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Mise en oeuvre de méthodes et d'outils en gestion des RH (LG036B25)

Développer rapidement des compétences opérationnelles, hors temps de travail et/ou en formation à distance, dans les outils de la gestion des ressources humaines, au sein d'un grand établissement d'enseignement supérieur.

Objectifs

Perfectionnement, élargissement des compétences   Utiliser les méthodes et techniques de la gestion des RH pour préparer et mettre en oeuvre des décisions organisationnelles. Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux et RH fondamentaux.

Compétences

Droit du travail : relations individuelles SIRH GRH, dialogue social et transformations des organisations Gestion de la paie

Objectifs pédagogiques

Perfectionnement, élargissement des compétences

 

  • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion des RH pour préparer et mettre en oeuvre des décisions organisationnelles.
  • Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux et RH fondamentaux.

Compétences visées

  • Droit du travail : relations individuelles
  • SIRH
  • GRH, dialogue social et transformations des organisations
  • Gestion de la paie

Métiers / débouchés

  • Assistant / Assistante de direction
  • Assistant / Assistante de gestion administrative
  • Directeur administratif / Directrice administrative
  • Chargé / Chargée d'enquêtes
  • Agent / Agente de gestion comptable
  • Assistant RH

  • Droit du travail : relations individuelles
    •  Formation du contrat de travail
    • Mise en oeuvre du contrat de travail
    • Rupture du contrat de travail

 

  • SIRH
    • Comprendre et mesurer les grands enjeux de la fonction RH et le rôle que les technologies peuvent jouer dans les stratégies qui y répondent 
    • Acquérir un niveau de connaissance minimal sur les technologies en cause, leurs enjeux et leurs  conséquences sur la fonction RH et les projets qu'elle met en œuvre ;
    • Acquérir une compréhension concrète, dépassant les artifices du marketing, des domaines technologiques phares et/ou des services associés : SIRH, BPO, SAAS, Cloud, portail d'entreprise, KM, business intelligence, travail collaboratif, 2.0, BYOD, etc.
    • Acquérir une compréhension concrète et opérationnelle de la déclinaison des technologies dans les différents domaines RH (gestion des compétences, recrutement, formation, administration etc.) et comprendre leurs relations avec les autres domaines de l'entreprise ;
    • Acquérir le bagage nécessaire à une conduite opérationnelle efficace et lucide des SIRH: schéma directeur, urbanisation/architecture, management de projet, facteurs de succès, méthodologies, pièges à éviter, mener un appel d'offre etc.

 

  • GRH, dialogue social et transformations des organisations
    • Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale.
    • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
    • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
    • Les règles du jeu et les pratiques implicites du changement organisationnel et du changement social, de la négociation collective, des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
    • Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
    • L'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changement, l'approche anthropologique et culturelle du changement, l'approche collaborative dite mixte. 
    • L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) 
    • Le traitement des grands enjeux sociaux actuels
    • Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne

 

  • Gestion de la paie
    • Les principes d'élaboration d'un bulletin de paie
    • Les étapes du processus de paie 
    • Les principales déclarations administratives à effectuer
    • Les éléments du salaire
    • La durée du travail
    • La vie du salarié
    • Les charges sociales 
    •  Cas particuliers

Conditions d’accès / publics visés

tout public

Modalités de validation

Etude de cas d’une situation professionnelle réelle ou fictive
Analyse écrite d’une situation professionnelle
Exercices pratiques
Projet collaboratif en lien avec un processus RH
Travaux avec présentation orale
Jeux de rôles

Prix forfaitaire

3000 €

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Ce bloc de compétences est dispensé du 19 octobre 2020 au 26 juin 2021. 

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : 

Intitulé officiel

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils en gestion des RH

Code CPF

238598

Code RNCP

24425BC02

Code CertiInfo

92839

Codes ROME

M1604 - Assistant / Assistante de direction M1605 - Assistant / Assistante de gestion administrative M1205 - Directeur administratif / Directrice administrative M1401 - Chargé / Chargée d'enquêtes M1203 - Agent / Agente de gestion comptable

Codes NSF

310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Mots clés

Gestion du personnel

Gestion des compétences

Méthode et techniques en ressources humaines

Relations sociales

Rémunération

R H

Fonction gestion du personnel

Gestion des ressources humaines

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 19/10/2020

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24425BC02

Accessible à l'alternance

Oui

Date de début de formation

19/10/2020

Date de fin de formation

26/06/2021