0972 311 312 (prix appel local)

Gestion des connaissances, levier de transformation (CS7000A)

Objectifs

La spécialisation  "gestion des connaissances et des savoir-faire" vise à former des chefs de projet en charge de : Élaborer une démarche de valorisation des connaissances métiers, à la fois localement et globalement, en lien avec la stratégie d'entreprise et les enjeux par processus métier Piloter la construction d'outils au service de la...En lire plus

Compétences

Être en mesure de: - Élaborer une démarche de valorisation des savoir et des savoir-faire d'une organisation (gouvernance, projets techniques, intégration du KM dans les processus métiers, etc.) - Identifier et gérer les freins et dynamiques humaines (personnels, de groupe, d'entreprise) qui caractérisent les acteurs du KM (Dirigeants, managers, experts,...En lire plus

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 Validation des acquis (VAE, VES, ...)

 100% Internet - national

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

}
Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2021/2022 2022/2023 2023/2024
FORMATION 

Principes et fondamentaux de la gouvernance des connaissances (NTD217)

 
 
 
 
 
 
3

Mise en œuvre de la gouvernance des connaissances (NTD218)

 
 
 
 
 
 
3
PROJET 

Projet (UAID08)

 
 
4
Objectifs pédagogiques

La spécialisation  "gestion des connaissances et des savoir-faire" vise à former des chefs de projet en charge de :

  • Élaborer une démarche de valorisation des connaissances métiers, à la fois localement et globalement, en lien avec la stratégie d'entreprise et les enjeux par processus métier
  • Piloter la construction d'outils au service de la capitalisation et de la collaboration
  • Définir les  modalités de gouvernance du knowledge management (pilotage, animation des différents acteurs, lien avec la Communication et les RH, la DSI)

Compétences visées

Être en mesure de:
- Élaborer une démarche de valorisation des savoir et des savoir-faire d'une organisation (gouvernance, projets techniques, intégration du KM dans les processus métiers, etc.)
- Identifier et gérer les freins et dynamiques humaines (personnels, de groupe, d'entreprise) qui caractérisent les acteurs du KM (Dirigeants, managers, experts, sachant)
- Co-animer des communautés de pratiques qui constituent un des leviers majeurs de la gestion des connaissances
- Construire des outils de gestion des connaissances (livre de connaissances, fiches de REX, portail KM, espaces collaboratifs de communautés, etc.)

Métiers / débouchés

Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information, Responsable en knowledge management

Conditions d’accès / publics visés

Cibles principales :
Cadre repositionné en responsable du knowledge management (ingénieur, technicien, marketing, RH, Qualité, ...) et souvent créant leur poste ou souhaitant participer à une démarche KM,

Professionnel de l'information souhaitant évoluer vers 

Professionnel des systèmes d'information souhaitant évoluer vers la transformation des processus métier 


Niveau bac+3 recommandé ou expérience professionnelle.

 

Modalités de validation

- Etude de cas (en groupe)
- Travail personnel (UA)

Intitulé officiel

Certificat de spécialisation Gestion des connaissances, levier de transformation

EPN 

EPN15 - EPN - Stratégies

Niveau de formation :
- Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

- Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Codes NSF

[325t] Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives - [325] Documentation, bibliothèque, administration des données - [32] Communication et information - [3] Domaines technico-professionnels des services

Code Forma

[M0A0A2A4] stratégie communication numérique - [M0A0A2] communication entreprise - [M0A0] communication information - [M0] information, communication, [M0] information, communication

Mots clés

Gestion de projet 2.0, Gouvernance de l'information, Gestion des connaissances, Innovation - Recherche et développement, Communication - Documentation

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

INFOS
PRATIQUES

ECTS

12

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus