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Consultant en insertion dans le domaine du handicap

En France, la loi impose aux entreprises le recrutement de personnes en situation de handicap. Depuis 1924, plusieurs lois ont peu à peu élargi les bénéficiaires de cette obligation. Elle fut généralisée en 1987 par la loi en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés. Depuis l'entrée en vigueur de ce texte, tout employeur occupant au moins vingt salariés doit employer des personnes handicapées dans la proportion d'’au moins 6 % de ses effectifs. Cette obligation s'’applique aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. La prise de conscience collective qui a accompagné ce mouvement législatif a fait émerger en France une nouvelle catégorie de métiers à laquelle ce diplôme de niveau bac +3, axé sur des compétences médico-éducatives, s'’adresse en priorité. Il intéresse aussi toute personne sensible ou concernée par la question du handicap. Entièrement constitué de cours dispensés en séminaires (les vendredis et samedis à Saint-Brieuc) et de formation à distance, Ce certificat vous permettra d'acquérir et de valider des compétences à votre rythme (accompagnement, relation d'aide, compréhension des pathologies...).

 

Docteur en Sociologie-Anthropologie de la santé, enseignant à l'Université de Bretagne Sud et au Conservatoire national des arts et métiers, Joël Autret est responsable du diplôme au CNAM Bretagne. Il vous présente ci-dessous son contenu et ses objectifs :

 

 

 

 

Conditions d'accès :

Personnels des établissements médico éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau d'entrée : niveau bac  conseillé

Objectifs pédagogiques :

  • Accueillir des personnes en situation de handicap
  • Elaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle ou autre)
  • Comprendre la nature des différents types de déficience
  • Les aider dans leurs démarches administratives
  • Conseiller les institutions, entreprises, etc., dans leur questionnement relatif aux situations de handicap
  • Trouver des solutions aux questions multiples posées par le handicap
  • Soutenir les familles
Des passerelles sont prévues entre le Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap et la Licence professionnelle "Chef de projet Handicap et emploi".  Pour des informations actualisées, consulter le site http://handicap.cnam.fr

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Débouchés :

Nouveaux métiers émergents (éducation, emploi, ressources humaines, ergonomie du handicap, secteur social et de la santé) en relation avec les politiques d'intégration des personnes handicapées.

Stage :

Le stage comporte une centaine d'heures et peut être effectué dans le lieu de travail de l'auditeur. Avant de commencer le stage, l'auditeur doit soumettre son projet à l'enseignant responsable. Une U.E. de méthodologie (HTS 104/105) a été spécialement conçue pour aider l'auditeur dans la réalisation de son stage, ainsi que dans la rédaction et la soutenance de son mémoire.

Modalités de validation :

Chaque enseignement, à l'exception du stage pratique, fait l'objet soit d'un devoir sur table, soit de la constitution d'un dossier, soit d'un contrôle continu, soit d'une revue de question.

L'auditeur doit obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des enseignements, sans note inférieure à 08/20. Par ailleurs, il doit remettre un mémoire à l'issue de son stage pratique, et le soutenir oralement devant un jury. Une note minimum de 10/20 est requise.

 

Liste des unités d’enseignement (UE) composant le diplôme :
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11er semestre (oct. à jan.)
22ème semestre (fev. à juin)
aAnnuel (oct. à juin)
Unités d'Enseignement
(détails : cliquez sur l'intitulé de l'UE)
Enseigné en Prochaine session Ects (4) Cocher
2016/
2017
2017/
2018
2018/
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> Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences (HTS101)
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octobre 2016 - juin 2017 4
> Neurosciences appliquées au handicap (HTS102)
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octobre 2016 - juin 2017 4
> La vie quotidienne des personnes en situation de handicap (HTS103)
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octobre 2016 - juin 2017 4
> Spécificité du handicap chez les enfants et les personnes âgées (HTS106)
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octobre 2016 - juin 2017 2
> La relation d'aide dans le domaine du handicap (HTS107)
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octobre 2016 - juin 2017 4
> Techniques et méthodologie pour l'étude du handicap : bases théoriques (HTS104)
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octobre 2016 - juin 2017 2
> Techniques et méthodologie pour l'étude du handicap : aspects pratiques (HTS105)
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octobre 2016 - juin 2017 2
> Stage pratique+mémoire CCH (UA210P)
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Brest

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Jeudi, vendredi

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