFOS
PRATIQUES

ECTS

16

Code RNCP

0

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus