0972 311 312 (prix appel local)

Usages digitaux et numériques en RH (LG036B35)

Valider rapidement, hors temps de travail, des compétences dans les systèmes d'information en RH et dans les usages numériques liés au domaine au sein d'un grand établissement d'enseignement supérieur.

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Compétences

- Connaître et pratiquer la mise en oeuvre de SIRH et/ou de logiciel RH- Connaître le marché des SIRH/logiciels RH- Connaître les processus RH et la façon dont on les reconfigure- Connaissance des NTIC dans la fonction RH et compréhension de leur impact sur l'évolution de cette fonction. - Connaître l'existence...En lire plus

Objectifs pédagogiques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Compétences visées

- Connaître et pratiquer la mise en oeuvre de SIRH et/ou de logiciel RH
- Connaître le marché des SIRH/logiciels RH
- Connaître les processus RH et la façon dont on les reconfigure
- Connaissance des NTIC dans la fonction RH et compréhension de leur impact sur l'évolution de cette fonction.

- Connaître l'existence de certains traitements statistiques simples afin de pouvoir les réaliser ou afin de les interpréter lorsqu'ils ont été réalisés par à un département statistique ou à un institut de sondage.

- Développement de compétences de compréhension, d'expression et d'interaction.

- Les compétences visées sont celles définies dans la grille du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Métiers / débouchés

  • Assistant / Assistante de direction
  • Assistant / Assistante de gestion administrative
  • Directeur administratif / Directrice administrative
  • Chargé / Chargée d'enquêtes
  • Agent / Agente de gestion comptable
  • Assistant RH

SIRH (30h)
  • Comprendre et mesurer les grands enjeux de la fonction RH et le rôle que les technologies peuvent jouer dans les stratégies qui y répondent ;
  • Acquérir un niveau de connaissance minimal sur les technologies en cause, leurs enjeux et leurs  conséquences sur la fonction RH et les projets qu'elle met en œuvre ;
  • Acquérir une compréhension concrète, dépassant les artifices du marketing, des domaines technologiques phares et/ou des services associés : SIRH, BPO, SAAS, Cloud, portail d'entreprise, KM, business intelligence, travail collaboratif, 2.0, BYOD, etc.
  • Acquérir une compréhension concrète et opérationnelle de la déclinaison des technologies dans les différents domaines RH (gestion des compétences, recrutement, formation, administration etc.) et comprendre leurs relations avec les autres domaines de l'entreprise ;
  • Acquérir le bagage nécessaire à une conduite opérationnelle efficace et lucide des SIRH: schéma directeur, urbanisation/architecture, management de projet, facteurs de succès, méthodologies, pièges à éviter, mener un appel d'offre etc.
 
Data RH (45h)
  • Savoir récolter des data RH
  • Réalisation d'une enquête on line sur un thème RH 
  • Savoir réaliser des traitements statistiques simples à réaliser sur des données RH, sous excel (intervalle de confiannce, corrélation, khi2, test d'égalité de moyennes, régression, analyse multidimentionnelle)
  • Savoir interpréter les résultats
 
 
Anglais professionnel (45h)
  • Compréhension de l'écrit et de l'oral, xpression à l'écrit et à l'oral, interaction à l'oral, grammaire et lexique de l'anglais de l'entreprise et du monde professionnel à partir de situations de communication.

Conditions d’accès / publics visés

tout public

Niveau Bac+2 en gestion

Modalités de validation

Etude de cas d’une situation professionnelle réelle ou fictive menée de manière individuelle ou collective
Analyse écrite d’une situation professionnelle
Exercices pratiques
Projet collaboratif en lien avec un processus RH
Travaux avec présentation orale
Questions de cours

Prix forfaitaire

2340 €

Mobiliser son CPF via l'application nationale

En attente d'une prochaine session.

Intitulé officiel

Usages digitaux et numériques en RH

Code CPF

238598

Code RNCP

24425BC03

Code CertiInfo

92839

Codes ROME

M1604 - Assistant / Assistante de direction M1605 - Assistant / Assistante de gestion administrative M1205 - Directeur administratif / Directrice administrative M1401 - Chargé / Chargée d'enquêtes M1203 - Agent / Agente de gestion comptable

Codes NSF

310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion; 314 - Comptabilite, gestion

Code Forma

33054 - ressources humaines

Mots clés

Gestion du personnel

Gestion des compétences

Méthode et techniques en ressources humaines

Relations sociales

Rémunération

R H

Fonction gestion du personnel

Gestion des ressources humaines

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24425BC03

Accessible à l'alternance

Oui