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Actions de veille stratégique en situation de développement commercial international (LG036C22)

Objectifs

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.• Développer une argumentation avec esprit critique.

Compétences

- définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini,- émettre des recommandations pour la mise en place d'un système de veille dans l'entreprise.- réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l’environnement international, impact de ces mutations sur la...En lire plus

Objectifs pédagogiques

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

Compétences visées

- définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini,
- émettre des recommandations pour la mise en place d'un système de veille dans l'entreprise.
- réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l’environnement international, impact de ces mutations sur la dynamique du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise étudiée) ;
- réaliser une analyse interne (diagnostic de développement international de l’entreprise et identification de ses avantages concurrentiels) ;
- faire des recommandations en termes de stratégie d’internationalisation de l’entreprise, basées sur les analyses précédentes ;
- concevoir en partie la mise en œuvre de cette stratégie d’internationalisation, à travers :
> l’élaboration d’une stratégie marketing international. La mondialisation des marchés engendre une intensification majeure de la concurrence, et par là-même une importance croissante du rôle du marketing pour dégager de la valeur ajoutée auprès des consommateurs et acheteurs de différents pays, tout en consolidant les marges. Pour cette raison, le cours privilégiera l’angle du marketing international. L’objectif est de préparer les étudiants à relever les challenges auxquels sont confrontés les marketeurs internationaux en les sensibilisant aux fonctionnements spécifiques des consommateurs étrangers et aux adaptations nécessaires en matière de marketing.
> et la gestion de risques associés à l’environnement international ou à une opération de vente internationale

Métiers / débouchés

  • Responsable de gestion administrative des ventes
  • Chargé / Chargée de projet marketing
  • Technico-commercial / Technico-commerciale
  • Assistant / Assistante chef de produit

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (12 ects)

Développement international des entreprises (DVE103)

8

Veille stratégique et concurrentielle (ESC103)

4

Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Conditions d’accès / publics visés

Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle minimale de 2 ans en gestion, dans les fonctions commerciales (marketing) ou technico-commerciales de préférence sont souhaitables.

Niveau bac+2 (commerce, gestion ou scientifique, technique) est un préalable nécessaire au suivi de ces enseignements. Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. 

Modalités de validation

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Prix

1 320 €

Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

 

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel

Actions de veille stratégique en situation de développement commercial international

EPN 

EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social

Code RNCP

35924BC02

Codes ROME

M1701 - Responsable de gestion administrative des ventes M1705 - Chargé / Chargée de projet marketing D1407 - Technico-commercial / Technico-commerciale M1703 - Assistant / Assistante chef de produit

Code Forma

34254 - commerce international 34052 - marketing 34054 - gestion commerciale

Mots clés

commerce international

marketing

gestion commerciale

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 13/07/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

12

Code RNCP

35924BC02

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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