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Conseiller en ingénierie de formation (CC8800A)

87,5% des diplômés répondant sont en emploi dans les 2 à 3 ans après l’obtention de leur diplôme. Source : Enquête OEC "Devenir professionnel des diplômés" - http://eleves.cnam.fr/suivi-des-diplomes

Objectifs

Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation  Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...) Mobiliser les principales notions de la didactique professionnelle pour...En lire plus

Compétences

- Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes - Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager...        

Validez à votre rythme un certificat du Cnam et développez vos compétences de conseiller en ingénierie de formation (ingénierie, montage juridique et financier, gestion de projet...).

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Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - Bretagne

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 Semestre 1 (oct-janv)

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 2 (fev-juin)

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2020/2021 2021/2022 2022/2023
PARCOURS DE FORMATION 

Institutions et acteurs de la formation des adultes (FAD103)

 
 
 
 
 
 
6

Management projet et ingénierie de l'orientation et de la formation (FAD110)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8

Apprentissages et modalités pédagogiques (FAD113)

 
 
 
 
 
 
8

Ingénierie d'une action de formation (FAD118)

 
 
 
 
 
 
6

Montage juridique et financier de dispositifs de formation (FAD119)

 
 
 
 
 
 
6

Synthèse (UAFA13)

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation 
  • Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences
  • Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...)
  • Mobiliser les principales notions de la didactique professionnelle pour analyser le travail à des fins de formation
  • Mobiliser les situations de travail pour concevoir des formations

 

Compétences visées

- Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes

- Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager...

 

 

 

 

Métiers / débouchés

Consultant / Consultante en ingénierie de formation

Conditions d’accès / publics visés

Niveau Bac+2 conseillé.
Toute personne avec une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans dans le domaine de la formation ou dans un domaine connexe.

Stages

Être en fonction, avoir eu une expérience dans ces fonctions, ou faire un stage de 2 mois dans une institution les pratiquant.

Projet et mémoire

Consignes à télécharger

Modalités de validation

Validation de toutes les unités d'enseignement (UE) et d'apprentissage (UA) dans un délai maximum de 4 ans.

Dossier 

Intitulé officiel

Certificat de compétence Conseiller en ingénierie de formation

Codes ROME

K2112

Mots clés

Marché de la formation, Achat de formation, Développement des compétences, Ingénierie de la formation

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

INFOS
PRATIQUES

ECTS

44